3,5

Depuis plus d'un an, un virus communément appelé la Tox a frappé l'île de Raxter, petite île servant de pensionnat pour jeunes filles. La majorité des jeunes filles en sont mortes dans d'atroces souffrances. Les rescapées ne sont pas en reste car elles sont marquées par le virus, certaines ont vu leurs membres changer de formes alors que d'autres ont pu voir de nouveaux os apparaître. Elles survivent comme elles le peuvent malgré les crises extrêmement douloureuses rythmées par le virus. Hetty, Byatt et Reese tentent de se soutenir malgré tout dans cet univers où l'on se bat pour la moindre nourriture.

Pas sûre que cela soit la bonne période pour lire ce livre mais je suis malgré tout contente d'avoir tenté l'expérience grâce au site NetGalley car j'ai été plutôt happée par ce récit qui mêle avec brio action, amitié ainsi qu'une bonne intrigue autour de l'origine de ce virus. La Tox ne fait pas de cadeaux à nos protagonistes, aucune des élèves de Raxter n'est épargnées et le roman offre des scènes plutôt trashouilles donc attention aux âmes sensibles. Hetty, Byatt et Reese sont trois jeunes filles au fort tempérament et qui, malgré le virus, tentent de se soutenir et de trouver une raison de vivre. On a trois jeunes femmes avec trois caractères différents et trois histoires personnelles distinctes que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. La fin, bien qu'abrupte, conclut plutôt bien le récit et ouvre sur des réflexions plutôt intéressantes.
Ma grosse déception de ma wishlist 2020. J'ai zieuté ce roman avec impatience. J'en attendais beaucoup et mes nombreuses questions restent sans réponse.
Une première aussi pour moi. Obligée de recommencer ma lecture au bout de 30 pages car je ne rentrais pas dans cette ambiance particulière J'étais hermétique aux mots de Rory Power…. Chose très troublante. Et j'ai compris que je ne voulais pas voir dans quelle univers horrifique évoluait Hetty et ses compatriotes.
Un confinement forcé. Cela ne vous rappelle rien ? Une île peuplée par des femmes qui attendent d'être secourues, de recevoir l'antidote face à ce terrible virus qui est la TOX. Ces jeunes filles sont défigurées, abîmées. Elles ne ressemblent plus à un être humain mais limite à des bêtes…. La nature a pris des droits sur elle….
Rory Power ne mâche pas ses mots dans sa description qui caresse le gore. Une fois passé un tiers du roman, on se laisse prendre au jeu. Des questions se mettent en place avec ce huis clos anxiogène malgré la nature qui les entoure. Qui est le véritable ennemi de ces jeunes filles ?
J'espère fortement que ce ne soit pas un one shot malgré les remerciements. Il y a une fin ouverte qui me dérange. Techniquement, je ne sais rien. Wilder Girls doit avoir un préquel et un tome 2. le roman a tout le potentiel pour une suite…
J'ai mis du temps à lire ce roman qui n'était pas sans évoquer certains éléments d'angoisse et de stress en parallèle avec l'actualité. Mais la tension littéraire de ce roman' tient en haleine car le lecteur a besoin de savoir ce qui va advenir des personnages… L'auteure utilise une écriture très efficace Pour nous plonger dans une atmosphère mystérieuse et angoissante, pleine de suspens, jouant avec nos peurs. Il est vrai que le huis-clos sur l'ile est particulièrement efficace, et les enchaînements d'événements sont véritablement addictifs. et l'univers de cette école et de ses pensionnaires rend ceci particulièrement attachant pour le lecteur. Au fil de la lecture, le lecteur sent différentes pistes qui permettent l'élaboration de multiples scenariii mais malgré cela tout reste incertain. . Rory Power n'est, également, pas avare en détail, ce qui renforce tout l'aspect horrifique du roman. Après cette tension, la chute est un peu rapide et laisse envisager une suite potentielle. Bref une lecture en tension efficace dans le genre voire même un peu trop.
#wildergirls #netgalleyfrance
Un roman vraiment prenant, dans l'atmosphère, dans l'intensité du récit et des émotions, dans la tension entre les personnages et les zones d'ombre de l'intrigue.
La narration démarre in medias res, on est d'emblée plongé avec les filles contaminées par la Tox dans le pensionnat isolé sur son île, avec les dangers qui rôdent au-delà de la grille d'enceinte et l'électricité qui règne à l'intérieur parmi les survivantes. le ravitaillement, une véritable expédition dans la nature devenue hostile, se fait trop rare et en quantité insuffisante. Les crises provoquées par le virus sont violentes et entraînent d'horribles mutations: une main d'écailles pour Reese, un oeil boursouflé et suintant pour Hetty, une crête d'os crénelés dans le dos de Byatt, des plaies purulentes à la directrice. Les descriptions sont horribles, les adolescentes sont agressives entre elles, comme habitées d'une sauvagerie animale. Les animaux sont devenus monstrueux, comme ce coyote devenu aussi gros qu'un loup, ces renards mangeurs de fillettes qui chassent en meutes féroces. Les arbres développent des lianes tueuses et les crabes, qui sont équipés de poumons en plus de leurs branchies, prennent une étrange couleur bleue quand ils meurent...

