Citations sur Trois fermiers s'en vont au bal (14)

Pages 371
Que penser de l'accusation proférée par les mécanophobes qui affirment que la machine concentrée sur les fins au détriment des moyens fait naître un état de violence dans lequel la domination découle naturellement de l'efficacité? La technologie de la machine produit sans conteste des armes d'une puissance de destruction inimaginable. Mais le mécanophiles rétorquent que c'est l'esprit dans lequel nous utilisons, ou rejetons les machines, bien plus que les machine elles mêmes qui provoque ou évite les conflits.
La mémoire, songeait Mays, était un pense-bête destiné à vous rappeler de corriger l'avenir. (p475)
"Parmi les opposants, quelques esprits moins échauffés savaient que la destruction d'une oeuvre ambigue rend celle-ci résolument subversive, tandis qu'une fresque ambitieuse et pleine d'effervescence signe son propre arrêt de mort. Laissée en l'état, elle daterait de plus en plus chaque année, s'adresserait à un public de moins en moins intéressé jusqu'au jour où, les racines de la civilisation toujours intactes, elle passerait un cap magique pour devenir cette chose tout à fait inoffensive, qui entre même dans le patrimoine commun : un artefact historique.
A ceux qui la menacent le plus, la société réserve la réussite.
Il avait toujours eu l'esprit un peu trop lent pour sacrifier au rituel des bavardages sadiques qu'on pratique au bureau.
Le problème de la survie ne tenait plus à la dureté de l'existence, à sa brutalité et sa brièveté. Aujourd'hui, la difficulté venait de ce que la vie était devenue inconfortable, sinistre et longue.
_ Luden, Luden. Brûlez tout et redistribuez les richesses.
_ Une poignée de cendres chacun, hein Hubert ?
Il vient un moment où l'explication des causes doit s'effacer devant la description de l'effet, du fait effroyable.
assimiler la rareté à la beauté, vénérer l'art dans les musées
au lieu de le faire entrer chez soi, empêcher que les imitations n'inondent le marché pour faire monter le prix de l'original, ont privé trop de monde et depuis trop longtemps des ressources naturelles nécessaires à la méditation et au perfectionnement de soi. P371
J'écris sans arrêt ma propre biographie à travers mes actes en mélangeant participation et conscience , et suis responsable devant ces instants où l'une et l'autre s'effacent pour dévoiler leur mélange- Quelque chose d'a priori reconnaissable-