AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gabriel Iaculli (Traducteur)
ISBN : 2020499932
Éditeur : Seuil (16/05/2001)

Note moyenne : 3/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Abriter en son coeur une plaie qui démange ? celle de l'écriture ? et être le fils d'une famille dont la richesse est partie en fumée, voilà qui n'est pas antinomique. L'art a toujours aimé la bohème, le talent la pauvreté. Pauvre et ambitieux, tel est Fernando Navales, fils unique d'un père torturé par le fantôme de sa femme morte en couches. Mettant à profit la seule ressource qui ne se soit pas évanouie, le père décide de louer l'étage supérieur de la maison fami... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nicolas9
  09 août 2016
La vie d'un jeune opportuniste désoeuvré fréquentant les milieux littéraires madrilènes dans les années 1920.
Une fresque haute en couleur des turpitudes physiques et morales des écrivains hispaniques dans une Espagne en plein marasme politique et économique.
Surtout, un récit haletant mêlant personnages réels (Dali, Bunuel, Primo de Riveira, del Valle Inclan...) et imaginaires.
Ici, le politiquement correct n'a pas sa place et en l'occurrence c'est tant mieux!
Commenter  J’apprécie          50
viduite
  26 janvier 2018
Avec un style au brio sarcastique, Juan Manuel de Prada dépeint la vie littéraire bohème à Madrid de 1908 à 1936. Sa satire picaresque, les très grandes saloperies de son protagoniste, évitent aux Masques du héros de virer à la reconstitution historique. de Prada livre ainsi un aperçu violent d'une période d'accommodements et de violence.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Nicolas9Nicolas9   09 août 2016
Les anarchistes avaient encore cette capacité, étrangère à nos sociétés modernes, de s'indigner devant l'injustice. Leur religion était celle d'hommes hirsutes aspirant à instaurer le royaume de la bonne volonté sur terre; ils ressemblaient un peu aux premiers chrétiens, ceux qui se réunissaient dans les catacombes, mais ils n'avaient pas comme eux ce sens de la liturgie et de l'organisation qui a fait du christianisme une religion durable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Nicolas9Nicolas9   09 août 2016
Les riches sont détruits par la fascination qu'exercent sur eux la gadoue, la sexualité pressante des servantes et des chauffeurs, à laquelle ils ne peuvent résister. Ce n'est pas à l'usine mais au lit, où ils se savent irrésistibles et presque divins, que les prolétaires l'emportent, dans la lutte des classes.
Commenter  J’apprécie          00
Nicolas9Nicolas9   09 août 2016
La littérature est un sacerdoce, poursuivait Galvez. Ou, si vous préférez, une sorte d'hérésie. C'est une maladie de fanatiques et non pas, comme le croient les blancs becs, un passe temps comme un autre. J'ai mendié, et je crois que je serais capable de tuer, pour pouvoir écrire.
Commenter  J’apprécie          00
Nicolas9Nicolas9   09 août 2016
L'humanité misérable, depuis Caïn et Abel, se divise en vassaux et en conquérants. Mais il reste toujours aux vassaux une mâchoire d'âne pour rétablir la justice (Pedro Luis de Galvez).
Commenter  J’apprécie          00
Nicolas9Nicolas9   09 août 2016
Derrière les portes d'une prison, on ne cherche plus la morale ni la justice ni la délicatesse. Cet endroit est un tas de gadoue, on y tombe et, peu après, on n'est plus que fumier.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Juan Manuel de Prada (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juan Manuel de  Prada
Le septième voile de Juan Manuel De Prada présenté en français par l'auteur
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : bunuelVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Bas les Masques !

George Burrows, reporter au Day, enquête sur un caïd de la pègre, Thomas Rienzi. Malgré les pressions et les menaces, il fera éclater la vérité grâce à son rédacteur en chef, Ed Hutcheson. Qui tient le premier rôle dans le film "Bas les maques" de Richard Brooks de 1952 ?

Kim Hunter
Humphrey Bogart
Paul Stewart
Warren Stevens

13 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , cinema , littérature , théâtreCréer un quiz sur ce livre