Que se passe-t-il donc à Raxter? D'où provient le virus? Que deviennent les filles envoyées à l'infirmerie? Qu'est devenu M. Harker, le gardien du pensionnat et père de Reese? Que se passe-t-il à l'extérieur? Autant d'interrogations qui s'ajoutent au mystère de l'île, nous entraînant de surprises en révélations. Mais c'est surtout les relations complexes entre les trois héroïnes qui font de ce roman un subtil mélange d'horreur et de psychologie. Hetty, Reese et Byatt évoluent entre tendresse contenue et agressivité, partagées entre leurs sentiments et leur survie. Malgré les terribles épreuves qu'elles traversent, elles restent soudées et combattives, et le tourbillon de leurs émotions contradictoires est rendu avec justesse.

L'explication finale, liée au dérèglement climatique et aux "organismes préhistoriques qui se réveillent avec la fonte des glaces" fait froid dans le dos tant elle est réaliste et concevable dans notre société qui se soucie si peu des conséquences de ses actes sur l'environnement... La situation (virus issu d'un organisme animal, confinement, "remède à venir") fait bien sûr écho à celle que l'on vit avec le covid19, même si les conséquences sont bien plus dramatiques. L'issue du livre nous laisse d'ailleurs en suspens, avec des explications certes, mais aussi des inquiétudes non résolues... Malgré tout, "ça va aller", tant que l'on reste soudés...
Lien : https://www.takalirsa.fr/wil..
C'est avec une certaine appréhension que j'ai entamé ce roman. Des avis mitigés, un univers sombre, un confinement forcé, certains passages proches du gore, rien ne laissait présager que j'allais aimer ce roman. Et pourtant, j'avais très envie de le lire, de me faire ma propre idée, quelque chose m'attirait dans ce livre...

Me voilà lancée... Sombre, angoissant, sanglant, sauvage, 4 mots pour décrire cet univers qui m'a complètement captivé. Une île contaminée par la Tox, cette maladie inconnue qui attaque plantes, arbres, animaux et maintenant les humains en les rendant monstrueux. Elles ne sont plus qu'une soixantaine sur cette île à vivre dans ce pensionnant pour filles, des survivantes de la Tox forcées à rester confinées et à vivre aux dépens de provisions envoyées par la Marine. Elles attendent le vaccin qu'on leur a promis...

On suit un groupe de 3 jeunes filles, Hetty, Reese et Byatt, qui se serrent les coudes pour survivre tant bien que mal. J'ai beaucoup aimé ces trois personnages féminins qui montrent que l'amitié est finalement plus forte que tout.

Que de rebondissements tout au long du roman ! On se pose de nombreuses questions et l'envie d'en savoir plus nous tient en haleine jusqu'au bout.

Cette ambiance est parfois glauque, mais tellement addictive. J'ai évité de m'imaginer les scènes sanglantes, mais pour le reste, l'immersion est totale.

Ce livre aurait pu être un coup de coeur s'il n'y avait pas eu cette fin si ouverte. Quelle déception de rester sur notre faim. Je déteste les fins où l'on doit s'imaginer ce qu'il va se passer sans même que ce soit évident. Vraiment dommage que l'auteure ait fait ce choix.

Je termine quand même sur une note très positive. J'ai découvert un huis clos féminin vraiment envoûtant très bien écrit. Ce roman m'a réconcilié avec les univers sombres que j'évite toujours de lire.
Il y a des romans qui nous intriguent par leur ambiance, et celle glauque et anxiogène de "Wilder Girls" vous happera !
Dans ce huis-clos situé sur une île, des jeunes filles d'un pensionnat voient leur corps se transformer monstrueusement à cause d'un virus...
Un roman mystérieux qui vous tiendra en haleine !
C'est une dystopie "yound adults" d'horreur dans laquelle une mystérieuse contagion se répand dans un pensionnat pour jeunes filles isolé sur une île. le hasard a voulu que ce livre soit publié au début de la pandémie, et c'est peut-être ce qui explique qu'autant de personnes s'y soient reconnues à sa sortie. Pour ma part, j'ai été moins emballée que je ne m'y attendais.

J'ai un peu l'impression d'avoir été flouée par la quatrième de couverture, qui compare ce roman à "Sa majesté des mouches", alors qu'on est très loin du compte! On m'avait aussi promis un "roman féministe", mais je l'attends toujours! Ha ha! Il y a beaucoup de personnages féminins, certes, mais c'est tout...

Je suis donc restée sur ma faim, mais ce n'était pas complétement mauvais pour autant. J'ai fini par me laisser embarquer dans l'intrigue. le sujet aurait pu être mieux exploité, mais le huis clos est intéressant et le petit côté gore est divertissant!
Si tu cherches une lecture joyeuse et positive, passe ton chemin. Si tu cherches un roman qui ne te laisse pas avec plus de questions à la fin qu'au début, passe ton chemin.
Wilder girls, c'est un genre d'ovni sanguinolent dans lequel ce n'est pas tant l'histoire qui importe que ce qu'en font les personnages, ce qu'elles en pensent, ce qu'elles en apprennent. C'est déjà la merde quand le récit débute, et rien ne se passe bien dans ce livre. Pourtant, c'est une lecture addictive, il y a quelque chose de fascinant et de beau dans ces pages, que je ne saurais décrire précisément.
C'est fort et féroce, bien qu'assez déstabilisant.
Après ça, je vais avoir besoin de quelque chose de coloré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais hâte de lire ce livre et en même temps peur car il a eut énormément d'avis mitigé. Mais pour moi, ce fut une bonne lecture.

L'ambiance est glauque dès le départ. La Tox semble changer la nature et les élèves du pensionnat qui ne sont plus que sous la garde de deux adultes. Impossibles pour elles de sortir de l'enceinte de l'école sauf pour aller chercher la nourriture que leur envoie la Marine. Elles sont coupées du monde, avec cette maladie qui leurs rongent le corps et tue certaines d'entre elles.

C'est une lutte pour la survie. Elles se battent pour le peu de provisions qui leur parviennent. Ne disent pas un mot quand une d'entre elles fait une crise. On ne pense pas non plus à l'infirmerie de laquelle les filles ne reviennent presque jamais. Et les changements corporels ont quelque chose de terrifiant. Une colonne en plus pour Byatt, un oeil fermée pour Hetty (et quelque chose qui bouge sous sa peau), une main acérée pour Reese. Les descriptions sont crues et directes. Elles font parfois froid dans le dos.

Le style d'écriture appuie très bien cette ambiance glauque et mystérieuse. La plume est simple voire familière. Pour désigner ce qui se tapie dans la forêt on parle de "chose" et de "truc". Certaines choses font trop peur ou sont trop incompréhensibles pour qu'on les nomme. Et alors, on s'image ce qu'il y a derrière ces termes vagues... Et on préférerait ne pas le faire. le danger est omniprésent, il faut être prêt à tout pour survivre. C'est assez morbide pour du young adult.

Les personnages sont assez intéressants pour qu'on ai envie de les suivre. Hetty est la première narratrice, beaucoup attachée à Byatt et Reese même si elle a eu une relation différente avec chacune. On a aussi le point de vue de Byatt, par la suite, qui est assez courageuse, mais dont le passé vague et sa proportion à mentir m'a rendue méfiante. Étonnamment, celle que j'ai préféré est Reese bien qu'on ne voit jamais le récit par ses yeux. Logique, c'est la plus lointaine des trois, celle qui dévoile le moins ses sentiments. Celle qu'on n'ose pas chercher, qui se blinde le plus. Mais sa relation avec son père m'a touché et j'aime les personnages qui ne montrent pas toujours ce qu'ils ont sur le coeur, parce que quand ils le font, ces moments sont deux fois plus marquants.

