AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Lawrence Alexander Joseph (Préfacier, etc.)
EAN : 9782729114138
61 pages
Éditeur : Editions de La Différence (30/06/2002)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 9 notes)
Résumé :

« Une fraîche merveille. » Jean Paulhan à Paul Valéry Publiée pour la première fois en 1927, sans nom d'auteur, dans la NRF, Agnès est une nouvelle autobiographique. Comme l'a écrit Patrick Kéchichian dans Le Monde : « Ce "jeu de l'âme et du hasard" dans lequel l'héroïne "engage le vrai de l'être avec la hardiesse de l'amour" est écrit dans un style nerveux merveilleusement ef... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Siladola
  19 octobre 2014
Faux journal intime, vraie autofiction, dirait-on aujourd'hui, Agnès est le récit diaristique de l'alter ego. Catherine Pozzi a fréquenté le gratin littéraire (Paul Valéry, dont elle fut passagèrement la maîtresse) et catholique de l'entre-deux guerres (Maritain, par exemple). Elle a surtout beaucoup souffert, de sa famille, de ses maris, de ses amants (l'aventure avec Valéry fait furieusement penser à la relation destructrice d'un autre Paul : Claudel, avec sa soeur), de ses doutes religieux, de sa maladie (phtisique, elle meurt à cinquante-deux ans). Mais il semble surtout qu'elle dût souffrir de son intelligence et de sa sensibilité. Philosophe et poète, elle publie peu, tandis que son magnifique Journal reste inconnu jusque dans les années quatre-vingts. Les éditions Claire Paulhan le publient, ainsi que la correspondance.
" Agnès éclaire (d'un rayon noir) la relation avec le père. Ce chirurgien brillant du Paris 1900 aurait été l'un des modèles de Proust pour le Docteur Cottard ? le tragique degré d'indifférence dont il témoigne envers sa fille, telle qu'elle la ressent du moins dans ces pages, peut expliquer sans doute un destin torturé. Ce petit livre en reste un témoignage poignant. On voudrait avoir connu et compris Catherine Pozzi, quand il en était temps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
VACHARDTUAPIED
  14 avril 2013
Catherine Pozzi écrit "Agnès" en 1927 elle tente de transcender les limites qu'elle ressentait dans son rôle de femme. En particulier, sa relation complexe avec Paul Valéry et sa lutte pour s'extraire de sa domination intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
colimassoncolimasson   23 février 2015
Donnez moi l' amour, non pas l' homme qui est près de moi, à qui je dis non...
Ou bien faites moi mourir, afin que je ne dise jamais oui par surprise.
Commenter  J’apprécie          22

Videos de Catherine Pozzi (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Pozzi
Scopolamine, texte © Catherine Pozzi, tous droits réservés musique, instruments, voix, mise en images © Franklin Hamon, tous droits réservés
autres livres classés : autofictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
179 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre