AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809824070
330 pages
L'Archipel (04/04/2018)
3.46/5   25 notes
Résumé :
AMOURS ET HAUTE COUTURE
DANS LA BARCELONE DES ANNEES FOLLES.

Barcelone, 1917. Antonio Molins, le fondateur de Santa Eulalia, boutique de luxe et atelier de création, vient de rendre l’âme.
A 22 ans, Andres, son fils aîné, reprend le flambeau, avec pour objectif de transformer l’entreprise familiale en une prestigieuse maison de haute couture, a l’égal de Chanel.
Pour l’épauler dans cette aventure, Fernando, styliste de génie,... >Voir plus
Que lire après Rêves sur mesureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,46

sur 25 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Rêves sur mesure - Nuria Pradas - Éditions Archipoche - Lu en septembre 2019.

Un grand merci à Mylène et aux éditions Archipoche pour l'envoi de ce livre à la très belle couverture.

Il s'agit d'une saga familiale dont l'histoire se déroule à Barcelone autour d'une maison de haute couture qui se nomme Santa Eulalia et qui existe toujours,
Passeig de Gràcia, 93, Barcelone, non ce n'est pas une blague.
Si vous visitez Barcelone, faites-y un petit tour.

De 1917 à 1944, nous allons suivre les péripéties de cette famille et du personnel de cette maison de haute couture, au départ un simple atelier de vêtements pour la grosse bourgeoisie barcelonaise et qui est devenue une maison de haute couture très réputée.

Nous sommes en 1917, son fondateur, le père d'Andrès vient de décéder, comme il se doit, son fils reprend le flambeau. Il lui faut un bras droit et il choisit Fernando qui a l'esprit créatif et qui manie le crayon admirablement bien, il devient le styliste attitré de Santa Eulalia.

Fernando aime les femmes, un peu trop, il les séduit au gré de sa fantaisie, puis les laisse tomber pour recommencer encore et encore. Laura, alors simple couturière, qui deviendra première vendeuse plus tard, croisera son chemin, et en fera l'amère expérience.
Fernando finit par se fixer en épousant la soeur d'Andrès, Rosa, mais il laissera une trace de ses rencontres avec Laura.
Laura qui se battra avec l'énergie du désespoir pour survivre et donner à son fils illégitime une bonne éducation. On n'oublie pas qu'à cette époque, avoir un enfant hors mariage n'est pas bien accepté par la société.

Au fil des années, la maison de couture prend de l'ampleur, on y organise des défilés, les collections sont dignes des plus grandes maisons parisiennes sous la houlette du patron Andrès Molins et grâce au génie de Fernando.
Entre le travail qui se déroule dans les ateliers et le magasin et la vie privée des personnages l'ambiance est plutôt plombée.
La guerre et l'arrivée de Franco qui impose son régime dictatorial ne va pas arranger les choses. La misère pour certains, la rébellion pour d'autres, des morts, des histoires d'amour et de désamour, une trame se tisse et s'effiloche dans ces vies balayées par les événements.
Que deviendront Laura, Valentin, Carmen, Fernando, Juan, Andrès, Rosa, Elena, Pablo, Teresa, Agustina, Damian, German, Engracia, Octavio... ?
Vous le saurez au fil de ces 380 pages qui vous dévoileront les aspirations, les rêves, les déceptions et les drames de chacun d'eux.

Nuria Pradas a enseigné la littérature et l'art dramatique avant de se tourner vers l'écriture, ce qu'elle fait fort bien ma foi. Ce livre est fondé sur une histoire vraie. Il a été traduit dans douze pays.

Mon ressenti ? J'ai bien aimé, un roman détente sur fond d'Histoire ,
"Un rêve sur mesure" m'a fait oublier le temps qui passe.





