En refermant ce livre, je suis assez mitigée. J'ai lu cet ouvrage dans un but bien précis : au cours d'un voyage aux USA, j'ai eu l'occasion de parcourir la Virginie, les lieux de la Guerre de Sécession et une plantation de tabac au bord de la Jamesriver, précisément où se déroule l'Echo du temps".
J'ai apprécié l'aspect Plantation Beauvais avec tout ce que les propriétaires des biens et des gens avaient de moralement répugnants telle la personnalité de Levallois. Je ne dévoilerai pas l'histoire parce que l'esclavage, la guerre de Sécession sont des sujets récurrents dans la littérature américaine.
Mais je n'ai pas bien saisi le traitement réservé par l'auteur au personnage de George. le lecteur comprend qu'il s'agit de Georges Seldom, le petit George confié à une femme pour qu'elle l'élève alors âgé de 5 ans et que l'on retrouve dan les années 1950 à la fin de sa vie. J'ai eu l'impression qu'il y avait deux histoires distinctes dans ce livre. Il me semble que si le personnage de Georges n'avait pas existé, le fil de l'histoire aurait été plus fluide.
Le thème abordé par Kevin Powers reste un intéressant sujet de réflexion sur le pouvoir d'une minorité d'hommes sur leurs semblables.
Bien qu'exigeante, j'ai apprécié la lecture de "L'écho du temps". Dans son dernier livre, Kevin Powers s'attaque à la brutalité de la guerre civile américaine et à la reconstruction du pays et des gens sur plusieurs générations. le récit est construit autour de deux intrigues : celle de George Seldom, nonagénaire dont la maison est détruite en 1956 pour construire une autoroute et qui cherche à résoudre le mystère de ses origines ; et celle des habitants d'une plantation de Virginie appartenant à l'impitoyable Antony Levallois avant, pendant et après la guerre de Sécession. Les personnages sont délibérément archétypaux, mais présentés de manière crédible comme des individus avec une vraie profondeur. Les deux intrigues abordent le thème du destin dans l'histoire avec la violence et le racisme comme toile de fond. À la plantation Beauvais, le maitre Levallois détient dans ses mains les clés du destin de plusieurs personnages : Nurse et Rawls, deux esclaves qui luttent pour garder vivantes les braises de leur amour, Emily, la fille d'un propriétaire voisin qu'il n'aime pas, mais souhaite posséder. L'histoire de George Seldom vient s'immiscer dans le premier récit et l'on comprend lentement que les intrigues vont fusionner. Celles-ci ne sont pas racontées de façon continue et chronologique, mais avec des sauts en avant ou en arrière dans le temps, ce qui entretient le suspense, mais rend la lecture parfois difficile à suivre. La langue de Kevin Powers elle-même requiert toute l'attention du lecteur, car elle est riche, luxuriante, parfois exagérément, les phrases à la construction déroutante transmettent à la fois une histoire et un futur qu'on ne comprend que plus tard. C'est en revenant en arrière dans les pages du livre qu'on réalise que Kevin Powers nous a déjà parlé de prénoms, de noms de lieux qu'on ne pouvait pas comprendre à la première lecture. En marge du suspense des intrigues volontairement entretenu, l'auteur n'hésite pas à écrire sur la violence inhérente à la guerre civile et sur la façon dont les propriétaires de plantations pouvaient être méchants et pervers envers leurs esclaves. Et pas seulement envers eux, car la cupidité du maitre Levallois le pousse à s'approprier la terre de ses voisins. Quant aux scènes de bataille de la guerre de Sécession, les descriptions sont si vivantes que le lecteur sentira les blessures infectées et ressentira la douleur fantôme des membres amputés. En contrepoint au méchant Levallois, on suit les esclaves Rawls et Nurse, et George Seldom, des personnages qui réchauffent le coeur avec leurs histoires respectives finalement liées. L'écriture lyrique devient parfois un peu excessive, mais il est clair que Kevin Powers est un écrivain talentueux. J'ai aimé par exemple la façon dont la fin se connecte si merveilleusement avec le début.
Officiellement, Emily Reid, fille de Lucy et Bob Reid, serait morte dans l'incendie de son mari, Antony Levallois, en 1870.
En 1956, George Seldom est au crépuscule de sa vie. Il pense avoir vécu environ quatre-vingt-dix ans.
Rawls, le fils d'Aurelia, esclave noire qui a accouché la mère de la jeune Emily, est un fugueur. Ne voulant pas renoncer à son amoureuse, il s'enfuit une fois encore afin de retrouver Nurse, éloignée dans une autre plantation. Ils seront vendus tous les deux à Monsieur Levallois, un français émigré.
George a été trouvé à l'âge de trois ans par un soldat nommé Edgar Seldom, à la fin de la guerre de sécession, et confié par ce dernier à Mademoiselle Dolores qui accepte de l'élever.
L'originalité de cette oeuvre consiste à tenir le lecteur dans un flou artistique pendant les premiers chapitres. Lentement, les détails de l'intrigue viennent s'imbriquer, un par un, comme les pièces d'un puzzle. Ainsi, le destin croisé des principaux protagonistes nous est habilement révélé au fil de l'histoire …
Juste un tout petit peu trop narratif à mon goût …
L'écho du temps
Kevin POWERS

