Marie Canavaggia (Traducteur)
Éditeur : Grasset (02/12/1988)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)

Dans {Camp retranché }(1936), des personnages plutôt complexes s'entrecroisent. Ils portent le lourd fardeau des obsessions de l'auteur: hantise du joug paternel, déviations sexuelles et mentales, sensations érotico-mystiques. Dorchester devient une ville enchantée...

stcyr04
  22 novembre 2015
Un écrivain à l'imagination morbide, débridée et sarcastique, veuf depuis dix ans, s'est récemment installé à Dorcester dans le Dorset immortalisé par Thomas Hardy dans ses oeuvres inoubliables, attiré qu'il fut par les vestiges pré-romains et romains de cette paisible citée. Cet historien est affligé par une absence de ces émotions extrêmes qui font tout le particularisme humain. Passion, colère, humour ou désir sexuel : tout lui fait défaut hormis cette intempestive imagination. Dans un simulacre spécieux, il rachète la liberté d'une écuyère farouche, envers lequel il éprouve l'attrait esthétique d'un lettré légèrement dénué de nerf et de libido. C'est le début d'une série de rencontres qui influeront sur le cours paisible d'une existence.
Powys transcendante les âges de l'humanité; il dépasse les règnes végétal, animal ou humain; l'animé et l'inanimé; le microcosme comme le macrocosme, tout est proche par analogie et tout se brasse et se dissout dans une métempsychose qui transcende tout. Cela étant dit, l'écueil d'une prose assez redondante frôlant le bavardage, d'une idée longue à s'extraire de la gangue d'un langage laborieux rend la lecture du présent ouvrage longue et ardue.
stcyr04stcyr04   18 novembre 2015
Ce que les femmes veulent, c'est avoir à elles tout ce qui constitue l'identité d'un homme. De leur amant, elles veulent faire leur enfant. Elles veulent se glisser dans les nerfs, dans l'esprit, dans la religion, dans la conscience de l'homme afin qu'il n'y ai pas en lui un seul recoin où elles ne se sentent pas chez elles.
stcyr04stcyr04   18 novembre 2015
Tu ne vois pas la force que recèle l'amour stérile!? Mais, mon cher petit, c'est la plus puissante force qui soit! Le désir implorant, insatisfait - mais il n'y à rien qu'il ne puisse faire! Exalte le sexe jusqu'à ce qu'il éteigne le soleil et maintiens-le dans la stérilité! Voilà le tour de passe-passe, le grand tour de passe-passe de toute vie spirituelle!
stcyr04stcyr04   12 novembre 2015
Qu'elle importait donc peu cette "beauté" féminine dont les hommes font tant d'histoires! Les hommes qui ne cherchent que la beauté n'ont pas la moindre idée de l'ineffable mystère.