Critique de Steph293

Je trouve ce titre génial, en soit c'est déjà une invitation au voyage.
Ils n'ont pas directement traduit le titre anglais On Stranger Tides, ce qui généralement me dérange parce qu'on part sur des choses complètement farfelues, mais j'avoue, pas trop sur ce coup là.
Dans les rayons de ma librairie il m'a tout de suite accroché le regard, ça et la couverture, signée Didier Graffet, à qui je vous un culte même si cette fois-ci son illustration n'est pas faites à l'ancienne mais sur ordinateur. On sent l'illustratrice qui travaille avec ses crayons et ses pinceaux non ?
Je retourne le livre et voilà ce que je lis :

Le roman qui a inspiré Pirates des Caraîbes: La Fontaine de Jouvence.

C'est en 1718 que Jack devint un pirate des Caraïbes... Il voguait vers le nouveau Monde quand son navire fut attaqué par des pirates. La capitaine lui proposa de mourir tout de suite ... ou de devenir l'un d'entre eux. le choix fut vite fait! Il dut rapidement apprendre à manier aussi bien la grand-voile que le sabre d'abordage. Mais c'est pour sauver une belle jeune fille que Jack allait devoir affronter les plus sinistres dangers: magie vaudoue, zombies, puissances maléfiques et par-dessus tout le terrible Barbe-Noire, à la recherche de la fabuleuse fontaine de Jouvence...

Je venais de voir le film, ça m'a intrigué
Mais je vous préviens à part qu'on y parle de la fontaine de jouvence, de manière très différente d'ailleurs, ça n'a rien à voir. Ou alors pas grand chose.

Donc l'histoire se déroule au début du XVIIIe siècle dans la mer des Caraïbes. le héros se nomme John Chandagnac, anciennement marionnettiste malchanceux suivant son père dans toute l'Europe pour tenter de gagner leur pain. Après avoir appris la mort de ce dernier dont il se sent terriblement coupable, il fait voile à bord du Vociferous Carmichael en direction de Haïti, où il va tenter de récupérer l'héritage qui aurait du revenir à son père et donc à lui-même et que son oncle à accaparer sans même tenter de retrouver son pauvre frère qui crevait de faim dans un caniveau d'Amsterdam (l'affreux jojo que voilà). Alors qu'ils étaient à quelques jours de leur destination, le Carmichael est attaqué par une bande de pirates qui s'emparent du bateau qui se rend presque sans combattre grâce l'aide de sorciers vaudou qui se cachaient parmi ses passagers. Mais le capitaine qui tente de défendre son navire se fait tuer, John sans trop savoir pourquoi, plus par réflexe qu'autre chose prend sa défense et blesse le capitaine pirate d'une botte qu'il avait apprise alors qu'il était encore un marionnettiste. Il est alors obligé de choisir entre la mort immédiate ou l'enrôlement dans l'équipage des bandits. Son nom trop compliqué est transformé en Jack Shandy et c'est ainsi que commence les aventures de notre héros très sympathique et dégourdi dans le monde des pirates et du vaudou.

Bon soyons honnête l'intrigue en elle même ne casse pas trois pattes à un canard. Mais Powers ne lésine pas sur les rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde, ni sur l'évocation très documentée sur le vaudou (j'ai trouvé ça passionnant d'ailleurs, il n'y a pas que les zombies dans le vaudou), la piraterie ou sur la recherche de la fameuse fontaine. Et au final, je l'ai lu en deux jours et j'ai passé un super moment, en plus il y a une petite histoire d'amour, pour les romantiques. Et c'est toujours amusant pour les amateurs de Fantasy de sortir un peu du contexte médiéval (que j'adore du reste)
Un livre parfait je pense pour lire l'été, sur le plage en espérant au loin voir passé une goélette voguant vers des mers plus ignorées.
Bon j'avoue elle était facile celle là, j'ai honte.