Alice à votre service tome 1 sur 2
EAN : 9782203148901
Casterman (02/05/2018)
3.57/5   22 notes
Quand Alice, domestique futée et discrète, pose ses bagages au château d'Elfinberg, elle sent tout de suite que quelque chose ne tourne pas rond. Des cuisines à la salle de bal, on murmure que sa jeune maîtresse, son Altesse Royale la duchesse Charlotte, est folle à lier. De son côté, la duchesse est persuadée qu'on essaie de l'assassiner. Lorsqu'une amitié aussi inattendue qu'explosive naît entre les deux filles, Alice décide de mener l'enquête : qui a intérêt à éc... >Voir plus
Que lire après Alice à votre service, tome 1 : Complot contre la duchesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Alice, jeune orpheline, est envoyée dans une fameuse mais stricte école de gouvernante en Angleterre : l'institut supérieur de domesticité de Mrs Magnis. Discrète et effacée, Alice à toutes les qualités pour exercer en tant que femme de chambre, mais la directrice n'imaginait pas un instant qu'elle serait réclamée par la grande-duchesse du royaume d'Elffinberg. Elle quitte donc l'Angleterre pour le grand duché afin de se mettre au service de son altesse royale Arianwen Eleri Charlotte Louise dont tout le monde dit qu'elle est folle. Une certitude, elle est convaincue que son oncle, le prince Léopold complote contre elle.
Chaque chapitre s'ouvre sur une citation d'un livre de chevet des femmes de chambre qui plante le décors, l'univers dans lequel évolue Alice est celui des serviteurs, ces petites gens au service des grands personnages. Tout l'intérêt est de découvrir avec eux l'envers du décors, mais ce n'est pas là ce qui prime dans le roman. Ce sur quoi axe l'auteur, c'est sur les intrigues de la cour du grand duché et les liens de confiance qui vont se tisser peu à peu entre Alice et sa maîtresse. On peut d'ailleurs s'étonner que cela se fasse aussi vite et aussi facilement malgré le gouffre entre les deux jeunes filles par leur condition sociale. En fait, Alice enquête et au gré de ses découvertes, le roman s'écoule jusqu'au dénouement non sans quelques heurts : j'ai trouvé parfois que les dialogues étaient peu aboutis, que les événements s'enchaînaient un peu trop aisément. Au final, un roman sympathique sans grandes surprises dans lequel l'auteur échoue à nous faire frémir dans les moments de tension.
Un lecture qui a été plutôt sympathique à lire J'ai aimé le thème du complot et comment il a été inséré et construit. On s'attache facilement au personnage d'Alice, la protagoniste. C'est une domestique très intelligente pour son jeune âge, digne de confiance et très rusée. C'est une fille qui n'a pas connue ses parents car ils sont décédés dans un naufrage, son personnage vient donc de loin. Elle s'est construite seule, même si elle s'est vite dirigée dans un type de pensionnat pour former des domestiques.

Ce livre jeunesse est très bien structuré, on est vite plongé dans une ambiance étrange, avec des légendes et des non-dits. Il y a des mystères et tous les personnages jouent un rôle important dans l'histoire. C'est rare que l'on trouve une telle complexité dans la construction des personnages. Aucun d'entre eux n'est mis à l'écart.
Bien que je n'ai pas été très emballée par le côté très fantastique avec le dragon/serpent et les pouvoirs magiques liés à l'alchimie, cela peut plaire aux plus jeunes.

Un gros rebondissement se fait vers la fin de l'ouvrage c'est très bien trouvé !

