Harper Collins (16/11/2016)
4.29/5   7 notes
Bienvenue dans l’univers de la talentueuse équipe emmenée par Stuart Craig, directeur artistique plusieurs fois récompensé aux Oscars. Avec la nouvelle aventure tant attendue du monde des sorciers de J.K. Rowling, vous allez découvrir des personnages, des décors et des animaux inoubliables. Les Architectes de l’illusion, édité par Dermot Power, illustrateur du film, vous fait entrer dans le processus de création, un voyage extraordinaire qui n’a rien à envier à celu... >Voir plus
Que lire après Les architectes de l'illusion : Les animaux fantastiquesVoir plus
J'ai un ressenti un peu mitigé sur cet artbook. Il est très intéressant, je ne peux pas le nier mais au final, il manque pour moi de quelques petites choses.

Si vous comptez l'acquérir, feuilletez le. Avec un rapide coup d'oeil vous pourrez voir si c'est un ouvrage fait pour vous. Il est composé à plus de quatre-vingt dix pour cent d'images et les textes ne sont souvent pas très développés. On lit souvent que les dessinateurs se sont amusés lors de la création d'un personnage ou d'un décor, ou bien qu'ils ont dû travailler rapidement sur un projet. Une redondance qui alourdit la lecture. Fort heureusement certains commentaires sont beaucoup plus instructifs.

Si comme moi, vous vous intéressez à l'envers du décor d'un film, vous serez servi. Ne vous attendez pas à un artbook classique par contre comme peut le suggérer le titre du livre. Les illustrations sont très belles, on trouve aussi des esquisses, des modélisations 3D, des dessins mais la plus grandes parties sont des représentations numériques. Je n'ai rien contre mais elles sont trop présentes à mon goût ici. On perd le charme d'un dessin fait à l'ancienne, surtout que la plupart ne sont pas abouti à cent pourcent. Je m'attendais plus en fait à un recueil d'illustrations finalisées dans le genre "oeuvres d'art". C'est intéressant mais en un sens, on perd de la magie de l'univers et du concept du livre.

Bel objet, je ne regrette pas mon achat mais je trouve qu'il y a un manque, comme si le projet de cet artbook n'avait pas été abouti.
Quel beau livre! Certes, effectivement, il y a beaucoup d'illustrations et le mot "artbook" convient mais on en apprend beaucoup sur la création des décors et surtout des animaux fantastiques. C'est dans ces moment-là où l'on voudrait pouvoir s'incliner devant ces personnes qui donnent vies à toutes ces créatures qui nous ont fait rire ou ressentir une émotion. C'est dingue de voir le nombre d'essais par créatures qu'ils ont fait.

On voit également les progrès technologique du cinéma. On nous mentionne des logiciels, des techniques nouvelles mais les anciennes sont toujours d'actualités et ça me plaît de voir que le cinéma mélange tradition et modernité. En tout cas, j'espère qu'ils ne changeront pas l'équipe. En tout cas, l'un d'entre eux étaient têtu comme une mule. Il adore les chouettes.

Pour revenir aux dessins et illustrations, elles sont justes sublimes. Elles se savourent, se dévorent des yeux. Ils n'engagent pas n'importe qui. Les créatures qu'ils ont créé sont toutes plus crédibles les unes que les autres (même si je préfère les version finales évidemment). le travail est fabuleux et je ne parle pas des détails.

En bref, ce livre est une oeuvre d'art. Si vous aimez les jolies illustrations ou dessins, allez-y et si vous êtes fan de l'univers Harry Potter.
Lien : http://lessortilegesdesmots...

Avec seulement un crayon et du papier, de la lumière et des formes, ces artistes sont capables de dessiner comme Raphaël et de façonner la lumière comme le Caravage. C’est de la magie qui doit paraître simple, et c’est ça, le plus dur.

Lire un extrait