EAN : 9782070147472
Gallimard (30/11/-1)
4.5/5   12 notes
À la recherche... À la recherche de l'honneur perdu de Jeanne d'Arc, des mystères de l'épouse suicidaire ou de ceux, honteux, d'une famille militante. À la recherche de l'enfant disparu ou d'une victime devenue proie. Cinq récits métaphoriques ou brutalement réalistes, parcours initiatiques menés par des rebelles littéraires, des adolescents piétinés, des maris aimants mais floués, des mères douloureuses, des fils en manque? Cinq récits graves mais stylistiquement s... >Voir plus
Que lire après Tout doit disparaîtreVoir plus
A l'occasion des 70 ans de la collection "Série noire" , Gallimard édite en 2015 un livre collector : "Tout doit disparaître" réunissant cinq romans des années 80 de Jean Bernard Pouy .
Une belle occasion de découvrir cet auteur de romans noirs , créateur notamment du personnage Gabriel Lecouvreur , dit "Le Poulpe" .
Un grand moment de plaisir !
Après avoir découvert Jean -Bernard Pouy grâce à "RN86" je ne pouvais en rester là . J'ai donc décidé de me procurer "Tout doit disparaitre " recueil regroupant cinq romans de la Série Noire paru il y a quelques mois . Cinq enquêtes , cinq quêtes singulières passionnantes d'individus à la recherche de la vérité ; qu'elle soit synonyme de vengeance aveugle et folle contre les anglais et ce qu'ils représentent par un quatuor infernal mené par une ado qui se prend pour Jeanne D'Arc dans "Nous avons brûlè une sainte " , de la recherche éperdue d'une mère pour retrouver son fils enlevé par la mafia locale dans " La pêche aux anges " , d'une enquête intrépide d'un adolescent nantais pour retrouver la jeune fille dont il a partagé l'espace exigu d'un dessous de train déraillé au péril de sa vie dans "L'homme à l'oreille croquée " , d'une véritable enquête de police menée par un fils afin de découvrir l'assassin de sa mère dans "Le cinéma de papa" ou d'un homme dont la femme vient de mourir dans un accident de la route et qui cherche à percer le mystére d'un mois de sa vie dans "RN 86" .Ce sont aussi cinq belles histoires d'amour fortes et douloureuses qui donnent des ailes et du courage à ces Léonard , La Hire , Bertand ,Marcel ou Zoj pour affronter tant de périls et de désillusions . Enfin ce ce sont cinq romans noirs magistraux , où les cadavres ne sont pas que dans les placards et où le sang n'a pas toujous le temps de coaguler quant à l'humour de JB Pouy , à défaut d'être aussi rapide que la balle d'un .757 Magnum il est aussi efficace .

Une perfide Jeanne d'Arc des temps modernes ; une mère éplorée à la recherche de son petit, tragiquement disparu ; un adolescent traumatisé qui se transforme en proie ; un fils en quête de son histoire notamment celle de ses parents, assassinés ; un mari qui cherche à comprendre les raisons du suicide de sa femme. Bref, au fil de ces intrigues, « Tout doit disparaître » et tout disparaîtra, en particulier l'innocence des êtres dans laquelle enfermait le mystère des disparitions.

« Tout doit disparaître » est une anthologie parue en 2015 dans la collection Série Noire, qui regroupe et réédite 5 romans noirs écrits par Jean-Bernard Pouy : « Nous avons brûlé une sainte » (1984), « La pêche aux anges » (1986), « L'homme à l'oreille croquée » (1987), « le cinéma de papa » (1989) et « RN 86 » (1998). L'ensemble est époustouflant d'un bout à l'autre, tant cette anthologie donne à voir l'inventivité, la créativité et l'originalité des intrigues : aucune ne se ressemble et pourtant, toutes ont en commun une noirceur dramatique, qu'un peu d'humour (caustique) vient adoucir ainsi qu'une plume poétique. On retrouve, d'une certaine manière, tout le talent d'un Pascal Garnier, un même regard tendre, à la fois proche et distancié, porté sur des êtres à la dérive, que le courant de la vie s'apprête à engloutir. Et pourtant, chacun des protagonistes malheureux accroche sa quête au moindre détail et, ce faisant, s'accroche à la vie, à la vérité qu'elle pourra lui apporter.
Voilà une très belle anthologie pour (re)découvrir l'éclectique talent de Jean-Bernard Pouy.
Auteur incontournable du roman noir à la Française, Jean-Bernard Pouy a fait ses premières armes littéraires à la Série Noire au début des années quatre vingt en compagnie de D. Daeninckx et D. Pennac. C'est donc tout naturellement que l'honorable dame qui fête cette année ses soixante dix ans lui rend un hommage appuyé en rééditant cinq de ses ouvrages en un seul gros volume. Cinq romans noirs pour découvrir tout le talent, l'originalité, l'humanisme, l'humour et la tendresse de cet écrivain généreux qui a le don de transmettre l'envie d'écrire. Tout doit disparaître. Sauf notre ami Jean-Bernard Pouy
Réédition de cinq romans de la Série noire des années 80 du génial Jean-Bernard Pouy. Si vous ne connaissez pas, il ne faut pas hésiter. Créateur du Poulpe, auteur prolixe de romans noirs toujours teintés d'humour et récits sociaux à la fois. Une technique littéraire époustouflante que vous n'êtes pas prêt d'oublier. Vivement la réédition des autres titres.
Marceline

Les fous, ce n’est jamais marrant à courser. C’est dangereux. Ce qui est sûr, par contre, c’est qu’on les rattrape toujours. C’est déjà ça. Mais à quel prix. Seigneur, quand sombre est la prairie, disait Rimbaud. Plus je le lis, plus j’ai le cœur serré, avec la vague impression que j’ai raté ma jeunesse, quelque chose de foutu, de parti, de loupé, de rare, une émotion que le monde m’a pris ou m’a caché.
Il faut bien tout tenter. Si cela pouvait durer au moins un an… Dubois, il est éberlué et gêné. Il ne supporte pas l’absence de mobiles, l’absence de raisons psychologiques ou politiques. Il n’y a pas, dans son manuel, de chapitres consacrés aux canardages littéraires. Il lui faut trouver le fric, le pouvoir ou le cul derrière tout. Il ne désespère pas d’en trouver…
RÉEL/VINGT ET UN/LA P… DES ARMAGNAC
Les seuls dangereux sont des fachos, genre rasé du cuir, certains ont déjà manié le manche de pioche, mais rien d’envergure. D’ailleurs… Il y en a marre des fichiers, la Police n’est pas une bibliothèque. Il va bien falloir chercher tous azimuts…
C’est dans le mouvement qu’on fait les meilleures courses. Rien n’est aussi grand que l’indécision.
Quand les militaires peuvent emmerder la flicaille, ils n’hésitent pas longtemps et sautent sur l’occase comme l’herpès sur l’échangiste.