Critique de Salome20s

Dans le cadre de la dernière opération Masse Critique sur Babelio, j'ai eu la chance de bénéficier de ce riche ouvrage portant sur les ruralités contemporaines. A travers diverses disciplines (économie, sociologie, anthropologie etc...), ce livre nous livre une approche globale de la ruralité, mais aussi des problématiques qui en découlent. le développement durable, l'interconnexion entre les zones les plus reculées mais aussi la mobilité sont abordés, notamment à travers des outils graphiques (tableaux, schémas, diagrammes...).

Le livre traite donc des ruralités, qu'elles soient françaises ou étrangères. Certaines régions africaines sont étudiées afin de mettre en lumière les enjeux de l'opposition rural-urbain, comprenant une frontière de plus en plus floue selon les endroits. L'évolution des campagnes est facilement perceptible et ce malgré l'aspect très technique de l'ouvrage. le Brésil et les zones rurales françaises sont aussi abordés d'une façon très illustrée (nombreuses cartes et photos).

Auparavant, lorsque je pensais à la ruralité, j'imaginais un mode de vie à part entière et des caractéristiques territoriales très spécifiques. Or, grâce à cet ouvrage, je comprends mieux la corrélation entre l'urbain et le rural, de plus en plus liés. J'ai beaucoup aimé l'exemple donné avec les agriculteurs africains, contraints de travailler également sur le marché (en vendant des objets) afin de gagner leur vie. Nous percevons aisément le nouveau paradoxe du rural et de ses limites, et des habitants qui ne peuvent en partir mais qui ne peuvent également pas en vivre.

Très objectif, le livre évoque sans détour l'imaginaire qui gravite autour du mot "rural". Je pense que notre époque a tracé une ligne épaisse entre le monde urbain et le monde rural mais qu'il en existe pourtant des ponts, parfois invisibles... Au cours de mes recherches, j'ai fait le constat qu'en plus de l'exode rurale, nous connaissons également un phénomène d'exode urbaine. La campagne est alors idéalisée à travers l'idée d'un mode de vie sain, proche de la nature et en accord avec de récentes prises de conscience (écologie, stress lié à la vie en ville...). Petit à petit, les représentations changent mais je me demande alors si cela ne concerne pas uniquement une certaine catégorie socio-professionnelle. Vivre à la campagne est-il à la portée de tout urbain ?

Le livre possède un chapitre consacré à "l'agritourisme", devant générer d'avantage de lien social entre les urbains et les ruraux (encore une distinction assez floue à mes yeux). L'activité agricole prend alors une nouvelle dynamique dans un but de promotion... voir même de marketing. J'ai tapé "agritourisme" sur Google, je suis tombée sur de charmantes images retouchées montrant un rustique tracteur transportant une vingtaine de joyeux touristes. Ou encore de jolis bambins souriant devant une vache aussi propre qu'une peluche de chez Joué Club. Un sujet passionnant qui soulève bien des questions...

En bref... un ouvrage très riche et très adapté pour des travaux de recherches. Beaucoup de chiffres et de données sont utilisables afin d'illustrer ses propres objets de recherche, le tout dans un style très technique mais aéré. On peut facilement repérer le thème qui nous intéresse et nous référer aux nombreux tableaux qui éclaircissent l'ensemble.