Rêves sur mesure - Nuria Pradas - Éditions Archipoche - Lu en septembre 2019.

Un grand merci à Mylène et aux éditions Archipoche pour l'envoi de ce livre à la très belle couverture.

Il s'agit d'une saga familiale dont l'histoire se déroule à Barcelone autour d'une maison de haute couture qui se nomme Santa Eulalia et qui existe toujours,
Passeig de Gràcia, 93, Barcelone, non ce n'est pas une blague.
Si vous visitez Barcelone, faites-y un petit tour.

De 1917 à 1944, nous allons suivre les péripéties de cette famille et du personnel de cette maison de haute couture, au départ un simple atelier de vêtements pour la grosse bourgeoisie barcelonaise et qui est devenue une maison de haute couture très réputée.

Nous sommes en 1917, son fondateur, le père d'Andrès vient de décéder, comme il se doit, son fils reprend le flambeau. Il lui faut un bras droit et il choisit Fernando qui a l'esprit créatif et qui manie le crayon admirablement bien, il devient le styliste attitré de Santa Eulalia.

Fernando aime les femmes, un peu trop, il les séduit au gré de sa fantaisie, puis les laisse tomber pour recommencer encore et encore. Laura, alors simple couturière, qui deviendra première vendeuse plus tard, croisera son chemin, et en fera l'amère expérience.
Fernando finit par se fixer en épousant la soeur d'Andrès, Rosa, mais il laissera une trace de ses rencontres avec Laura.
Laura qui se battra avec l'énergie du désespoir pour survivre et donner à son fils illégitime une bonne éducation. On n'oublie pas qu'à cette époque, avoir un enfant hors mariage n'est pas bien accepté par la société.

Au fil des années, la maison de couture prend de l'ampleur, on y organise des défilés, les collections sont dignes des plus grandes maisons parisiennes sous la houlette du patron Andrès Molins et grâce au génie de Fernando.
Entre le travail qui se déroule dans les ateliers et le magasin et la vie privée des personnages l'ambiance est plutôt plombée.
La guerre et l'arrivée de Franco qui impose son régime dictatorial ne va pas arranger les choses. La misère pour certains, la rébellion pour d'autres, des morts, des histoires d'amour et de désamour, une trame se tisse et s'effiloche dans ces vies balayées par les événements.
Que deviendront Laura, Valentin, Carmen, Fernando, Juan, Andrès, Rosa, Elena, Pablo, Teresa, Agustina, Damian, German, Engracia, Octavio... ?
Vous le saurez au fil de ces 380 pages qui vous dévoileront les aspirations, les rêves, les déceptions et les drames de chacun d'eux.

Nuria Pradas a enseigné la littérature et l'art dramatique avant de se tourner vers l'écriture, ce qu'elle fait fort bien ma foi. Ce livre est fondé sur une histoire vraie. Il a été traduit dans douze pays.

Mon ressenti ? J'ai bien aimé, un roman détente sur fond d'Histoire ,
"Un rêve sur mesure" m'a fait oublier le temps qui passe.

Bienvenue dans l'univers de la mode barcelonaise des Années Folles.
Merci aux Editions L'Archipel pour l'envoi de ce roman. J'avoue que j'ai été attirée par cette couverture si délicate et féminine. Une jeune femme chic et glamour.
Nous sommes projetés dans l'univers de la mode. de Barcelone, s'il vous plaît!
Oubliez Desigual, Custo et autres maisons de couture branchées et colorées. Mais imaginez plutôt Chanel , Lanvin, Dior et autres précurseurs parisiens de la mode. Oui, Santa Eulalia joue plutôt dans cette cour...des grands.
En me renseignant, j'ai vu que cette entreprise existait réellement, qu'elle a démarré tout petit pour finalement se retrouver comme la plus grande maison en Espagne. Et elle tient toujours boutique au centre-ville de Barcelone !
Une saga fictive très romancée sur cette prestigieuse maison de haute couture qui tourne autour de plusieurs personnages, notamment le dirigeant, sa soeur, beau-frère et les employés fidèles.
Elle débute dans les années 20 pour finir sur la fin de la seconde guerre mondiale. Donc presque 30 ans de vies tumultueuses, blessées, meurtries, brisées....
Un roman au ton nostalgique, triste qui n'est pas sans rappeler le très beau @l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon qui se passe au même moment et même endroit. On y retrouve d'ailleurs certaines rues et lieux connus.
S'il est si triste, c'est que les personnages ne sont pas gâtés par les assauts de la guerre, la crise économique et les rébellions.
J'ai été un peu surprise par les personnages principaux. le résumé parlait de deux femmes: Laura et Rosa. Et finalement, Rosa y prend très peu de place. Je n'ai pas réussi à m'immerger complètement dans cette saga car l'auteur a proposé trop de personnages à mon goût. Je me suis emmêlée les pinceaux dans les noms et métiers!
Ce qui au final m'a dérangé puisque je n'ai eu aucune sympathie pour les héros. Je pense que l'auteure aurait pu exploiter plus le personnage masculin Fernando qui avait un fort potentiel dans cette épopée amoureuse (objet de conflit des deux jeunes femmes).
Cette saga ressemble fortement à la série espagnole, Velvet, elle aussi se passant dans le milieu rétro de la haute-couture.
Un ton suranné, des détails très féminins sur la mode, un fond politique, une ville sublime, un cadre luxueux et glamour: voilà les ingrédients d'une saga à l'espagnole.

