Éditeur : Bayard Jeunesse (10/01/2013)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 29 notes)
"Tu vas voir, c'est carrément génial", l'a prévenu Brynne en lui donnant le DVD. Ainsi, c'est à cause de ça que les copains de Nick ont changé à ce point : ils sont devenus secrets, distants, fatigués. Certes, en fan averti, Nick reconnaît qu'Erebos est un jeu vidéo hors du commun. Graphisme criant de vérité, combats palpitants, tout concourt à rendre le joueur "accro".
Au début, Nick ne voit en Erebos qu'un jeu de rôle ordinaire, mieux conçu peut-être ! Mais... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
wiggybis
  12 mars 2013
Nick ne comprend pas pourquoi d'un coup ses amis se font distants et ont l'air fatigué jusqu'à ce qu'un jour, une camarade de classe lui confie un cd rom...Il s'agit d'un jeu de rôle aussi passionnant que dangereux quand les missions confiées rejoignent la réalité...
Mon avis: c'est un livre totalement addictif ! Je ne suis pas particulièrement fan de jeux vidéos mais suivre les aventures de l'avatar du héros m'était aussi excitant que pour le héros lui-même !
L'idée de l'intrigue est excellente, tout est très bien construit et rien n'est tiré par les cheveux. Chapeau à l'auteur !
Marsup
  18 mars 2013
Mais quel est cet étrange CD qui circule et fait l'objet de tant de convoitises ? Nick, jeune lycéen intrigué parvient finalement à s'en procurer un… le jeune homme découvre alors un jeu de rôle virtuel atypique et stupéfiant : Erebos. Plus qu'un simple jeu vidéo, Erebos interagit avec ses joueurs allant même jusqu'à leurs confier de sombres missions dans le monde réel. L'engrenage est en marche…jusqu'où le jeu réduira t-il la distance entre fiction et réalité ?
Oscillant entre univers fantastique et intrigues policières, ce roman rythmé et bien construit est particulièrement prenant. L'immersion dans le monde du jeu de rôle virtuel y est totale et immédiate. La narration alternant scènes de jeu et des scènes de vie donne un véritable souffle au lecteur.
Un roman passionnant qui ne dresse pas une énième critique sur le jeu vidéo mais qui donne à réfléchir plus profondément sur les mécanismes de manipulation de l'esprit par un système quel qu'il soit. Un roman additif qui se lit d'une traite à partir de 13 ans !
Lagagne
  17 novembre 2013
Sans être joueuse, j'apprécie les jeux vidéos. Mais là j'ai eu un petit peu de mal à entrer correctement dans le livre, tant la première partie est axée sur ce qui se passe dans le monde virtuel (ou pas) du jeu. Après cela va beaucoup mieux.
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Nick, Colin, Jamie, Emily et compagnie. Ce livre n'est pas à charge contre les jeux vidéos, mais montre plutôt les dérives de l'humain (dans bien des domaines), les dangers de la manipulation des esprits.
Un bon roman addictif.
Iskiwiwi
  06 janvier 2014
Dans le lycée de Nick, tous les élèves sont sous l'emprise d'un nouveau jeu vidéo interactif, Erebos. le jeune garçon crée lui aussi son personnage : Sarius, l'elfe noir. Il est rapidement happé par ce monde virtuel, qui va bientôt envahir la réalité.
Voici un très très bon roman qui se lit plutôt vite car une fois commencé, on ne peut plus le lâcher ! le suspense grandit au fur et à mesure de la lecture et on se demande ce qui peut bien se cacher derrière ce jeu. La réponse est surprenante, je ne m'y attendais pas, ce qui fait la réussite de ce roman. Mais je dois dire qu'elle me laisse également un peu perplexe, j'aimerais prendre le temps de relire le livre pour voir s'il n'y a pas d'incohérence (c'est terrible mais je veux toujours pouvoir tout expliquer...).
Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le point de vue de l'auteur sur les jeux vidéos. Par l'intermédiaire de cette histoire, elle en présente les risques mais aussi les qualités. En effet, pendant tout le roman, elle nous les décrit comme un loisir dangereux parce qu'ils enferment les ados dans un monde qui les éloignent de toute vie sociale et qui le cas échéant peuvent être utilisés comme une arme. Mais elle montre également à la fin de l'histoire que ce jeu vidéo n'a pas eu que des conséquences négatives ; [SPOILER] les ados finissent par se retrouver et par échanger sur leur parcours dans le jeu, ils se découvrent des affinités et projettent de se revoir pour certains [FIN SPOILER].
Quant à la toute fin, elle me paraît un poil trop romantique mais rien de méchant. Lisez Sous haute dépendance.
EPI4e
  17 novembre 2016
J'ai lu « sous haute dépendance » et j'ai trouvé ce roman génial ! Ce livre parle d'un jeu vidéo qui circule dans un lycée. Tout est normal vous me direz, mais dans ce jeu se cache quelque chose d'effroyable… Mystère, manipulation, vengeance, amitié et rivalité, le héros, Nick Dunmore devra surmonter ces épreuves. Ce livre d'Ursula Poznanshi vous emportera tout de suite avec lui.
La couverture du roman représente plutôt bien l'histoire, mais cela ne m'a pas influencé, par contre le résumé qui se trouve sur le 4e de couverture, lui, m'a permis d'avoir envie de lire le contenu du livre.
Le héros du roman s'appelle Nick Dunmore, il réside à Londres et il fait du basket. Il est plutôt courageux, tient beaucoup à ses amis et est amoureux d'une fille nommé Émilie. On s'attache de plus en plus à lui au fur et à mesure que l'histoire avance.
L'histoire est un peu compliquée à prendre en main, car il y a énormément de personnages et quelques mots compliqués, mais une fois que l'on a cerné les personnages, on la lit très facilement.
Ce livre nous fait comprendre certaines choses de la vie réelle comme :
-Ne pas faire confiance aux inconnus,
-Ne pas manipuler les gens.
Globalement, j'ai trouvé ce livre extrêmement intéressant, j'ai bien apprécié le passage réel/jeu vidéo que l'on retrouve à plusieurs reprises. Je vous conseille ce livre, surtout si vous appréciez les romans mystérieux. A mon avis, le public visé par cet ouvrage est les adolescents.
wiggybiswiggybis   05 mars 2013
Comme il est bon de renoncer à ce combat, de laisser filer les jours et les nuits, de ne plus voir ni entendre ni sentir la marche du monde. De vivre dans un univers à part, régi par des règles qu'on a soi-même définies. De ne plus courir après d'innombrables objectifs, mais d'en suivre un seul, avec constance et cohérence.
CDIflam81CDIflam81   26 novembre 2014
Ma présence au moment du final n'est pas requise. Les acteurs seront d'autres que moi. Ils mettront toutes leurs forces au service de l'accomplissement de mon objectif.
L'heure a bientôt sonné. alors, j'aurai fait ce que j'avais à faire et je pourrai partir. A la fin, il y aura des vainqueurs et des vaincus. Peu importe qui seront les vainqueurs. Ce qui importe, ce sont les vaincus, et je prie pour que ce soient les bons.
clublecture_Montagne_Noireclublecture_Montagne_Noire   09 mars 2015
J'ai vraiment adoré ce livre!il y a un mélange de plusieurs histoires:un mystérieux jeu vidéo qui attire tant de monde, qui a un effet devastateur sur la vie réelle ,et qui en même temps est si prenant.Et d'un autre cote, l'histoire de nick, amoureux de la belle Emily .tout ça dans un livre vraiment addictif.C'est vraiment un bon livre!
itlec4aitlec4a   24 novembre 2016
La phrase que j'ai aimée est : « Je veux t'offrir un monde » parce que je la trouve très belle, de plus, elle résume bien le livre.
itlec4aitlec4a   24 novembre 2016