AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916966700
126 pages
Mémorial de la Shoah (01/05/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
À l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l’ouverture des camps par les Alliés, le Mémorial de la Shoah consacre une exposition dédiée aux images, pour la plupart inédites, filmées par les Soviétiques sur l’ensemble du front Est.

Entre 1941 et 1945, des centaines d’heures de film ont été tournées par les opérateurs soviétiques sur le front Est. Organisées afin de dénoncer la barbarie nazie et d’attester auprès de l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Filmer la guerre 1941-1946 : Les Soviétiques face à la ShoahVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous sommes arrivés à Auschwitz un jour après la libération du camp, le 28 janvier 1945. La première chose que nous avons vue, ce sont des tas de cadavres. Avant le retrait, les hitlériens avaient rassemblé tous les prisonniers dans la cour et les avaient fusillés. Nous avons filmé tout ce que nous avons pu voir, des tas de montures de lunettes, avec et sans verres, un monceau de pots de chambre et de chaussures. Tout cela a été filmé, pour faire du film un document accusant le fascisme. Soudain, nous avons vu des enfants en vie (après, nous avons su qu'ils étaient quarante-huit). [...] J'ai filmé ces petits, leur ayant demandé de mettre en avant leur bras sur lequel était tatoué leur numéro de prisonnier. 

Kenan Kutub – Zade, opérateur russe
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis rendu à Auschwitz le lendemain de sa libération. Il est impossible de restituer le sentiment de détresse et de colère qui s'est emparé de nous à la vue de ces visages exsangues, de ces yeux de martyrs. Nombre d'entre eux n'avaient même pas la force de se réjouir. Dans un plan du film, on voit une petite vieille aux cheveux blancs et au sourire édenté: elle avait tout juste 20 ans. Mon collègue et ami Nikolaï Bykov n'a pas pu filmer et n'est pas resté. En effet, Auschwitz ébranlait nos sentiments et notre volonté. 35 jours durant, nous avons filmé le camp de la mort tel que les fascistes l'avaient abandonné.

Kenan Kutub – Zade, opérateur russe
Commenter  J’apprécie          10

Video de Valérie Pozner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Pozner
Valérie Pozner analyse "Octobre" d'Eisenstein.
autres livres classés : massacresVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Valérie Pozner (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}