* Pour voir nos 2 chroniques (dont celle de ma fille) , allez voir sur notre blog.
Lien : https://red2read.wordpress.c..
Amours contrariées et haute couture dans la Barcelone des Années folles.

J'ai eu la chance de lire en avant-première Rêves sur mesure, qui sortira le 4 avril 2018. Merci beaucoup aux éditions de l'Archipel pour ce cadeau. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman.

Je suis friande de sagas familiales, mais il me semble que je n'avais jamais lu de sagas espagnoles. Dans Rêves sur mesure, j'ai eu l'impression de retrouver le meilleur des sagas de différents courants littéraires. C'est un mélange de ce que j'aime dans les sagas québécoises et françaises, à savoir, la description de la vie de tous les jours, ancrée dans un contexte historique, avec une grande part d'émotion telle que l'on peut en lire dans les sagas australiennes, ainsi qu'une analyse en profondeur comme dans les sagas irlandaises,

J'ai lu ce livre d'une traite, tant il m'a passionnée.

L'histoire s'étend sur une période de trois décennies : de 1914 à 1944. le début du livre concerne Rosa et Laura, deux amies de deux milieux sociaux opposés, amoureuses du même homme.
Bien que la première partie est essentiellement centrée sur ces deux femmes, au fil du livre, ce sont les hommes qui tiennent la plus grande place dans l'histoire. J'ai eu la surprise de m'attacher énormément aux personnages masculins.

Ce livre est fondé sur une histoire vraie. Santa Eulalia existe aujourd'hui encore, et reste une référence dans le milieu de la mode barcelonaise. J'ai aimé découvrir l'évolution de cette entreprise familiale : le grand virage qu'elle a décidé de prendre pendant les années folles, mais aussi, les conséquences de la guerre civile en Espagne qu'elles a subies.

Le contexte historique m'a passionnée. D'une manière simple et romancée, Nuria Pradas raconte la guerre civile en Espagne et l'arrivée au pouvoir de Franco. Nous suivons des personnages issus de tous les milieux sociaux et de plusieurs partis politiques. Les drames touchent tous les camps …

Une des forces de ce livre, ce sont les personnalités des personnages. Ils sont profondément humains, car ils ont leur part de lumière et de noirceur.

