AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782355932076
314 pages
Pascal Galodé Editions (27/04/2012)
4.14/5   7 notes
Résumé :
En avril 1912, Bram Stoker (1847-1912), l'une des figures les plus caractéristiques de la littérature gothique anglo-saxonne, basculait au-delà du crépuscule . L'auteur de Dracula, le plus terrifiant livre d'épouvante du XIXe siècle, plongeait alors dans un long purgatoire, relégué dans l'ombre de sa monstrueuse et vampirique créature qui, elle au contraire, allait bientôt devenir par la magie du cinéma, un nouveau mythe moderne, connu dans le monde entier, et incar... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
philippemarlin
  17 avril 2018
Alain Pozzuoli nous livre, avec Bram Stoker, dans l'Ombre de Dracula (Pascal Galodé, 2012) la biographie qui manquait en langue française. Et le travail qu'il nous propose est captivant, d'une lecture qui s'apparente à celle d'un roman. La vie de l'écrivain est passée au crible avec une enquête psychanalytique très fouillée, mettant en évidence les penchants homosexuels refoulés de l'auteur. Dans une seconde partie, Alain Pozzuoli réussit le tour de force de brosser de façon très synthétique la seconde vie de Stoker, c'est à dire celle de sa créature des ténèbres qui, au travers du cinéma, de la BD et de la littérature, va très vite prendre la dimension d'un mythe planétaire.
Bravo !
Commenter  J’apprécie          20
cornaline37
  23 août 2019
Quand j'ai lu que l'auteur de cette biographie de Bram Stocker allait proposer une thèse sur l'homosexualité supposée du célèbre écrivain, j'ai failli laisser tomber. Parce que j'ai eu peur qu'il veuille débusquer à coups d'hypothèses et de supputations trop fantaisistes l'homosexualité inavouée / -able dans cette société victorienne où évoluait le père littéraire de Dracula. Et puis non, finalement l'ouvrage se concentre surtout sur de passionnants éléments biographiques, se lit comme un roman, et j'ai énormément apprécié le travail de recherche colossal tout autant que minutieux, présenté néanmoins avec clarté et fluidité.
Commenter  J’apprécie          00
cdisaintemarguerite
  19 septembre 2019
Un remarquable travail de recherche et d'enquête (bibliographie, filmographie complètes) sur l'auteur d'un des romans les plus célèbres au monde : Dracula. Cette biographie passionnante dévoile la personnalité complexe de Bram Stocker, et les événements ou rencontres de sa vie qui ont été déterminants dans l'écriture de son chef-d’œuvre.
Anne Laure Boistard
Commenter  J’apprécie          00
Charybde2
  12 février 2020
Une biographie solide, fort riche en informations, mais un peu décevante en analyse et en écriture.
Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/02/12/note-de-lecture-bram-stoker-dans-lombre-de-dracula-alain-pozzuoli/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Alain Pozzuoli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Pozzuoli
Rencontre avec les auteurs Jean-Marie Potiez et Alain Pozzuoli
Jean-Marie Potiez est auteur, journaliste musical et biographe officiel du groupe suédois ABBA pour les pays francophones ("Abba, la légende" en 2001, "Abba, une légende nordique", 2010 - éd. Didier Carpentier) qu'il a rencontré et interviewé, en groupe et séparément, à de nombreuses reprises. Devenu spécialiste des années 1970 et de la musique disco, il possède également une grande connaissance de la variété française et internationale. Il est régulièrement invité en tant qu'expert du disco et du groupe ABBA à la télévision et à la radio, en France et en Belgique. Jean-Marie Potiez a vécu plusieurs années en Suède, ce qui lui a permis d'étoffer ses recherches et de rencontrer les principaux acteurs de la Carrière d'ABBA. L'accès à de nombreuses archives (dont celles du groupe) et les interviews de chacun des membres et de leurs principaux collaborateurs, lui ont permis d'ajouter une foule de détails et d'anecdotes inédites.
+ Lire la suite
autres livres classés : biographie romancéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1338 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre