Cyrille Derouineau (Illustrateur)
Terre de brume (18/04/2002)
3.9/5   5 notes

A l'entrée du port de Saint-Nazaire, Yorgos, un routier grec, attend un cargo. Sur ce rafiot, plus proche du Hollandais Volant que des sublimes paquebots en construction plus loin, doit se trouver un compatriote, un marin, loannis. Quelqu'un qu'il n'a jamais rencontré, mais qui possède la clé d'une énigme qui bouffe, depuis quelques années, sa vie. Une révélation qui ne changera rien au cours sombre des choses, mais... >Voir plus
Que lire après Sur le quaiVoir plus
Au volant de son camion, Yourgos pense à sa femme Angeliki restée sur sa petite île grecque, presque prisonnière morale d'un secret de famille que son père refuse d'éclaircir. Sur le quai du port de Saint-Nazaire, il attend patiemment un vieux cargo dont l'un des membres d'équipage pourra peut-être l'aider dans sa quête de la vérité. Tandis que les marins semblent consignés à bord, Yourgos trompe l'ennui en déambulant au sein des installations portuaires.
Saint-Nazaire et son célèbre pont sont les véritables héros de ce court récit original et tendre de Jean-Bernard Pouy. A noter que le texte est remarquablement soutenu par les photos en noir et blanc de Cyrille Derouineau, qui signe ici son premier livre.

Découverte de la ville de Saint-Nazaire par le biais des mots et des photographies. L'intrigue se passe dans l'ambiance glauque des ports. Yorgos, un routier grec, attend un marin ; ce dernier ne le connaît pas, mais a des révélations à lui faire sur une base sous-marine de sinistre mémoire et sur ce secret qui les ronge...
Une promenade noire mais pourtant si lumineuse sous les mot et la poésie de Pouy associé à la magie des illustration.
J'avoue j'ai kiffé !
Lien : https://collectifpolar.com/