Éditeur : Sarbacane (03/10/2012)

Lee Powel est un jeune garçon solitaire ; fils de militaire, il adore jouer aux soldats et lire les Comic books G.I Joe. Un jour, il découvre une cabane dans un arbre qui n’est autre que le repère d’une bande de garçons. Mais le ticket d’entrée pour intégrer le gang est élevé : il faut tuer quelque chose…
On croise aussi la jeune Sarah, lectrice assidue de romans policiers, et Purdy, fils de militaire lui aussi, mais autrement plus inquiétant que Lee.
... >Voir plus

Floccus
  12 décembre 2013
On retrouve beaucoup de l'atmosphère de "Swallow me whole" - autre roman graphique de Nate Powell. Il s'agit une fois encore de jeunes qui vivent dans leur monde, dans un univers parallèle à celui des adultes. Ils tanguent sur un fil d'équilibriste, les précipices sont à un pas, basculeront, ne basculeront pas ?
Peu de textes, Nate Powell pose des impressions, des signes, des évocations. Au lecteur de se raconter l'histoire. Je n'ai pas toujours compris qui était qui. J'ai souvent perdu le fil dans les imbrications présent / passé / rêves éveillés. L'ambiance est lourde, elle m'a mise mal à l'aise.
La mise en forme graphique des images mentales de guerre sous-jacentes à la vie quotidienne de ces jeunes et des adultes qu'ils deviennent est habile. Un travail original, personnel, fouillé, mais je n'ai pas vraiment accroché.
Acidus
  06 octobre 2019
Avec « Any Empire », Nate Powell m'a laissé sur le bord de la route. Je suis resté complètement imperméable à l'univers développé dans cette BD. Les idées et l'intention de sortir des sentiers battus sont pourtant bien présentes mais c'est malheureusement la confusion qui domine ici ; confusion dans la narration, dans le propos, dans les personnages,.... On se perd dans cet imbroglio et le plaisir de lecture en prend de facto un coup.
Nate Powell nous livre un travail ambitieux, original, peut-être trop...
freddykrueger
  13 décembre 2013
Une mise en perspective de l'adolescence et de la violence dans la société américaine, à travers le destin de trois enfants (mais aussi un plaidoyer antimilitariste). Un récit emprunt d'imaginaire, de guerre et d'armes qui nous montre que l'axe du mal n'est pas forcément situé là où on le pense. Un dessin au trait magistral et un scénario à l'ambiance sombre, digne d'un film issu de la scène indépendante américaine.

BDSphere   12 février 2013
Des enfants qui jouent à la guerre. Any Empire dresse à travers la trajectoire d’une petite bande, de l’enfance à l’âge adulte, une critique sévère de la société américaine. (...)
BoDoi   10 janvier 2013
Mélangeant volontiers la réalité et la fantasmagorie, l’auteur crée un cadre mouvant : ses héros se montrent difficiles à saisir, leurs motivations pas toujours évidentes. Mais il parvient à restituer avec justesse, de façon impressionniste, l’inquiétante montée de violence
BoDoi   17 décembre 2012
Un roman graphique assez vertigineux dans lequel on se laisse embarquer sans être totalement sûr d’en saisir le sens.
BulledEncre   05 décembre 2012
La force du dessin et le choc des images permettent à l’auteur d’être économe de mots tout en dispensant un nombre important de messages.
ActuaBD   09 novembre 2012
Un air de déjà-vu plane sur son livre, dont la narration (marquée des scènes oniriques assez mal délimitées) est confuse. Hélas, l’auteur n’arrive pas à apporter une vision claire et originale à ce bon sujet.