Reves sur mesure est un coup de coeur pour moi. C'est la vie avec ses bonheurs et ses drames, ses succès et ses échecs, les sentiments et les trahisons. C'est la vie ordinaire dans un contexte extraordinaire. C'est une superbe saga que je vous invite fortement à découvrir.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Après avoir passé cet été des heures délicieusement régressives à visionner la série télé "Velvet" , je me suis dit que ce roman qui a pour cadre Barcelone (une ville que j'adore) et qui situe son intrigue dans un magasin de haute couture ( parfait pour les fashion-victims !) allait vraiment me ravir.
Il serait faux de dire que cela a été le cas car j'ai été un peu déçue par cette auteure espagnole que je ne connaissais pas et qui, à mon sens, ne fait que survoler la psychologie des personnages et le contexte historique dans lequel ils évoluent.
Bien sûr il y a des histoires d'amour contrariées (le séduisant patron qui joue avec le coeur des femmes, la jeune fille abandonnée qui cache l'enfant de la honte et lutte pour s'en sortir....) et une trame romanesque cohérente puisqu'on suit sur une vingtaine d'années les propriétaires du magasin de Haute couture Santa Eulalia ainsi que leur personnel, ce qui permet de faire évoluer les protagonistes dans le temps, mais il manque un petit quelque chose qui fait que l'on ne s'attache guère à ces personnages qui s'apparentent plus à de simples silhouettes esquissées qu'à des êtres de chair et de sang.
Et surtout ce qui m'a bien manqué c'est une contextualisation plus poussée alors que l'intrigue qui commence dans les années folles se poursuit au moment de la dictature de Primo de Rivera puis de la guerre civile qui a connu sa fin avec l'avènement de Franco et la mise à la botte de la Catalogne qui a dû renoncer ( momentanément ) à défendre son indépendance. Cette période historique passionnante qui a tant marqué la société espagnole méritait à mon sens bien plus de développements. Certes, on n'est pas dans un essai historique , mais l'intérêt d'un roman est aussi de transmettre des connaissances et si l'auteur fait le choix de placer son histoire dans une période donnée, il est dommage de ne pas permettre au lecteur de l'appréhender par le biais de la fiction qui parfois laisse davantage une trace dans les esprits qu'un strict documentaire.
Une rencontre qui n'est donc pas totalement concluante. Pour les amoureux de Barcelone, pas d'hésitation, on se plonge dans "la villes des prodiges" de Mendoza et on frétille de bonheur....
Barcelone, dans les années 1917. Antonio Molins est le fondateur de Santa Eulalia, la célèbre boutique de luxe. Malheureusement, il vient de décéder, laissant la boutique à Andrès, son fils. A seulement 22 ans, le jeune homme a une lourde tâche sur les épaules... Heureusement, il peut compter sur Fernando pour l'aider, qui a non seulement épousé Rosa, la soeur d'Antonio, mais qui est surtout un styliste de talent.
Santa Eulalia prospère et croît. Mais la guerre approche, menaçant tout le pays et les rêves des personnes qui y habite...
Lorsqu'on m'a proposé de recevoir Rêves sur mesure, j'étais très curieuse et impatiente. La première chose qui m'a attiré est la couverture, que je trouve particulièrement réussie, mais aussi le résumé, bien évidemment : très tentant !
Avec Rêves sur mesure, Núria Pradas nous propose non seulement une plongée dans la mode et la haute couture, mais aussi dans L Histoire avec cette guerre civile qui oppose les républicains aux nationalistes. La guerre arrive petit à petit, et cela devient de pire en pire au fur et à mesure que le temps passe. Les séparations, la mort, mais aussi les restrictions, la famine... le tout est décrit avec beaucoup de finesse et de pudeur, rendant le tout très réel et bouleversant.
L'ambiance est particulièrement bien décrite, que ce soit entre cette angoisse de la guerre et cette agitation dans les coulisses de Santa Eulalia, mais les personnages sont l'autre force de Rêves sur mesure.

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
Merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour cet envoi.

J'avoue tout de suite, j'ai craqué en premier lieu pour cette superbe couverture avant même de lire de quoi il était question dans ce livre. Et, mon instinct m'a bien guidée, ce roman fut une très belle découverte !

Rêves sur mesure retrace l'histoire d'une maison de couture de Barcelone, à travers plusieurs personnages : les créateurs de l'atelier Santa Eulalia, mais également leurs employés. Durant la lecture, nous nous promenons dans la Barcelone d'avant, pendant et après la guerre. Mais surtout Rêves sur mesure est fondé sur une histoire vraie. Santa Eulalia existe encore et est toujours une maison de haute couture réputée.

"Une longue file de voitures avait investi le Pla de la Boqueria. Des dames et des messieurs en descendaient, se saluaient, s'embrassaient en échangeant des paroles amicales, et formaient un attroupement devant le magasin. A l'intérieur de Santa Eulalia, ce n'était que bruits de pas précipités et bruissements d'étoffes."

Plus que le thème de la mode et de la haute couture, c'est véritablement le contexte historique qui m'a passionnée. Je ne connaissais pas très bien cette période de l'histoire espagnole qu'est la guerre civile qui a opposé les républicains aux nationalistes de 1936 à 1939. L'auteure réussit à nous faire vivre cette guerre de l'intérieur, avec les drames que cela engendre et leurs conséquences irrévocables. La guerre. Ses combats. Les trop nombreux morts. Les restrictions alimentaires. La famine… Tout est abordé avec tact et finesse, j'étais littéralement plongée dans ce décor.

"Un an de guerre déja.
Et le tunnel était de plus en plus profond et obscur.
Le temps semblait s'être arrêté.
Les gens pensaient qu'ils ne supporteraient pas une année de guerre. Et voilà qu'ils s'apprêtaient à en vivre une deuxième."