Très difficile de chroniquer ce roman.

L'histoire se déroule aux États Unis, en Virginie dans les années 1830.
Il y est question d'une plantation possédée par un descendant français Mr Levallois.
Celui ci va intriguer pour épouser Emily la fille du planteur aisé Bob Reid.
Sur cette plantation vivent aussi Rawls et Nurse les esclaves.
Devant la méchanceté et l'avidité de son mari Emily fomente un plan diabolique.
Et parallèlement nous sommes en 1930 et nous suivons George à travers son passé.
C'est un vieillard qui fut abandonné enfant et qui cherche ses origines.

Honnêtement je n'ai pas compris pourquoi il y avait 2 histoires.
Le lien entre George et la plantation est si ténu que j'ai du mal à me le rappeler.
C'est fouillis, c'est sans lien bref... je n'ai pas beaucoup aimé.
J'ai postulé à la Masse critique qui proposait ce roman parce que j'avais été vraiment touchée par Yellow Birds, le premier roman de l'auteur. Mais autant le dire de suite, ce deuxième roman m'a beaucoup moins convaincue.

Le roman est constitué d'une alternance entre deux récits ayant lieu à deux époques différentes. le premier se déroule dans les années 1860 dans une plantation en Virginie et nous raconte l'histoire d'Emily, de l'horrible M. Levallois, de Rawls et Nurse, tous deux esclaves et amoureux qui n'auront de cesse de vouloir s'affranchir. le deuxième se déroule 90 ans plus tard, on suit la quête de Georges qui, sur ses vieux jours, tente de découvrir ses origines. A chaque époque, en plus des personnages principaux, gravitent des personnages secondaires dont on suit aussi l'histoire.

C'est foisonnant, peut-être un peu trop, et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. En outre, la Guerre de Sécession n'est pas une période historique que je maitrise bien et je m'y suis un peu perdue. Dommage pour moi...

Je remercie néanmoins Babélio et les éditions Delcourt pour cette lecture.
L'écho du temps de Kevin Powers avait tout pour me plaire, un contexte historique que je connais peu mais qui m'intéresse beaucoup, une quête identitaire, une intrigue filant entre deux époques... Mais malheureusement, et j'en suis vraiment attristée, je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé.
L'intrigue de ce roman se déroule entre deux époques, la fin de la guerre de Sécession et les années 1950 voir un peu plus loin pour le personnage de Lottie (personnage rayonnant et émouvant que j'ai vraiment adoré soit dit en passant). Dans les segments se déroulant pendant la guerre de Sécession, différents personnages se succèdent alors que les parties plus contemporaines du roman s'articulent autour d'un personnage en particulier, George, un vieil homme qui, au seuil de sa vie, cherche à connaître ses origines.
Le point fort de ce roman, ce qui m'a le plus touchée, c'est la façon dont l'auteur développe avec précision le moindre personnage apparaissant dans le roman, qu'il soit au premier ou au second plan, creusant la petite faille en chacun d'eux. Par contre, j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec le style d'écriture, surtout dans la première moitié du roman. J'avais du mal à suivre le fil de l'intrigue, je revenais beaucoup en arrière pour relire des passages et du coup, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Cependant, j'ai bien fait de persévérer car dans la deuxième moitié, les choses se mettent en place et convergent vers un final d'une grande force dramatique.
L'écho du temps est un roman d'une grande complexité, d'une grande densité qui aborde des thématiques très fortes telles que l'esclavage, le racisme, la guerre, l'identité mais ma lecture a été trop confuse pour que je puisse apprécier réellement toute la portée de cette histoire dans L Histoire. Je tiens à saluer l'immense travail de la traductrice Carole d'Yvoire et à remercier sincèrement les @editions.delcourt et @leatouchbook pour cette lecture et pour la rencontre avec Kevin Powers qui fut très éclairante. #picaboriverbookclub