Jacques Finné (Autre)
Terre de brume (23/08/2019)
4.25/5   2 notes
Alain Pozzuoli est le biographe français de Bram Stoker ; également anthologiste, auteur radio (pour France-Culture et France-Inter) et spécialiste du fantastique, on lui doit de nombreux ouvrages dans ce domaine : Bram Stoker, prince des ténèbres, La Bible Dracula, Le Goût des vampires ainsi que diverses parutions sur L’Irlande comme Le Goût de Dublin ou Le Dictionnaire insolite de l’Irlande. Un livre sur les vampires qui nous oint tellement épouvantés.
Que lire après Les 100 films cultes de vampiresVoir plus
C'est un bon livre, qui présente une belle sélection de films sur la thématique des vampires, et surtout une sélection très diversifiée : des classiques, des succès assez récents, des films plus atypiques… On a même des fiches pour les films « Dracula au Pakistan » et « Plan 9 from Outer Space ». La couverture du livre représentant Bela Lugosi en Dracula est déjà une belle invitation à se plonger dans cet ouvrage, bien documenté avec beaucoup d'informations, d'anecdotes.

Petit bémol : au cours de ma lecture, j'ai relevé quelques coquilles dans l'exemplaire que j'ai consulté… Exemple dans l'introduction, P37 petite erreur en indiquant le réalisateur du film « le masque du Démon » (dans le reste du livre, c'est correct), P46 c'est le film « Buffy, tueuse de vampires » de 1992 qui précède la série « Buffy contre les vampires » (et non l'inverse), même si la série rend mieux compte de la vision de Joss Whedon.
Dans cet ouvrage à la fois technique, historique et anecdotique, Alain Pozzuoli propose sa sélection des 100 films cultes de ce cinéma vampirique qui a inspiré nombre de réalisateurs d'un bout à l'autre de la planète et qui — en bien ou en mal — a marqué à jamais l'histoire du 7e Art ! de Nosferatu à Twilight, du Bal des vampires à Morse, en passant par le Cauchemar de Dracula, Blade et Les Prédateurs, tous les grands films de vampires se pressent dans ce livre pas comme les autres. Mais on y trouvera également les réalisateurs, acteurs, musiciens et tous ceux qui ont leur place dans le phénoménal succès de ces films de genre…

Videos de Alain Pozzuoli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Pozzuoli
Rencontre avec les auteurs Jean-Marie Potiez et Alain Pozzuoli
Jean-Marie Potiez est auteur, journaliste musical et biographe officiel du groupe suédois ABBA pour les pays francophones ("Abba, la légende" en 2001, "Abba, une légende nordique", 2010 - éd. Didier Carpentier) qu'il a rencontré et interviewé, en groupe et séparément, à de nombreuses reprises. Devenu spécialiste des années 1970 et de la musique disco, il possède également une grande connaissance de la variété française et internationale. Il est régulièrement invité en tant qu'expert du disco et du groupe ABBA à la télévision et à la radio, en France et en Belgique. Jean-Marie Potiez a vécu plusieurs années en Suède, ce qui lui a permis d'étoffer ses recherches et de rencontrer les principaux acteurs de la Carrière d'ABBA. L'accès à de nombreuses archives (dont celles du groupe) et les interviews de chacun des membres et de leurs principaux collaborateurs, lui ont permis d'ajouter une foule de détails et d'anecdotes inédites.