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre, mais ce qui m'a le plus marquée durant cette lecture, c'est la force de caractère des personnages. Ils sont tous très attachants, chacun à leur manière. Les femmes, les hommes, ils ont tous une place importante dans le récit et ils sont surtout tous profondément humains, ni tout blanc, ni tout noir, à chacun son caractère et ses failles. Mais ce que je retiendrais avant tout, c'est la solidarité et la proximité qui régnaient à Santa Eulalia. Les patrons n'étaient pas que les patrons, mais ils avaient une place bien plus importante dans la vie de leurs employés. Bien au-delà des portes de l'atelier et du rapport professionnel.

Bien évidement, une saga familiale n'en serait pas une sans les déboires amoureux, l'amour et l'infidelité, l'amitié, les secrets. Tous les ingrédients sont réunis ici pour concocter un récit passionnant !

En bref, Rêves sur mesure est une très belle fresque de la Barcelone  des années folles, sur fond de guerre civile mais aussi de haute couture. A lire si vous aimez les sagas familiales
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Merci encore aux éditions l'Archipel pour leur confiance. Ce livre me tentait énormément et dès sa réception je l'ai commencé. Il ne m'a fallu que quelques jours pour le lire. J'ai adoré même si je trouve que le résumé est trompeur.

Je m'attendais en effet à suivre Rosa et Laura, deux femmes amoureuses du même homme. Il s'agit en réalité d'un détail infime de l'intrigue qui est beaucoup plus complexe que cela. C'est une saga familiale qui s'étale sur 30 ans (1914-1944) dont le personnage central et principal est Santa Eulalia, la maison de couture. Ainsi l'auteure nous parle de toute une panoplie de destins pendant cette période trouble. Toutes les classes sociales vont être représentées : ouvriers, patrons, créateurs, clients… Cela nous permet d'avoir plusieurs points de vue et nous pouvons donc nous faire une idée plus précises sur les évènements. Personnellement, je me suis attachée à tous les personnages que j'ai trouvé très travaillés mais surtout humains. Ils ne sont pas lisses, ils ont une part d'ombre et de lumière. Certains ont été malmenés par la vie.

Au début de ma lecture par conter, je ne comprenais pas où l'auteure voulait m'amener avec tous ces pans de vie sans lien apparent (à part cette maison de couture). Mais je me suis laissée porter par la plume légère et addictive. Ce n'est qu'au milieu du livre que j'ai senti le vent tourner et que je me suis rendu compte que le contexte historique m'échappait et m'était complètement inconnu. L'auteure nous dépeint une société en changement. le climat politique est oppressant et va atteindre son paroxysme avec la guerre civile puis l'arrivée de Franco au pouvoir. Au delà de l'histoire, j'ai trouvé ce livre très instructif. J'ai vraiment voyagé dans le temps et me suis passionnée pour tous ces destins croisés.

En lisant les remerciements, j'ai appris que Santa Eulalia avait existé (et existe toujours d'ailleurs). Nùrida Pradas s'est donc inspirée de faits réels qui ne rendent que plus forte cette lecture même s'il s'agit bien d'une fiction. Elle rend un très bel hommage à cette maison de haute couture, à son dirigeant de l'époque mais aussi à toutes ces petites mains qui ont contribué à son essor.

Le dénouement marque la fin d'une époque et tout comme Laura j'ai ressenti une grosse bouffée de nostalgie en fermant ce roman. Une très belle découverte qui m'a fait sortir de ma zone de confort.

