Chaaya Prabhat (Autre) InTexte (Autre)Jonny Marx (Autre)
Kimane (01/10/2020)
4.5/5   4 notes
Comment les Égyptiens enlevaient-ils le cerveau d'une momie ? Quelle quantité d'or massif a été utilisée pour fabriquer le sarcophage de Toutânkhamon ? Combien de blocs de pierre ont été nécessaires pour construire la pyramide de Gizeh ? Des bords du Nil au chantier de construction d'une pyramide, découvre les traditions et la vie quotidienne dans l’Égypte ancienne. Avec plus de 80 volets a soulever, et d'autres rabats cachés en dessous, ce livre est rempli d'inform... >Voir plus
Que lire après Les EgyptiensVoir plus
Concises et habilement choisies, les informations ne changent pas de celles que l'on peut habituellement trouver dans les documentaires Jeunesse sur la même thématique. Selon moi, l'intérêt de ce documentaire réside incontestablement dans ses jolies illustrations. Ces dernières fourmillent de détails, ce qui les rend particulièrement agréables et amusantes à regarder. Les volets à soulever ajoutent une touche ludique à l'ouvrage, un peu à la façon d'un cherche et trouve. La colorisation aux tons chauds est elle aussi très réussie, nous plongeant immédiatement au coeur de l'Égypte des pharaons et ses trésors.
C'est un sublime documentaire cartonné aux couleurs chatoyantes contenant plus de 80 rabats à soulever. La magnifique couverture est dorée et brillante. Les illustrations des 6 doubles-pages sont sublimes et le gros plus ludique de cet album, provient de volets à soulever cachés sous de premiers rabats.

Qu'est-ce que l'égyptologie ? Que renfermaient les pyramides ? Qui est Imhotep ? À quel âge Toutânkhamon devînt-il roi ? Pourquoi Anubis est-il représenté avec une tête de Chacal ? À quels jeux jouaient les égyptiens ? Plongez dans ce livre grand format pour tout savoir sur le processus de momification et comment les Egyptiens enlevaient le cerveau d'un défunt ! Autant vous dire que mon fils était tout fier de raconter ça à mon mari. C'est un très bel ouvrage pour découvrir la vie quotidienne autour du Nil et la civilisation égyptienne pionnière et fascinante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Les Égyptiens étaient des pionniers de la technologie et de la médecine, et de nombreux objets qui nous paraissent banals aujourd'hui furent inventés à l'apogée de la civilisation égyptienne.