EAN : 9782012009981
Éditeur : Hachette (15/06/2005)

Note moyenne : 2.86/5 (sur 7 notes)
Lo écrit. Quoi? Des lettres. A qui? A Marika, Olivier, Maman, à un mystérieux "cher quelqu'un", et même au président des Etats-Unis. Quand? Tous les jours ou presque, entre quatorze et seize ans . Pour parler de quoi? De son premier amour, des premières règles, de sa meilleure amie, de la naissance de sa petite sœur. Lo aime vivre, même vivre, même les jours où ça fait mal, et surtout les jours où tout va bien!

ConfidencesLitteraires
  26 juin 2016
Un roman sympathique sous forme épistolaire que j'ai lu il y a plusieurs années.
Lo écrit à des tas de gens (sa meilleure amie, Dieu, sa rock star préférée...), mais les réponses (si réponse il y a) ne sont pas reproduites, ce qui laisse une part importante à l'imagination du lecteur et j'ai bien aimé ce principe.
Ce livre fait penser au Journal d'une princesse : des préoccupations quotidiennes d'une jeune adolescente, des questionnements sur la vie, des goûts originaux et assez tranchés... Mais sans ce petit côté américain auquel on commence à être habitué, c'est plutôt rafraîchissant !
Un bémol : un peu trop de clichés...
cocorosie30
  14 décembre 2012
Une succession de lettres, certaines drôles, d'autres banales, qui transcrivent le quotidien et les rêves d'une adolescente. Un livre léger donc, un peu trop selon moi, mais ce livre plait beaucoup aux jeunes filles.
SistaLor
  19 août 2011
Lo écrit des lettres; à Marika, Olivier, Maman, au Président des USA, à sa star préférée et à un mystérieux “cher quelqu'un”.
Elle nous dit sa vie, ses bonheurs, son premier amour, les coups de blues et autres trahisons, les premières fois et les “plus jamais ça!”.
Lo aime la vie, surtout quand tout va bien; elle est fougueuse et pleine de principes, elle nous fait rire et pleurer, elle nous interpelle malgré elle.

Lettres de Lo est un roman d'apprentissage qui traite de l'évolution d'une adolescente. On y aborde tous les sujets légers ou plus graves tels que l'anorexie d'une de ses amies ou l'inquiétant “vais-je fumer cette cigarette?”
Les réflexions de la jeune fille sont assez fines et mûres dans leur contenu, fraîches et impertinentes dans leur forme. Lo a une sacré plume et elle le sait.
Plongez dans leur lecture, vous ne craignez rien.
Lien : http://lorrecrietic.tumblr.c..
Adomonamour
  16 janvier 2014
Pas un journal à proprement parler : des lettres que Lo aimerait envoyer à tous ceux qui comptent dans sa vie : famille, amoies, garçons bien sûr...C'est tendre, malin, bien réussi.
Patricia_bs
  27 juin 2008
Une couverture acidulée, et une plume qui ne l'était pas moins. http://macuisinerouge.canalblog.com/archives/2008/05/07/9080369.html

SistaLorSistaLor   19 août 2011
Lettre au Père Noël, quoi!
23 décembre
Cher Père Noël,
Je sais, à 15 ans, avec un vrai petit ami et une moyenne aussi médiocre en maths, on devrait raisonnablement ne plus trop croire en toi. Mais que veux-tu, c’est la période. Et puis, on va dire qu’il n’y a qu’à toi que je vais m’autoriser à dire exactement ce que je voudrais. Mettons que ce soit Noël (même si c’est effectivement Noël), mais mettons que ce soit Noël où les voeux se réalisent, sans limitation de nombre et sans obligation de réalisme; OK? Cette année, je voudrais:
_ la paix dans le monde. Ou, tout au moins, un semblant d’apaisement;
_ qu’on m’explique une fois pour toutes la dimension politique de L’Etranger de Camus;
_ un chien. C’est la treizième année consécutive que je la tente. Maman, qui est particulièrement cruelle en ce moment, m’a répondu hier: “Quand le chat sera mort.” Je suis sûre que Pompon a entendu;
_ une veste en velour lisse (vert sombre);
_ le dernier album de Robbie Williams (le best-of) et sa biographie secrète, mais ça, discrètement, maman est contre. Trop sulfureux;
_ qu’Olivier soit toujours comme ce matin. Quand je me suis réveillée et qu’il me regardait dormir depuis vinght minutes (c’est lui qui le dit, et bon, je l’aime, je le crois…);
_ que maman et papa ne soient pas trop en toupie quand ils sauront que quand je dors chez Marika, je dors chez Olivier;
_ faites aussi que Marika puisse enfin sortir avec Gilles. Et que, donc Gilles casse enfin avec Sonia;
_ tant que j’y pense, bottes hautes vieil or, talon de plus de cinq centimètre (donc interdit par le code de la mode selon ma mère) chez Mosquito (38, merci);
_ ce serait bien que maman et papa, une fois qu’ils sauront que je dors avec Olivier deux fois par mois (quand ses parents sont à Trouville), ne soient pas, disons, trop dévastés émotionnellement par le fait qu’on ne fait pas que dormir…;
_ je rêverais que mon frère arrête sa période rap américain. C’est tellement out;
_ enfin, je voudrais qu’on passe encore un chouette Noël. Papa qui râle contre “la tradition débile”, mais qui va toujours acheter le sapin le plus haut possible. Maman qui m’envoie chercher la bûche glacée aux marrons en hurlant: “Vérifie que les petits champignons sont bien au chocolat au lait!” Mon frère qui menace:” Moi, j’ai rien pour personne”, alors qu’il planque des paquets dans sa chambre depuis novembre… Lorraine qui se fait un chignon, Marika et sa mère qui arrivent en avance, le chat que j’attrape pour lui mettre un ruban doré, la table avec la nappe blanche, mamie qui a les yeux qui brillent et qui regarde toujours vers le ciel pour sourire à papy. Et, j’espère, Olivier. S’il échappe à Trouville. Olivier, dans ma famille, à qui je tiendrais la main sous la table. Un vrai beau cadeau. Merci pour tout, fais ce que tu peux pour ma liste. Les enfants passent en priorité, je sais.
Je t’embrasse.
Lo.
CDIbrumathCDIbrumath   20 mars 2015
Ce livre m'a beaucoup plu . Il était agréable et facile a lire . Ce livre m'a fait réfléchir aux problèmes que peuvent rencontrer les adolescents et m'a fait comprendre qu'il n'est pas toujours facile d'en parler a quelqu'un meme de sa famille .
Des passages du livre sont émouvants , voire tristes mais de nombreux passages sont palpitants et amusants .Le personnage principale est attachant , drole et dynamique .