Hélium (06/11/2019)
3.83/5   6 notes
Des illustrations graphiques à base de papiers découpés invitent à la découverte du soleil, de la Terre et de la lune, pour prendre conscience de la nécessité de préserver la planète.
Que lire après Le centre du mondeVoir plus
Un bel album jeunesse qui raconte le rapport qu'on le soleil et la lune sur eux même.

Querelle, réconciliation, explication de l'importance de ne pas être égoïste, de faire attention aux autres, voilà ce que cette histoire m'a fait ressentir.
On y aborde aussi l'importance de préserver notre planète et de prendre soin de notre Mère ( planète).

Les images sont très belles, lumineuses.
L'histoire prend appui sur le mythe de Narcisse et Écho, c'est donc un livre aux multiples facettes. Il peut être aborder avec des enfants très petits, mais être aussi un exemple d'une réécriture d'un mythe antique.

Un très bel ouvrage.
Au début, il y a la lune et le soleil, ils trouvent leur place dans l'univers près de la Terre. Un jour, en s'approchant trop près de la Terre, le Soleil fait brûler la planète bleue… Par miracle la Terre se recompose, jusqu'au jour où à leur tour les hommes se mirent à abimer la belle planète.
Cet album illustré à l'aide de papiers découpés de couleurs vives raconte la création du monde et sa fragilité. Avec des mots tout simples l'autrice nous invite à prendre soin de cette Terre qui a déjà beaucoup souffert et à réfléchir aux conséquences de nos actions sur la planète.
Je trouve qu'il s'agit d'un support intéressant pour introduire un atelier créatif par exemple, voire philo-art, auprès d'un public Petite enfance.

Les thématiques abordées sont multiples, incontournables ou actuelles : couleurs, formes, découpages, collages, sciences, écologie.

La nuit tomba et la Lune se leva. Elle se mit à chercher la Terre, qui n'était plus là où elle devait être.
Depuis, le Soleil et la Lune observent les hommes abîmer la Terre.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus