Critique de isanne

Voilà, ça y est : j'ai lu mon premier livre de Richard Powers !
Cet écrivain fait partie, pour moi, d'une liste de "plumes" que je rêve(ais) de découvrir et, en même temps, que je "crains" de découvrir tant la peur de ne pas posséder les clefs pour pénétrer leur écriture me fait reculer la rencontre.

Nebraska.
Rivière La Platte
Période de migration des grues du Canada.

Mark, en pleine nuit, quitte la route au volant de son camion. Que s'est-il passé ? Comment a-t-il pu perdre le contrôle de son véhicule, sur une route peu fréquentée à une heure tardive ? Que signifie un petit mot griffonné, apparemment en lien avec l'accident, qui sera retrouvé près de lui, les premiers jours de son hospitalisation ?
Mark a été victime d'un traumatisme crânien, il a des pertes de mémoires, notamment concernant les circonstances de l'accident et surtout ne reconnaît pas sa soeur en tant que telle : il voit une jeune femme qui ressemble énormément à sa soeur, mais ce ne peut être elle puisqu'il n'éprouve aucun sentiment d'affection à son égard, ce ne peut être que son sosie. A cause de cela, de ce syndrôme de Capgras dont il est victime, il n'est plus le même, ne reprenant pas pied dans la vie qui était la sienne.

Voilà pour le début du fil conducteur du récit qui va s'écouler sur un an de la vie de Mark, à la suite de son accident.
Mais finalement, ce n'est qu'un fil, Richard Powers nous emmène dans un roman époustouflant tant par son écriture que la profusion des sujets qu'il y fait apparaître.

C'est un roman sur la personnalité, sur les rapports humains, sociaux, sur l'héritage de l'enfance.
C'est un livre qui explore le domaine des neurosciences.
Un roman qui observe l'après-évènements du 11 Septembre dans une société déjà ébranlée d'une Amérique rurale.
Un récit qui dit le mensonge, l'absence, le silence et la solitude.
Et c'est aussi un roman sur la question écologique de cette région, sur la main humaine qui prend de plus en plus aux oiseaux en migration, causant leur raréfaction. Un roman sur l'attitude de chacun , dans ses choix de vie par rapport à la nature : alimentation, consommation, regard sur le monde animal…
On ne se lasse pas de suivre les grues dans leur voyage migratoire.

C'est foisonnant, ça part dans toutes les directions, on découvre tout un ensemble de sujets à creuser, on se pose mille questions.
Richard Powers manie dans une très belle langue, imagée, rythmée, au fil des émotions qu'il veut faire naître chez le lecteur. Il y a beaucoup de plaisir à lire cette façon d'écrire si originale, tant dans le choix des ponctuations que dans le rythme des phrases qui accompagne presque "musicalement " les faits racontés.

C'est un roman "qui perturbe" parce qu'il oblige à se demander si nos choix sont légitimes au quotidien, en regard de ce qui arrive au personnage principal.

Un magnifique moment de lecture qui ne s'arrête pas la dernière page tournée.