AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2747546993
Éditeur : Editions L'Harmattan (01/11/2003)

Note moyenne : 2/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L'auteur analyse la pratique des animateurs de quartiers et les paradoxes des politiques des pouvoirs locaux concernant la gestion des espaces de proximité. A partir d'observations sur le terrain et d'entretiens, Il met également l'accent sur la dégradation de la situation des animateurs et les conséquences de l'arrivée massive des jeunes de quartier et ceux issus de l'immigration sur le champ de l'animation. L'émergence de stratégies diverses et souvent antagonique... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Gribouille_idf
  18 février 2016
Dans son ouvrage "Espace de proximité et animation socioculturelle", Mustafa Poyraz décrit la manière dont les animateurs de quartiers construisent leurs rapports sociaux avec d'autres acteurs locaux au sein et aux alentours des équipements socioculturels. Son enquête, issue d'un doctorat de sociologie, l'amène à dégager une typologie des profils d'animateur (relais, médiateur, pacificateur, référent) et à établir des degrés dans leur implication auprès du public (animateur-copain, animateur-institution et animateur-autonome). Selon lui, ces différenciations placent les animateurs dans des situations conflictuelles avec leur public essentiellement composé de jeunes d'origines étrangères. Il considère que la politique des « grands frères » se limite à une injonction municipale d'atténuation des tensions dans les structures d'animation à partir de l' « ethnicisation » de la profession. Malheureusement, son analyse est limitée par un travail excessivement monographique et ne fait qu'effleurer l'objet de recherche par une enquête empirique qui laisse difficilement ressortir les rapports entre la municipalité et les animateurs. Les conclusions qu'ils énoncent dans son travail de recherche ne constituent, au mieux, qu'un point de départ: "L'animation de quartier se situe aujourd'hui, nous dit-il, au carrefour de plusieurs enjeux institutionnels, politiques et sociaux. Car la fragilité et la force des quartiers populaires constituent le cadre dans lequel les animateurs exercent leur métier. " (p. 229) Bien que les deux éléments nodaux de la problématique qu'il développe forment un tout: les enjeux institutionnels, politiques et sociaux et la profession d'animateur, sa démonstration ne les met pas suffisamment en relation. de plus, ils ne peuvent pas non plus se réduire à un raisonnement strictement causal. Bien au contraire, la consistance heuristique de cette problématique délicate n'apparaîtra qu'à la condition de réintégrer le sens que les animateurs issus de l'immigration recrutés dans les quartiers sensibles donnent à leur pratique dans les relations qu'ils nouent avec la municipalité, le quartier et leur public. Il faudra donc reconstruire la trajectoire quasi-intégrale des animateurs pour retrouver la nature même des enjeux et l'analyser au regard de la montée de l'individualisme dans les espaces multiculturels de la société française contemporaine.
Finalement, l'ouvrage de Poyraz pêche à cause de la faible de sa méthodologie et de la fragilité de ses hypothèses. Il ne répond que superficiellement à la problématique qu'il prétend analyser.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : intégrationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Mustafa Poyraz (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre