Critique de boudicca

Avec « Sur des mers plus ignorées » Tim Powers nous offre un roman d'aventure en mer et de fantasy comme on les aime. L'auteur nous propose un voyage au coeur des Caraïbes du XVIIIe siècle au côté du jeune John Chandagnac embarqué bien malgré lui dans la vie de pirate. le roman se découpe en trois parties et si la première met du temps à se mettre en place le récit atteint ensuite son rythme de croisière. Au programme : des abordages, des expéditions au coeur de la jungle, des supercheries, des morts-vivants et des fantômes, de la magie... autant dire que l'on a pas le temps de s'ennuyer, d'autant plus que le livre est assez court.

L'ambiance est relativement plaisante et on retrouve effectivement parfois celle des films « Pirates des Caraïbes » que l'on ne présente plus et qui se sont fortement inspirés de ce roman (notamment en ce qui concerne la recherche de la Fontaine de Jouvence). C'est également avec grand plaisir que l'on croise au détours de certains passages des personnages historiques haut en couleur comme le terrible Barbe-noire à bord du non moins célèbre « Queen Anne's revenge », Juan Ponce de Leon ou encore la fameuse femme pirate Anne Bonny. Un bon divertissement donc, qui nous fait vivre de belles aventures maritimes aux côtés de Jack et son équipage.