Nous sommes prévenus par le narrateur lui-même ; il ne s'agit pas d'un roman policier habituel. Ici, pas de coupable, pas d'étranges coïncidences, pas de héros aux capacités physiques ou intellectuelles hors du commun...

L'action se situe à Jadowia, petit village polonais à peine sorti du communisme. le meurtre d'un jeune homme, ami du personnage principal, Leszek, va secouer ses habitants et agir tel un révélateur sur les secrets du bourg. du plus anodin adultère aux lourds souvenirs de la seconde guerre mondiale, en passant par les magouilles de certains bureaucrates véreux ; chaque personnage de ce roman polyphonique en sortira changé.

Ce n'est donc pas un thriller mais un roman noir au suspens subtilement distillé, très prenant où tout se croise. Un roman très riche, pas manichéen, qui traite du devoir de mémoire, du deuil et du pardon avec une grande justesse et une profonde humanité. Un roman dans lequel Histoire et suspens se conjuguent à merveille.
J'ai choisi ce livre par sa couverture, son titre et le synopsis de celui-ci parlant d'un meurtre dans une forêt en Pologne cela faisait un bon début pour l'amatrice de polar que je suis.

Mais réduire ce livre à cette simple enquête est une erreur car il est question de bien d'autre chose comme la seconde guerre mondiale ou le communisme, du coup le côté enquête est présent mais ce n'est pas le coeur du récit et celle-ci prend plutôt du temps à être résolu.

Cependant pour moi cela fonctionne car c'est vraiment l'ambiance et l'atmosphère de ce village polonais qui prend le dessus sur le reste et je n'ai absolument pas ressenti d'ennui à la lecture de ses 544 pages, c'est d'autant plus étonnant qu'il s'agit ici d'un premier roman et sera malheureusement le dernier car l'auteur est décédé.

J'ai aimé en apprendre plus sur la Pologne et le communisme notamment mais aussi sur la seconde guerre mondiale dans cette partie du globe, un livre découvert par hasard mais dont je ne regrette pas du tout la lecture.
Dans un village de Pologne à quelques kilomètres de Varsovie, fin des années 80, juste après la chute du communisme, un habitant du village découvre le cadavre du jeune Tomek Powierza . C'était un jeune homme du village parti quelques semaines plus tôt pour faire du « business » ne voulant pas finir paysan comme son père. Il était l'ami d'enfance et le voisin de Leszek, un des narrateurs également fils de paysan qui a repris sans réelles ambitions la ferme de son père décédé. Leszek vit avec son grand-père âgé de 74 ans, soldat pendant la Seconde Guerre mondiale et sa mère. Comme la police incarnée par un homme négligent à la solde de l'ancien maire communiste ne semble pas chercher le ou les coupables. Leszek et le père de Tomek fouillent dans le passé ténébreux de ce village pour comprendre pourquoi ce jeune homme a été sauvagement tué. Plusieurs voix alternent et révèlent l'histoire de ce village « Jadowia » habité par une communauté juive jusque dans les années 40 et dont on a fait disparaître toutes traces ! Au travers des différents protagonistes c'est aussi l'histoire de la Pologne, qui nous est raconté, ce pays pris en étau entre l'Allemagne et la Russie, occupé par les nazis puis sous l'emprise du parti communiste ou la corruption et la délation règnent. L'auteur sous forme de roman noir nous parle d'un pays qu'il a beaucoup côtoyé dans le cadre de son travail de journaliste, on est frappé par le côté sombre, englué, pesant dans lequel les villageois se réfugient pour ne surtout pas se souvenir. Un récit subtil empreint d'une certaine poésie ou le devoir de mémoire prend une grande part.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Attention on est chez Sonatine donc tout commence par un meurtre, celui de Tomek Powierza, eh oui autant vous habituer tout de suite aux noms car nous sommes en Pologne « vieux pays de la vieille Europe »
Leszek est son ami, ils habitent un village, un gros bourg du nom de Jadowia, le corps de Tomek est retrouvé dans la forêt, le crâne enfoncé. Il n'était pas clair Tomek mais de là à le tuer ! Leszek veut en avoir le coeur net et va mener sa petite enquête.

Nous sommes quelques années après la chute du communisme, plus personne n'a peur de rien et les magouilles vont bon train.
Mais il est toujours difficile de faire table rase du passé, et à l'occasion de ce meurtre et de l'enquête qui va suivre, les secrets enfouis vont ressortir au grand jour. Vous savez il y a toujours un voisin qui s'en ait mis plein les poches grâce au Parti, l'autre s'est enrichi avec des marchés publics truqués.....Vous avez l'impression d'être en pays de connaissance ? on se demande pourquoi !

Rien de tel qu'un village pour garder un secret, on dénoncerait bien le voisin mais ce serait se dénoncer soi-même alors ...
C'est un polar qui n'entre pas dans la catégorie des romans haletants, le récit est sombre, c'est la mémoire qui domine, la mémoire d'un pays où il ne fut pas toujours facile d'être un bon voisin !!!

Lien : http://asautsetagambades.hau..
contrairement à ce je pensais, en voyant la présentation au dos de l'éditeur où les écrits que j'avais pu lire dans la presse, ce roman n'est pas un thriller. Il s'agit plutôt d'un reportage romancé sur la campagne polonaise post-communiste et sur le sentiment de culpabilité des polonais vis à vis du génocide des juifs durant la 2nde guerre mondiale.
M'attendant à un trhiller rytjmé et plein de rebondissement, j'ai éprouvé un peu de déception dans les 100 premières pages, par le peu de rythme car il ne se passait pas grand chose finalement. J'avais du mal à bien repérer les personnages à cause des noms polonais et du coup je passais aussi sans doute un peu à côté de l'histoire.
L'auteur, longtemps en poste dans ce pays en qualité de journaliste, et décédé en 1996 juste après avoir écrit ce roman, possèdait une excellente connaissance de cette nation et a su se fondre dans l'état d'esprit d'un peuple tiraillé par ses démons. Une pologne persécutée ou se trouvait le plus grand nombre de camps de concentration pendant la seconde guerre.
Une Pologne qui a connu la crise, et ou nombre de trafics verront le jour...en secrets, et la forêt deviendra la gardienne de tout ces secrets... Mais c'est aussi elle qui accomplira le travail de "mémoire"...

Puis peu à peu, au fil de cette écriture rigoureuse et impeccable, on comence à prendre ses repères et se laisser plonger par cette ambiance peu usitée dans la la littérature contempiraine, et je me suis intéressée à ces figures touchantes vivant rudement dans une campagne austère, paralysées par le poids du passé.

Au bout du compte, on est constamment pris par cet état des lieux sur un pays blessé par la guerre et le communisme ou chacun possède ses secrets et ses complots.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'histoire partait plutôt bien : un meurtre étrange dans une Pologne post-communiste et une enquête menée un peu au hasard par des villageois qui veulent faire la lumière sur la vie mystérieuse de la victime. Mais l'histoire se traîne, et une fois que ça démarre, ça part dans tous les sens. Ce n'est pas désagréable à lire, mais j'ai parfois eu du mal à raccrocher les wagons. Je reconnais aussi que mes connaissances historiques sur le communisme sont limitées et que ça n'a certainement pas aidé à saisir toutes les subtilités.
Que dire de ce roman fort bien écrit et bien traduit ?

534 pages qui vous font découvrir un village de Pologne quelques années après l'effondrement du communiste.

Le fil conducteur de l'histoire est l'assassinat d'un jeune du village Tomek, et la discrète enquête de son ami Leszek pour connaître la vérité sur cette mort. Leszek est aidé par Powierza, le père du jeune homme. cette mort violent est due, sans aucun doute, au trafic d'armes et d'alcool avec les russes.

Mais ce drame n'est pas la partie la plus importante de ce livre dont la lecture nous fait découvrir la vie, si on peut appeler cela la vie, d'habitants d'un village où tout semble gris et triste. Les hommes passent des heures au café d'où ils ressortent ivres ; le quotidien des femmes semble sans joie et vide. Sauf quelques exceptions, dont Leszek, les jeunes ont quitté le village pour les villes.

Chacun semble vouloir :

soit oublier le passé : celui de la dernière guerre et la disparition d'une partie des habitants du village : ils étaient juifs ; Ils craignent de les voir revenir pour retrouver leurs biens et surtout leurs maisons que beaucoup de villageois ont récupérés ; villageois qui recherchent d'éventuels "trésors" dans les murs,

soit, notamment pour le jeune ecclésiastique, réveiller les problèmes de la période communiste en voulant juger d' anciens dirigeants pour leur corruption,

Seul petit rayon de soleil dans ce monde gris l'amour de Leszek pour Jola, la femme du vétérinaire.

Livre à découvrir sans aucun doute.

L'histoire se déroule en Pologne dans un village confronté aux changements suite à la chute du mur. Un douloureux passé va resurgir dans une population minée par la corruption.
Roman bien traduit intéressant mais beaucoup trop dense.

Moins bon que ce qu'en dit la critique. Très lisible toutefois.
Ce livre, un thriller ? Contrairement à ce qui est prétendu en quatrième de couverture, amateurs de sensations fortes, passez votre chemin ! Ce roman est un livre d'atmosphère au rythme lent dans lequel la connaissance de l'auteur pour la Pologne rurale d'après 1990 est un bonus : en effet, nous nous retrouvons pratiquement dans un reportage.
Pour se rapprocher du titre, la forêt n'est jamais loin des protagonistes : lieu des trafics inavouables, du meurtre ou espace de mémoire et d'amour, elle garde un mystère qui fait peser sur le livre une tension palpable. Les personnages sont forts, contrastés, rudes à l'image de leur région reculée mais ils finissent par envoûter.
Un très bon livre de climat, noir à l'instar de cette forêt sauvage.