Critique de FleurdesPois

FleurdesPois
  27 mars 2018
Et voici le roman qui a inspiré Pirates des Caraïbes 4 – La Fontaine de Jouvence. J'avoue, ça m'intriguait. Bon, il faut aller chercher loin l'inspiration. A part la Fontaine et Barbe-Noire, les deux histoires n'ont pas grand-chose en commun.
J'ai bien aimé ce roman. J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dedans au départ. Ça me paraissait un peu… flou. Mais les choses se sont vite arrangées. Bon, il m'a fallu accepter l'idée de ne pas avoir d'explication au sujet de la magie dans cet univers. Parce que oui, il y a de la magie. Une sorte de magie vaudou dont tout le monde se sert mais qui sort d'on-ne-sait-où. Je pinaille un peu, mais j'aurais aimé avoir un peu plus de matière sur ce sujet.
Cela dit, une fois mise cette question de côté, c'est vraiment agréable à lire. Ça se tient, il y a de l'action, pas mal de rebondissements (magie, équipage-fantôme, duels inégaux et orgies sur la plage), la mythologie de la Fontaine de Jouvence est vraiment fascinante et John est un personnage très craquant (courageux, mais pas toujours, naïf et intelligent à la fois et déterminé malgré toutes les tuiles qui lui tombent dessus). du coup, ça se lit bien et assez rapidement, sans pour autant révolutionner la littérature, mais ce n'est pas ce que j'attendais ici. Et puis, ça faisait longtemps que je cherchais quelque chose à lire ayant trait aux pirates du XVIIIe siècle. Objectif atteint, donc, avec ce roman d'aventures sous le soleil des Caraïbes.