Critique de ogmios

Alice, jeune orpheline, est envoyée dans une fameuse mais stricte école de gouvernante en Angleterre : l'institut supérieur de domesticité de Mrs Magnis. Discrète et effacée, Alice à toutes les qualités pour exercer en tant que femme de chambre, mais la directrice n'imaginait pas un instant qu'elle serait réclamée par la grande-duchesse du royaume d'Elffinberg. Elle quitte donc l'Angleterre pour le grand duché afin de se mettre au service de son altesse royale Arianwen Eleri Charlotte Louise dont tout le monde dit qu'elle est folle. Une certitude, elle est convaincue que son oncle, le prince Léopold complote contre elle.
Chaque chapitre s'ouvre sur une citation d'un livre de chevet des femmes de chambre qui plante le décors, l'univers dans lequel évolue Alice est celui des serviteurs, ces petites gens au service des grands personnages. Tout l'intérêt est de découvrir avec eux l'envers du décors, mais ce n'est pas là ce qui prime dans le roman. Ce sur quoi axe l'auteur, c'est sur les intrigues de la cour du grand duché et les liens de confiance qui vont se tisser peu à peu entre Alice et sa maîtresse. On peut d'ailleurs s'étonner que cela se fasse aussi vite et aussi facilement malgré le gouffre entre les deux jeunes filles par leur condition sociale. En fait, Alice enquête et au gré de ses découvertes, le roman s'écoule jusqu'au dénouement non sans quelques heurts : j'ai trouvé parfois que les dialogues étaient peu aboutis, que les événements s'enchaînaient un peu trop aisément. Au final, un roman sympathique sans grandes surprises dans lequel l'auteur échoue à nous faire frémir dans les moments de tension.