Etrange, pas désagréable. Ruth et Perry sont frère et soeur. Ils sont proches et ont en commun d'avoir de drôles de secrets, Ruth collectionne et parle aux insectes tandis que Perry dessine les prophéties d'un étrange magicien que lui seul peut voir et comprendre. Le graphisme est délicat, il y a de belles planches oniriques, l'histoire est subtile. Un beau roman graphique.
Des planches en noir et blanc avec des cases très contrastées, une histoire qui s'apprécie mal, qui captive peu, c'est le résultat non glorieux de ce que je retiendrai de cette bande dessinée.
Pourtant, s'il a obtenu le prestigieux prix Eisner Award, ce n'est sûrement pas totalement pour rien, et c'est vrai qu'il y a la transcritpion réussie de la sensibilité, de l'envie d'évasion et à la fois de repli sur soi.
Ce que j'ai aussi trouvé réussi c'est la part donnée aux rêves, aux images fantastiques : les planches flirtent avec le surréalisme de façon assez élégante.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
« Swallow me whole » est un roman graphique qui aborde l'adolescence tourmentée d'un frère et d'une soeur.

Ruth et Perry sont très proches l'un de l'autre et trouvent chacun refuge dans un univers très personnel. Vivant leur adolescence avec beaucoup de difficulté, le garçon trouve son salut dans le dessin et se met à dessiner de façon compulsive sous les ordres d'un petit sorcier imaginaire, tandis que la fille collectionne les insectes morts, dont elle range les bocaux avec minutie. En balançant constamment le lecteur entre le réel et l'imaginaire, Nate Powell parvient à aborder les angoisses et les troubles qui accompagnent parfois cette période difficile de la vie.

Le graphisme noir et blanc de l'auteur se place d'ailleurs au diapason de cette adolescence fragile et tourmentée. Multipliant les délires visuels, le lecteur a parfois du mal à ne pas se perdre dans les méandres de ces passages oniriques qui accompagnent les troubles des deux adolescents et de la fille en particulier. Il faudra donc plusieurs pages pour s'habituer au dessin de Nate Powell, mais la scène muette finale est particulièrement réussie, même si elle abandonne le lecteur avec de multiples questions.

Si ce récit difficile d'accès a été couronné aux Eisner Awards en 2009, j'ai eu cependant beaucoup de mal à m'identifier à ces ados qui éprouvent tant de problèmes à passer à l'âge adulte.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..