Une bande dessinée jeunesse qui flirte encore avec les albums jeunesse, en effet, ici pas de cases bien définies, mais une succession d'illustrations de très belle qualité avec les dialogues sous forme de bulles. Néanmoins, même si sur la forme, le côté jeunesse est très marqué, sur le fond, le récit est profond, initiatique et philosophique.
Nous suivrons un jeune homme qui traversera forêts montagnes à la recherche de sa chance perdue... Malheureusement, parfois être obstiné sur un objectif, nous empêche de regarder plus loin que le bout de notre nez...
Je n'attendais pas grand chose de ce conte pour enfant lorsque j'ai commencé ma lecture. J'avais entendu parler de ce titre qui était tout simplement assez plébiscité ce qui a hâtisé ma curiosité. Bien m'en a pris car j'ai été bien servi.

En effet, ce conte va provoquer des crises de larmes chez les jeunes enfants tant la fin est assez horrible. Pour une fois, cela ne se termine pas très bien pour notre malheureux bonhomme qui courait après sa chance. J'espère que les parents ne vont pas se liguer contre cette bd ou faire des procès pour les cauchemars que cela va provoquer.

J'ai un avis sur la question que je vais donner sans prendre des pincettes. Certes, le conte ne se termine pas bien mais il donne une vraie leçon de vie aux enfants qui vont alors réfléchir pour ne pas commettre les mêmes erreurs. Au final, cela sera assez salutaire pour l'enfant qui aura intégré cette règle.

Bien entendu, chacun élève son enfant comme il le souhaite dans le respect des lois et des règlements. Moi, je ne suis pas le genre à surprotéger car cela produit généralement l'effet inverse. La vie n'est pas un conte de fée et il vaut mieux être bien préparer pour pouvoir l'aborder sereinement sans encombres. Pour moi, cette BD constitue en soi une certaine forme de protection contre la bêtise humaine.

Au final, une très belle réalisation parfaitement bien réfléchi et qui amène à la réflexion sur le cours de nos vies.
Magnifique BD pleine de sagesse que m'a conseillée mon fils de 12 ans qui l'avait trouvée très drôle. Si elle m'a emportée à mon tour, je l'ai trouvée beaucoup plus émouvante et interpellante que comique. Si l'homme qui courait après sa chance avait donné une chance à la chance ! Une fable à mettre entre toutes les mains.
Joli, poétique et absurde. On reste un peu sur sa faim. J'aurai aimé que ça dure plus longtemps. La bande dessinée s'adresse à un public plus jeune qu'habituellement. Ma fille de 9 ans a lu la BD deux fois dans la journée. Ce fut une belle lecture pour moi aussi tout de même.
C‘est l histoire d un homme qui n'avait pas de chance  .Un jour, il alla à un bal  . En voyant que la femme dont il était amoureux dansait avec quelqu un d autre que lui , il reparti en courant . En courant , il tomba et il rencontra un escargot . L'escargot lui dit : «  Tu cherches de la chance ? En haut de la montagne tu pourra chercher ta chance en demandant a celui qui sait tout  . »

Cet album est court . Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les livres courts ( très courts ) et amusante  . Un peu trop court a mon goût  .
Ce livre est : drole , il y a de l aventure , et un peu de fantastique .

SARA
Pozla mêle un dessin humoristique très maîtrisé et très expressif à de grands décors parfois somptueux, dans lequel sa narration sans cases fait des merveilles, et emporte le lecteur, petit ou grand, dans un univers tragi-comique. L'auteur nordiste se partageant encore entre le street art et son boulot d'animateur appris à l'école des Gobelins (et qui s'est déjà exprimé dans des productions comme Les Lascars, le Chat du rabbin ou Ernest et Célestine), on espère ne plus attendre cinq ans avant de pouvoir rouvrir un de ses albums. Ce serait, pour le coup, vraiment pas de chance.