Ce roman est une magnifique fresque historique et familiale. Les personnages sont complexes et ne sont pas tout blanc ou tout noir. Chacun se bat pour ses convictions et ses idéaux mais ma vie ne leur fera pas de cadeau. On ne peut que s'attacher à eux et à Santa Eulalia. Un voyage réussi au coeur des années folles à Barcelone !
Je remercie les éditions l'Archipoche ainsi que Babelio qui, grâce à l'opération Masse Critique, m'ont permis de découvrir ce roman.
« Rêves sur mesure » nous entraine dans le Barcelone du début du 20ème siècle, à une époque riche en transformation. Nous suivons le destin de plusieurs protagonistes qui évoluent dans le milieu de la mode barcelonaise. Il y a tout d’abord Laura, jeune femme d’origine modeste, avec des rêves plein la tête et qui pense que le monde est à sa portée. Il y a ensuite son amie Rosa, fille d’un propriétaire d’un grand magasin barcelonais, qui a bien du mal à trouver sa place. Et enfin, il y a Fernando, le beau vendeur, devenu styliste, bourreau des cœurs et difficilement saisissable.
Pour moi, Laura occupe une grande place dans l’intrigue et j’ai eu un peu de mal avec son caractère un peu difficile. Issue d’un milieu défavorisé, elle a réussi à percer et pourtant, elle semble toujours penser que tout lui est acquis…. J’ai trouvé ça un peu dommage car son côté capricieux m’a dérangé.
Concernant l’intrigue, j’ai été emballée dans un tourbillon de tissus et d’évènements tragiques. En effet, avec beaucoup de malice et de réussite, l’auteur arrive à allier l’évolution du magasin avec les changements politiques qu’ont connu l’Espagne et Barcelone dans les années 1920. J’ai appris beaucoup de choses car j’avoue peu connaitre l’histoire espagnole.
La plume de l’autrice est très vive, efficace, et elle a fait le choix de mettre en lumière, dans chaque chapitre, un protagoniste différent. C’est un choix audacieux car cela permet de mieux comprendre l’évolution de chacun et en même temps, c’est un peu déstabilisant de ne pas suivre toujours les mêmes personnages.
Pour conclure, « Rêves sur mesure » est un roman qui m’a fait passer un excellent moment de lecture même si le fait de ne pas avoir réussi à m’attacher aux personnages est un petit bémol pour moi. Néanmoins, je guetterai les prochaines sorties de l'autrice car sa plume vive et visuelle m'a beaucoup plu.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Voilà un domaine qui est rarement évoqué dans la littérature romanesque, me semble-t-il. Celui de la mode vestimentaire. Nous nous retrouvons dans les années 1920 et jusqu'à la guerre civile espagnole à Barcelone où la famille Molins développe des ateliers de création de mode féminine. Les membres de la famille s'inspirent de celle de Paris et les affaires deviennent de plus en plus florissantes. Jusqu'à l'éclatement de la guerre en 1936 entre les républicains et les nationalistes qui verra l'arrivée au pouvoir de Franco. Nous suivons le parcours des créateurs et celui de certains membres du personnel, traités avec respect. Une bonne analyse de l'époque dans un style agréable avec des événements très bien superposés. Je vous le recommande car captivant et enrichissant. MG
Une saga familiale espagnole haute couture dans la Barcelone des années folles! Secrets de famille, amours et trahisons sont au rendez-vous !

Un début plein d'émotions, une fin émouvante : il y a tout pour nous surprendre !

Tout de suite immergée dans l'histoire dès la première page, la suite m'a laissée tout aussi pantoise : découvertes, surprises et sentiments contradictoires.

Personnages attachants aux multiples visages : deux femmes de classes sociales différentes mais pourtant similaires. Elles y vouent la même détermination : conquérir le coeur de « Fernando Clos », coureur de jupon. Par la suite devenues amies, un gouffre se crée entre elles deux : trop de non-dits et la peur de faire souffrir.

Mais garder un secret peut faire mal, très mal …

Heureusement que l'on peut compter sur ses proches, même si parfois leur protection devient étouffante …

Des personnages certes intéressants, mais qui manquent d'humanité. Prenons le cas de Fernando Clos. Un homme riche, séducteur, qui a tout pour être heureux : une femme, des enfants et une carrière des plus honorables. Mais a-t-il de réels sentiments ? Est-il vraiment celui qu'il veut bien montrer ? A vous de le découvrir …

Passons aux choses sérieuses : ce livre est d'une vérité bouleversante sur les années 30.

Une Barcelone divisée en deux cotés : richesse et bourgeoisie, misère et ouvriers.

Qui plus est, le temps de la guerre change la donne : maintenant les bourgeois sont aussi du même côté et connaissent la faim, la peur, la misère, les temps difficiles.

Un livre d'une belle sagesse en fin de compte, car comme le montre « Andrés Molins », il y a toujours de l'espoir pour accéder à la gloire et à la fortune.

Surtout quand on peut affirmer qu'il y aura toujours des issues, dans le monde de la mode et de la haute couture.

Cependant, il y a un grand bémol dans la répartition du roman : une inégalité importante au niveau des deux personnages principaux.

C'est le cas de Laura et de Rosa, nos deux héroïnes. Les rares passages où il était question de Rosa se sont finit trop vite, et n'étaient pas développés. Au contraire de Laura, où les passages ( très nombreux ) sur sa vie étaient décrits dans leur intégralité.

Je trouve donc cela fortement dommage : j'aurai aimé une répartition égale sur la vie que mènent ces deux femmes dans deux mondes opposés.

Car finalement, j'en sais trop peu sur les problèmes familiaux de Rosa.

Mais dans l'ensemble, une incroyable et émouvante lecture qui m'a tout du long fait voyager à Barcelone avec ses nombreuses descriptions et ses paysages, en plus d'un cadre de travail rêvé ( je suis passionnée de mode).

Au final, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui fut une histoire de famille tout à fait charmante !

Un agréable moment de lecture, je le conseille à tous !
Lien : https://red2read.wordpress.c..