Commenter  J’apprécie          1106
Bienvenue dans l'univers de la mode barcelonaise des Années Folles.
*
Merci aux Editions L'Archipel pour l'envoi de ce roman. J'avoue que j'ai été attirée par cette couverture si délicate et féminine. Une jeune femme chic et glamour.
*
Nous sommes projetés dans l'univers de la mode. de Barcelone, s'il vous plaît!
Oubliez Desigual, Custo et autres maisons de couture branchées et colorées. Mais imaginez plutôt Chanel , Lanvin, Dior et autres précurseurs parisiens de la mode. Oui, Santa Eulalia joue plutôt dans cette cour...des grands.
En me renseignant, j'ai vu que cette entreprise existait réellement, qu'elle a démarré tout petit pour finalement se retrouver comme la plus grande maison en Espagne. Et elle tient toujours boutique au centre-ville de Barcelone !
*
Une saga fictive très romancée sur cette prestigieuse maison de haute couture qui tourne autour de plusieurs personnages, notamment le dirigeant, sa soeur, beau-frère et les employés fidèles.
Elle débute dans les années 20 pour finir sur la fin de la seconde guerre mondiale. Donc presque 30 ans de vies tumultueuses, blessées, meurtries, brisées....
*
Un roman au ton nostalgique, triste qui n'est pas sans rappeler le très beau @l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon qui se passe au même moment et même endroit. On y retrouve d'ailleurs certaines rues et lieux connus.
*
S'il est si triste, c'est que les personnages ne sont pas gâtés par les assauts de la guerre, la crise économique et les rébellions.
J'ai été un peu surprise par les personnages principaux. le résumé parlait de deux femmes: Laura et Rosa. Et finalement, Rosa y prend très peu de place. Je n'ai pas réussi à m'immerger complètement dans cette saga car l'auteur a proposé trop de personnages à mon goût. Je me suis emmêlée les pinceaux dans les noms et métiers!
Ce qui au final m'a dérangé puisque je n'ai eu aucune sympathie pour les héros. Je pense que l'auteure aurait pu exploiter plus le personnage masculin Fernando qui avait un fort potentiel dans cette épopée amoureuse (objet de conflit des deux jeunes femmes).
*
Cette saga ressemble fortement à la série espagnole, Velvet, elle aussi se passant dans le milieu rétro de la haute-couture.
*
Un ton suranné, des détails très féminins sur la mode, un fond politique, une ville sublime, un cadre luxueux et glamour: voilà les ingrédients d'une saga à l'espagnole.

* Pour voir nos 2 chroniques (dont celle de ma fille) , allez voir sur notre blog.
Lien : https://red2read.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          220
Après avoir passé cet été des heures délicieusement régressives à visionner la série télé "Velvet" , je me suis dit que ce roman qui a pour cadre Barcelone (une ville que j'adore) et qui situe son intrigue dans un magasin de haute couture ( parfait pour les fashion-victims !) allait vraiment me ravir.
Il serait faux de dire que cela a été le cas car j'ai été un peu déçue par cette auteure espagnole que je ne connaissais pas et qui, à mon sens, ne fait que survoler la psychologie des personnages et le contexte historique dans lequel ils évoluent.
Bien sûr il y a des histoires d'amour contrariées (le séduisant patron qui joue avec le coeur des femmes, la jeune fille abandonnée qui cache l'enfant de la honte et lutte pour s'en sortir....) et une trame romanesque cohérente puisqu'on suit sur une vingtaine d'années les propriétaires du magasin de Haute couture Santa Eulalia ainsi que leur personnel, ce qui permet de faire évoluer les protagonistes dans le temps, mais il manque un petit quelque chose qui fait que l'on ne s'attache guère à ces personnages qui s'apparentent plus à de simples silhouettes esquissées qu'à des êtres de chair et de sang.
Et surtout ce qui m'a bien manqué c'est une contextualisation plus poussée alors que l'intrigue qui commence dans les années folles se poursuit au moment de la dictature de Primo de Rivera puis de la guerre civile qui a connu sa fin avec l'avènement de Franco et la mise à la botte de la Catalogne qui a dû renoncer ( momentanément ) à défendre son indépendance. Cette période historique passionnante qui a tant marqué la société espagnole méritait à mon sens bien plus de développements. Certes, on n'est pas dans un essai historique , mais l'intérêt d'un roman est aussi de transmettre des connaissances et si l'auteur fait le choix de placer son histoire dans une période donnée, il est dommage de ne pas permettre au lecteur de l'appréhender par le biais de la fiction qui parfois laisse davantage une trace dans les esprits qu'un strict documentaire.
Une rencontre qui n'est donc pas totalement concluante. Pour les amoureux de Barcelone, pas d'hésitation, on se plonge dans "la villes des prodiges" de Mendoza et on frétille de bonheur....
Commenter  J’apprécie          110
Amours contrariées et haute couture dans la Barcelone des Années folles.


J'ai eu la chance de lire en avant-première Rêves sur mesure, qui sortira le 4 avril 2018. Merci beaucoup aux éditions de l'Archipel pour ce cadeau. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman.


Je suis friande de sagas familiales, mais il me semble que je n'avais jamais lu de sagas espagnoles. Dans Rêves sur mesure, j'ai eu l'impression de retrouver le meilleur des sagas de différents courants littéraires. C'est un mélange de ce que j'aime dans les sagas québécoises et françaises, à savoir, la description de la vie de tous les jours, ancrée dans un contexte historique, avec une grande part d'émotion telle que l'on peut en lire dans les sagas australiennes, ainsi qu'une analyse en profondeur comme dans les sagas irlandaises,


J'ai lu ce livre d'une traite, tant il m'a passionnée.


L'histoire s'étend sur une période de trois décennies : de 1914 à 1944. le début du livre concerne Rosa et Laura, deux amies de deux milieux sociaux opposés, amoureuses du même homme.
Bien que la première partie est essentiellement centrée sur ces deux femmes, au fil du livre, ce sont les hommes qui tiennent la plus grande place dans l'histoire. J'ai eu la surprise de m'attacher énormément aux personnages masculins.


Ce livre est fondé sur une histoire vraie. Santa Eulalia existe aujourd'hui encore, et reste une référence dans le milieu de la mode barcelonaise. J'ai aimé découvrir l'évolution de cette entreprise familiale : le grand virage qu'elle a décidé de prendre pendant les années folles, mais aussi, les conséquences de la guerre civile en Espagne qu'elles a subies.


Le contexte historique m'a passionnée. D'une manière simple et romancée, Nuria Pradas raconte la guerre civile en Espagne et l'arrivée au pouvoir de Franco. Nous suivons des personnages issus de tous les milieux sociaux et de plusieurs partis politiques. Les drames touchent tous les camps …


Une des forces de ce livre, ce sont les personnalités des personnages. Ils sont profondément humains, car ils ont leur part de lumière et de noirceur.


Reves sur mesure est un coup de coeur pour moi. C'est la vie avec ses bonheurs et ses drames, ses succès et ses échecs, les sentiments et les trahisons. C'est la vie ordinaire dans un contexte extraordinaire. C'est une superbe saga que je vous invite fortement à découvrir.


Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          130
Merci encore aux éditions l'Archipel pour leur confiance. Ce livre me tentait énormément et dès sa réception je l'ai commencé. Il ne m'a fallu que quelques jours pour le lire. J'ai adoré même si je trouve que le résumé est trompeur.

Je m'attendais en effet à suivre Rosa et Laura, deux femmes amoureuses du même homme. Il s'agit en réalité d'un détail infime de l'intrigue qui est beaucoup plus complexe que cela. C'est une saga familiale qui s'étale sur 30 ans (1914-1944) dont le personnage central et principal est Santa Eulalia, la maison de couture. Ainsi l'auteure nous parle de toute une panoplie de destins pendant cette période trouble. Toutes les classes sociales vont être représentées : ouvriers, patrons, créateurs, clients… Cela nous permet d'avoir plusieurs points de vue et nous pouvons donc nous faire une idée plus précises sur les évènements. Personnellement, je me suis attachée à tous les personnages que j'ai trouvé très travaillés mais surtout humains. Ils ne sont pas lisses, ils ont une part d'ombre et de lumière. Certains ont été malmenés par la vie.

Au début de ma lecture par conter, je ne comprenais pas où l'auteure voulait m'amener avec tous ces pans de vie sans lien apparent (à part cette maison de couture). Mais je me suis laissée porter par la plume légère et addictive. Ce n'est qu'au milieu du livre que j'ai senti le vent tourner et que je me suis rendu compte que le contexte historique m'échappait et m'était complètement inconnu. L'auteure nous dépeint une société en changement. le climat politique est oppressant et va atteindre son paroxysme avec la guerre civile puis l'arrivée de Franco au pouvoir. Au delà de l'histoire, j'ai trouvé ce livre très instructif. J'ai vraiment voyagé dans le temps et me suis passionnée pour tous ces destins croisés.

