Éditeur : Editions de La Différence (16/01/1990)

Peau d'Ame est sans doute l'oeuvre la plus énigmatique, la plus méconnue de Catherine Pozzi (1882-1934).Poème, conte, traité de science et de philosophie, c'est un texte déroutant qui résiste aux classements convenus.Par sa construction fragmentaire pleine de ruptures et de trous, l'ouvrage pourrait passer à première vue pour une ébauche.Or, il n'en est rien.Peau d'Ame est le fruit d'une vie vouée à laméditation philosophique, scientifique et poètique.Elle témoigne ... >Voir plus

Siladola
  27 octobre 2014
Avec ce titre vaguement explicité par une allusion à Barbe Bleue, Catherine (alias Karin) Pozzi inaugurait une entreprise originale. Il ne s'agissait de rien moins qu'un conte philosophico-mystique sur l'origine des sensations. L'ouvrage a été publié inachevé en 1935, après sa mort, et devait constituer le premier volet d'une trilogie métaphysique, scientifique et théologique (voir le commentaire de P. Boutang, "Karin Pozzi et la quête de l'immortalité", lien ci-dessous). le ton libre, impertinent, mutin contraste avec la profondeur du projet. Initiée, peut-être de trop fraîche date, aux développements de la physique, de la chimie, de la biologie et de la psychologie de son temps, l'auteur déploie sur un mode ironique, non conceptuel, les conséquences d'une intuition cosmologique fondamentale : les signes venus de l'univers, tels qu'ils se réduisent en nombres, comme le confirment les sciences, ne sont pas traduisibles en qualités. En clair, la vibration mesurable de points d'onde (que C.K. Pozzi appelle "grains") ne se transforme en couleur jaune ou bleue que par la médiation d'un vivant. Mais le corps humain n'est lui-même que "grains", molécules, cellules, ou tout ce que la chimie nous expose. Lorsque les nombres l'atteignent, comment pourrait-il les percevoir comme sensations ? Sur cette frontière absolue, explorée par les philosophes, de Protagoras à Descartes, les poètes, de Lucrèce à Baudelaire, les savants, d'Archimède à Louis de Broglie, C.K. Pozzi construit l'enveloppe "cotte de mailles", "peau d'âme" formée de tous les signes, l'énergie perdue du passé qui s'est accumulée dans le vivant et permet peut-être de passer de l'un à l'autre. Ce livre, phénoménal et sans équivalent à ma connaissance, se lit vite, agréablement et de façon émouvante, grâce à l'humour un peu potache de la poétesse trop tôt disparue. Il laisse en vous des résonances (c'est un de ses concepts-images), et donne à penser comme à rêver.

SiladolaSiladola   27 octobre 2014
Le jardin de Juillet s'étendait sans limites, car les paysans de ce pays n'élèvent pas de murs entre leurs vignes, seulement des haies qui sont aux pampres confondues.
Un espace de fleurs divisé par quatre allées droites, de quoi marcher cent pas, laissait marcher la fantaisie sur cent hectares, des ceps au ciel. Mais à vos pieds les passe-velours, trop nombreux par tige, ronds comme des mandarines, un frelon au cœur, envoyaient jusqu'à vos genoux une odeur orange ; et à votre main la couleur de votre sang avait fait une seule rose, et elle approfondissait l'azur. Vous étiez assis sur un banc.
C'était les dahlias que vous regardiez, ils jouaient déjà dans l'automne, ils étaient déjà, ce matin, dans le faste soir ; ils accompagnaient déjà de cris épanouis les raisins qui n'étaient pas mûrs, comme au chant des vendanges passées.
Soudain vous entendîtes les jours passés.