Cependant, le caractère d'Hetty aurait pu être plus marqué et en général, elles pourraient être plus attachantes. Parfois, elles sont un peu à l'image de leur monde : froides. Je les ai quand même apprécié et leur amitié est vraiment solide.

J'ai même apprécié la romance qui se passe entre deux des personnages, deux filles donc. Elle n'est pas très développée et laisse l'intrigue sur la Tox au centre de l'histoire. Mais un peu de douceur dans ce monde de brute fait plaisir. Et puis la plume a également joué son rôle là-dedans : la façon simple et familière de présenter les sentiments est plus touchante que les habituelles scènes romantiques des livres YA, où les protagonistes manque de s'embraser à chaque fois qu'ils échangent un baiser.

La fin qui n'a pas plu à beaucoup car "trop ouverte" pour eux ne m'a pas dérangé. Pour moi, on a déjà pas mal d'informations sur la Tox, et c'était suffisant, donc pas besoin de continuer encore et encore, au risque de briser l'aura mystérieuse du livre. de plus, on ne finit pas non plus sur un cliffangher. On laisse simplement les personnages vivre leur vie sans les suivre, rien de dramatique.

C'est donc un livre que je vous conseille, qui se démarque un peu des romans Young Adult qu'on a l'habitude de lire, avec une ambiance plus sombre et stressante.

Pour d'autres critiques de livre, voici le lien vers mon blog : lemiroirdeslivres.wordpress.com
J'ai été très clairement attirée par la couverture, je ne vais pas vous le cacher. Mais il se trouve aussi que c'est un roman post-apo et que j'adore ce genre donc parfait !

Ici l'île Raxter a été contaminée par le virus de la Tox. Sur cette île, un pensionnat de jeunes filles est mis en quarantaine. Les habitants contaminés par la Tox voient leur corps subir d'importantes mutations. Déformations physiques et maladies de peaux sont accompagnées par des douleurs physiques insoutenables. Des militaires apportent de temps en temps quelques rations, mais trop peu pour que les résidents soient nourris à leur faim. Des créatures rodent autours du pensionnat ce qui rend les sorties impossibles. C'est dans ce cadre que nous suivons la jeune Hetty dont l'oeil droit à complètement disparu suite à une mutation.

Ce roman est extrêmement glauque. L'atmosphère est très pesante et à aucun moment on ne se sent en sécurité. C'est un roman assez dérangeant par cette histoire de déformation physique dû à la Tox. Les corps sont transformés, souffrent et il n'existe aucun remède. C'est un roman avec assez peu d'espoir au final. Il n y a pas de solution au problème et on suit avec empathie le destin de ces jeunes filles contaminées.

J'ai apprécié ma lecture que j'ai lu très rapidement. J'ai aimé l'aspect morbide de ce roman très noir qui ne laisse vraiment pas de place à la lumière. On est sur cette île venteuse, froide et contaminée avec aucune issue de possible. Plus l'histoire avance, et plus l'espoir de voir les héroïnes s'en sortir s'amincit. C'est un roman qui je pense ne plaira pas à tout le monde à cause de ce côté lugubre et froid.

Il est aussi question d'amitiés et de relations homosexuelles même si l'histoire d'amour est au final très minime. L'autrice a préféré se centrer sur le virus et la survie que sur les histoires d'amour et ce ne fut pas pour me déplaire. Je pense que lorsqu'on vit une catastrophe de cette ampleur on a autre chose à penser que les histoires d'amour.

Néanmoins ce ne fut pas un coup de coeur car j'aurais aimé que l'autrice aille encore plus loin concernant l'histoire du virus. On en apprend assez peu dessus et je trouve ça dommage car il y avait matière a approfondir son histoire. D'où vient-il? Pourquoi il ne semble contaminer que des jeunes filles mineures? Pourquoi fait-il muter les corps? On a peu de réponse à la fin du roman et j'ai été assez frustrée à cause de ça.

En bref : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman post -apo young adult à l'atmosphère pesante et sombre. C'est un roman qui se lit vite et qui est très prenant. Il ravira les fans de post-apo!
Lien : https://repairedeslivres.wor..