Isabelle Stoianov (Traducteur)Jean-Baptiste Grasset (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 17 notes)
onze ans, on aime les hamburgers et les jeux vidéo, même si vos parents ont décidé de faire de vous le prochain Messie. Mais le jour où Kootie commet une grosse bêtise qui déclenche ouragans et meurtres sanglants, il fait une fugue... et de mauvaises rencontres. Manchots qui retrouvent soudain leurs bras, dealers de fantômes et autres morts vivants... Les voyages formant la jeunesse, Kootie deviendra, chemin faisant, le meilleur copain d'Edison - de 134 ans son aîné... >Voir plus

kedrik
  08 septembre 2011
Je dois avouer que j'étais déjà tombé sur ce livre il y a une quinzaine d'années et j'avais très vite décroché car je ne comprenais rien à ces histoires de joueurs de poker qui se prennent pour l'incarnation du Roi Pêcheur. Maintenant que je suis un lecteur jungien qui comprend ce qu'est un paradigme, je dois avouer que ce roman est un vrai délice. Philippe avait bien raison d'insister.
Sans vous spoiler, le scénario tourne autour d'un joueur de poker borgne et alcoolique hanté par sa défunte femme et une étrange partie de cartes qu'il a joué il y a longtemps et dans laquelle il a perdu plus qu'une simple mise d'argent. Rattrapé par son passé de joueur, il revient dans le monde du jeu pour affronter un homme qui incarne une version moderne du Roi Pêcheur. Mais de nombreux protagonistes sont eux aussi embarqués dans ce maelstrom magique et s'affrontent pour obtenir plus de puissance dans l'Underground. Il y a des gens capables de surfer sur le hasard, d'autres capables de changer de corps, des réincarnations d'antiques déesses, des rituels de magie improvisée... C'est une vraie auberge espagnole post-moderne.
La qualité d'écriture de Tim Powers n'est pas toujours à la hauteur des idées folles qu'il met en scène. Si la première partie du roman est forte car il y développe ses délires sur les Adeptes et les Avatars, en revanche la seconde moitié du livre à moins d'impact à mon goût. Il faut également connaître un minimum les règles du poker pour savourer certaines scènes symboliques. Malgré tout, c'est un roman qui se dévore e et qui est réellement un incontournable.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Munin
  08 septembre 2011
Si Poker d'Ames est d'un accès peu aisé, Date d'expiration est carrément difficile. Deuxième tome de la trilogie de la Californie occulte (la traduction du 3e tome se fait toujours attendre), Date d'expiration est un concentré d'idées farfelues, de concepts originaux, et de personnages loufoques. Chaque rencontre est surprenante, mais le fil directeur entre celles-ci est pendant longtemps aussi obscur pour le lecteur que pour le jeune héros. de plus, même si l'imagination de Tim Powers est toujours aussi vivace, Date d'expiration reposant sur la même conception de l'occultisme post-moderne que Poker d'Ames, surprend moins que celui-ci. Enfin, l'intérêt purement dramatique de l'intrigue est bien moins prenante que celle de A deux pas du néant. Au final, un livre à réserver aux fans de l'auteur ou du jeu de rôle Unknown Armies, qui transpose directement ces concepts dans un cadre ludique.