AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343031873
234 pages
Editions L'Harmattan (01/04/2014)
4.5/5   2 notes
Résumé :
A travers une reconstitution minutieuse de la vie des Loison rendue possible grâce à un lourd travail de recherches aux archives, ce récit, romancé par endroits, reste au plus proche de la vérité historique. Sur les traces de cette famille de charcutiers, le lecteur parcourt les rues d'un Versailles oublié, de la Régence à la Terreur. Il découvre le quotidien de cette société populaire, humble, criarde, mal poudrée et envieuse, mais non moins touchante.
Que lire après La vie à Versailles au XVIIIe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nous sommes immergés dans le quotidien de la famille Loison, une famille de charcutiers à Versailles, que l'on suit sur cinq générations, de la Régence à la Terreur. Ce récit est celui d'une véritable famille, grâce à un travail de reconstitution historique minutieux. Parce que Versailles, ce n'est pas qu'une Cour, c'est aussi une ville.

Ce livre est une petite merveille: une véritable immersion dans la vie quotidienne à Versailles sous un angle nouveau. J'ai beaucoup appris et j'ai vibré avec cette famille, qui, sans surprise, passe par des hauts et des bas, de grands bonheurs et de grandes douleurs. On traverse bien entendu Versailles, mais on en apprend aussi beaucoup sur les liens entre Paris et Versailles à cette période de l'Histoire. L'écriture est magique, avec du vocabulaire de l'époque et des tournures de phrases dignes de la plus grande littérature. Il est difficile d'arrêter sa lecture!
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre raconte la vie de Marie-Françoise Loison, née en 1724 dans une famille de charcutiers à Versailles et morte en 1792, et de son entourage. L'ouvrage retrace les différents événements marquants de la vie des Loison pendant près de soixante-dix ans avec un très grand réalisme. Cette grande fresque familiale se lit comme un roman, et détaille les conditions de vie du XVIIIe siècle et leur évolution, en particulier avec la Révolution.
Le plus incroyable est que cette famille a réellement existé. C'est une idée très intéressante et originale que d'avoir choisi une famille ordinaire du XVIIIe siècle et d'avoir raconté son histoire comme si elle était aussi importante qu'une grande dynastie européenne... le travail de Diane Pradal est impressionnant, comme le montre, à la fin du livre, la liste des différents ouvrages, registres paroissiaux et autres archives qu'elle a consultés !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Thomas Loison avait désiré de nombreux fils pour assurer la descendance et la succession de son commerce qu'il tenait lui-même de son père. Mais le destin en avait décidé autrement. Après Jacques-Thomas né en 1722, Marie-Louise en 1723 et Marie-Françoise née en ce mois d'avril 1724, Marie-Anne Dumoutier donna le jour à un petit Jean l'année suivante et trois autres filles suivirent jusqu'en 1730 : Marie-Marguerite, Marie-Jeanne et enfin la cadette Marianne, toutes robustes, potelées et dotées d'une santé de fer.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}