En lisant les remerciements, j'ai appris que Santa Eulalia avait existé (et existe toujours d'ailleurs). Nùrida Pradas s'est donc inspirée de faits réels qui ne rendent que plus forte cette lecture même s'il s'agit bien d'une fiction. Elle rend un très bel hommage à cette maison de haute couture, à son dirigeant de l'époque mais aussi à toutes ces petites mains qui ont contribué à son essor.

Le dénouement marque la fin d'une époque et tout comme Laura j'ai ressenti une grosse bouffée de nostalgie en fermant ce roman. Une très belle découverte qui m'a fait sortir de ma zone de confort.

Ce roman est une magnifique fresque historique et familiale. Les personnages sont complexes et ne sont pas tout blanc ou tout noir. Chacun se bat pour ses convictions et ses idéaux mais ma vie ne leur fera pas de cadeau. On ne peut que s'attacher à eux et à Santa Eulalia. Un voyage réussi au coeur des années folles à Barcelone !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Elle vivait dans son monde, un monde qui tournait autour de ce sentiment amoureux tout neuf, envoûtant et fébrile. Dès l’instant où elle l’avait vu, elle avait compris que sa vie était en train de changer, pour le meilleur ou pour le pire. Il était si beau, avec ses traits parfaits et ses yeux qui vous transperçaient l’âme, qu’elle s’était éprise de lui sans même qu’il lui eût adressé la parole. Et maintenant, toutes ses pensées étaient tournées vers lui et une sourde angoisse la rongeait. Était-ce donc cela l’amour ? Si c’était le cas, elle ne souhaitait à personne, pas même sa pire ennemie, de tomber amoureuse. Car qui aurait pu supporter de se ronger les sangs à longueur de journée, impatiente de voir paraître l’objet de sa flamme, tout en redoutant sa présence ? Sans parler de la nuit, lorsque le cœur donnait l’impression qu’il allait se déchirer en deux… Et tel un voile jeté par-dessus ce tourbillon de sentiments, le silence.
Commenter  J’apprécie          20
À première vue, ses traits semblaient empreints de tristesse. Mais ce n’était qu’une apparence, car lorsqu’elle se sentait en confiance, une lueur espiègle animait ses prunelles et ses lèvres se mettaient à sourire avec une ingénuité au charme irrésistible.
Elle avait reçu une éducation irréprochable au sein des meilleures institutions pour jeunes filles de la capitale catalane. C’était une demoiselle qui savait vivre, comme disaient les aînés. Capable de suivre une conversation en n’intervenant qu’à bon escient, elle possédait une élégance innée, quasi aristocratique, qui lui valait de briller en société et d’attirer des regards admiratifs quand elle descendait le grand escalier du théâtre du Liceu au bras de son père ou de son frère.
Commenter  J’apprécie          20
Elle allait à toutes les fêtes, riait, dansait, se consolait en songeant que son mari et elle étaient encore jeunes et qu’ils avaient tout le temps de devenir parents. Mais chaque mois qui passait sans que son vœu le plus cher fût exaucé transformait cette consolation en tristesse, tandis qu’une rage sourde s’emparait de son âme.
Avec le temps, la déception se transforma en obsession. Son chagrin devint si profond qu’elle ne pouvait plus le cacher. Elle décida d’en parler à Fernando.
Commenter  J’apprécie          20
Naïve qu’elle était, elle pensait une fois mariée pouvoir amadouer la bête sauvage que Fernando semblait porter en lui.
Hélas, le fauve était indomptable. Sous ses dehors charmeurs et affectueux, Fernando était un coureur invétéré, irresponsable et égoïste… mais irrésistible. Puis les soupçons s’étaient transformés en certitudes. Le bonheur se fissurait. Fernando continuait d’affirmer qu’il l’aimait. Et c’était vrai ! Sauf qu’elle n’était pas la seule.
Commenter  J’apprécie          20
Elle avait appris à ses dépens que la passion pouvait vous mener à l'aveuglement et au désastre. C'est pourquoi dorénavant, elle allait garder les yeux grands ouverts.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : haute coutureVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}