En Résumé : Je ressors de ma lecture de ce livre avec le sentiment mitigé d'un roman qui possède pourtant du potentiel et un aspect entrainant et haletant, mais dont le reste ne suit pas toujours. L'histoire a déjà du mal à démarrer, je me suis senti perdu sur les 100 premières pages, avant d'enfin rentrer dans une intrigue pleine d'action et de surprises. Et pourtant malgré une certaine fluidité qui apparait alors, j'ai trouvé que certains rebondissements manquaient de cohérence, que l'auteur abusait un peu trop de Deus Ex Machina ainsi qu'une conclusion légèrement trop happy-end et reposant sur quelques facilités. L'univers que construit l'auteur se révèle dense et complexe, offrant une ville de Londres fascinante par son ambiguïté, par les mystères et les aspects surnaturels qu'elle y cache. L'auteur possède quelques bonnes idées comme ses vampire ou encore ses fantômes, mais je trouve dommage cette impression que tout le monde est au courant d'un soit-disant monde surnaturel caché. Concernant les personnages ils sont énergiques et entrainants, mais j'ai trouvé qu'ils manquaient un peu trop d'empathie ce qui est légèrement frustrant. La plume de l'auteur se révèle fluide, soignée et entrainante. Finalement j'ai l'impression d'être passé légèrement à côté de ce roman, ce qui ne m'empêchera pas de me laisser tenter par d'autres livres de l'auteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Londres, fin du XIXème siècle. Tim Powers plante le décor de son roman dans cette période victorienne où se côtoient en permanence le faste et la misère, les belles redingotes et les loques des traîne-ruisseaux, les fragrances raffinées et les effluves délétères des eaux de la Tamise. L'ambiance y est plus souvent sombre, glauque, noyée dans le célèbre fog londonien.

Roman fantastique puisqu'il y est question de vampires, on reste néanmoins ancré dans le réel par les personnages que l'on croise et qui eux appartiennent à l'histoire britannique. Edward John Trelawny, le célèbre aventurier entre autre y tient une place importante, même si son parcours dans le livre est très romancé. Mais également de nombreux poètes comme Lord Byrton, Shelley ou Keats.

J'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans ce roman et c'est sans doute à cause de ce côté culture poétique omniprésent. J'avoue ne trouver aucun charme à ces vers qui riment, ces nombres de pieds qui donnent le rythme, ses états d'âmes qui s'étalent, larmoient ou se pâment. L'auteur y fait souvent référence dans le texte, mais aussi au début de chaque chapitre. Mon inculture en matière de poésie a sans aucun doute desservi ma lecture. Je tire néanmoins mon chapeau au traducteur, son travail n'a pas dû être aisé...

Mais heureusement, ce roman n'est pas que ça, et cette course poursuite à travers Londres est entraînante. D'autant que les vampires que nous croisons n'ont rien à voir avec ceux de d'habitude ! Ce sont des Néphilims, des entités désincarnées, le plus souvent d'apparence cauchemardesque. Pour maintenir leur force et survivre, ils ont besoin de don de sang, de don de soi, de son âme. Ils ont jeté leur dévolu sur quelques familles et traquent tous leurs proches. En échange ces vampires offrent à l'humain soumis outre quelques avantages physiques, une augmentation certaine de leurs aptitudes artistiques. Ils se découvrent des dons pour la peinture, ou une inspiration sublime pour coucher sur le papier proses et poémes.
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'ai commencé le livre et au bout de 100 pages je me suis aperçu que j'étais complètement largué. Alors j'ai recommencé depuis le début (c'est au moins la preuve que l'ouvrage en vaut la peine, sinon je l'aurais refermé purement et simplement). Ouf, j'y comprenais déjà mieux.
Une intrigue complexe échelonnée sur différentes périodes, de possession, de vengeance etc. Pour ceux qui aiment les histoires de revenants, de vampires, de tables tournantes, c'est certainement un ouvrage de référence comme l'est « Les voies d'Anubis » du même Tim Powers pour les amateurs de steampunk. L'intrigue est bien menée (bien que je ne raffole pas trop des rebondissements à répétition, y compris le retour de personnages que l'on croyait morts… mais bon dans une histoire de morts-vivants, c'est normal), et on se laisse prendre, mais pour ce qui me concerne, tous ces esprits frappeurs, ces tables qui tournent, ces revenants me laissent froid. Dans le genre atmosphère glauque, mal qui rôde, etc. je préfère nettement Lovecraft… c'est vraiment autre chose.
Alors, pour ceux qui aiment les histoires de fantômes et les ambiances victorienne du Londres des années 1830 / 1860, parfait. Pour les autres, comme moi, je me dis que j'aurais tout aussi bien pu ne pas le lire.