Amitié, fidélité, confiance, complot et magie sont de rigueur.
Alice, 13 ans, est une jeune domestique timide, mais très futée. C'est une orpheline vivant dans une école spécialisée pour les jeunes domestiques.. Elle est ensuite envoyée au service de Son Altesse Royale la duchesse Arianwen Eleri Charlotte Louise, âgée également de 13 ans. Alice quitte donc l'Angleterre et s'installe au palais de la duchesse, à Elfinberg. Dès son arrivée, les rumeurs font bon train. On raconte que beaucoup d'enfants ont disparu ces derniers temps. Pleins de légendes. Ce pays serait-il dangereux ? Alice n'en sait rien, mais on raconte que sa maîtresse la duchesse Eleri, est folle. Celle ci, quant à elle, est persuadée qu'on cherche à lui voler le trône. Qui ? Son oncle le prince Léopold ? Alice décide de mener l'enquête. Bientôt, les deux filles se lient d'amitié.
Dans ce roman, l'auteur a mélangé le genre policier, aventure et fantastique. J'ai bien aimé l'amitié qui se noue entre Alice et la jeune duchesse, c'est très rare qu'une domestique se lie d'amitié avec sa maîtresse. Cependant, je n'ai pas aimé le côté "fantastique" du livre. On y raconte pleins de légendes maléfiques, dont celle du dragon qui boirait le sang des princesses, c'est complètement irréaliste. On y retrouve une ambiance donc très obscure. On parle même plus des légendes que de l'enquête elle même. Dommage. J'ai été très déçue.
Mais si vous aimez le fantastique, vous aimerez surement.
Je dois avouer que j'ai été très surprise par ce roman Jeunesse (dans le bon sens du terme). Je m'attendais à lire une intrigue assez classique où une héroïne issue de la domesticité utilise sa position discrète pour résoudre une enquête, point à la ligne. Or, avec ce premier tome, nous sommes bien loin de ce schéma classique. Tout d'abord parce l'intrigue flirte de manière originale avec différents genres (enquête, fantastique, drame) et surtout parce qu'elle possède une note gothique que j'ai énormément appréciée. Cette dernière donne une ambiance sombre et mystérieuse particulièrement réussie à l'histoire. Je ne vous en dis pas plus à ce sujet, cela vous gâcherait la lecture ! La galerie de personnages est très convaincante et l'écriture manie habilement le suspense comme l'ironie. Ce premier tome me donne très envie de découvrir la suite des aventures d'Alice !
Ce premier tome "Alice à votre Service" est un ouvrage plaisant et facile à lire.
Toutefois, je suis restée sur ma faim au point de vue du scénario. Cela est peut-être dû au fait qu'il s'agit d'un premier tome et que l'auteur présente son héroïne, l'installe dans un lieu pour le moins mystérieux où une grande-duchesse est persuadée que l'on veut se débarrasser d'elle pour usurper son trône, sur environ la moitié du tome.
L'enquête ne débute vraiment lorsque les deux jeunes filles se lient d'amitié.
Après rien n'est véritablement cousu de fil blanc. Je regrette seulement que l'enquête ne soit pas un peu plus ardue pour notre héroïne et que les liens entre les indices soit aussi flagrants.
Le point fort pour moi consiste en la fin du roman qui présage une suite parsemée d'enquêtes pour le moins encore plus "fantastiques".

- Je trouve... que vous avez l'air d'une vraie héroine, pas d'une héroine de contes de fées.

-Qu'est-ce que ça veut dire?

Alice réfléchit. Elle s'était rendu compte que les gens n'avaient pas besoin d'être agréables à regar- der pour être dignes de vivre des aventures. Chacun était le héros de sa propre histoire. Mais le véritable héroisme était sûrement le rôle que l'on jouait dans I'histoire de quelqu'un d'autre.
- Petite fille, disait-il. Petite étrangère. J'ai goûté à ton odeur, maintenant, et j'ai beau être fatigué, je sens revenir mon appétit d'autre fois. Je sens revenir mon appétit d'autrefois et j'entends un nouvel appel !
Puis il ouvrait les yeux et, cette fois, ils n'étaient plus voilés par le sommeil. Ils brillaient d'un feu et d'une fureur aussi brûlants que le noyau du soleil. Et ils étaient bordés du noir d'une nuit infinie.
Rappelez-vous qu' il n'existe aucun endroit sur terre où tout serait tel que vous le souhaitez: cela devrait vous aider à supporter nombre de petites choses qui ne sont pas très plaisantes.

J. Bulcock, Les Devoirs d'une femme de chambre
Alice étudia les visages peints, les bouches muette et les yeux mélancoliques, et en eut des frissons glacé dans le dos.
- Une belle collection, n'est-ce pas ? fit la grande-duchesse d'une voix amère et sombre. Oh oui, il y a beaucoup de choses admirables dans la maison d'Elffin et de ses glorieuses défuntes.
AVERTISSEMENT Je dois vous déconseiller la lecture de ce genre de livres qui, non seulement, vous feraient perdre un temps précieux, mais risqueraient aussi d’altérer vos principes et de vous rendre insatisfaite de votre condition. Je parle des romans, des contes de fées et autres histoires d’amour, qui ont mené plus d’une fille à sa perte…
J.Bulcock Les devoirs d’une femme de chambre (C.Smith, Londres 1825)