C'est le premier roman de Fabien Prade, roman court mais plein d'humour et d'humanité.
Le héros est le jeune Théo, qui traverse la vie avec nonchalence et une absence totale d'ambitions.
Il me fait penser au personnage joué par Hippolyte Girardot dans le savoureux film "Un monde sans pitié" sorti il y a plusieurs années et dont plusieurs scènes avaient fait la joie des humoristes.
Bref Théo est un sympathique "glandeur" (pardon pour l'expression triviale!) qui vit d'expédients, deal et petites combines, et qui ne s'encombre pas de sentiments dans ses relations avec les filles.
Oui mais voilà.. le hasard va lui faire rencontrer la sublime Diane qui va le réprimander sur son attitude un peu "rude" avec une clocharde de la rue.
Diane est une jeune fille issue des (très) beaux quartiers.
Elle est fiancée à un brillant jeune homme, Max, très occupé par son travail.
Théo va tout faire pour se faire aimer de Diane et il va aussi essayer de sympathiser avec le fiancé..
Ses efforts seront-ils récompensés?
La suite le dira.
Toujours est-il que, même si le thème n'est pas très original, la manière dont cela est traité l'est plus.
J'ai particulièrement apprécié le côté "dense" "incisif" et le langage employé.
Un langage de "jeune" mais sans forcer, les répliques restent naturelles.
Bref c'est un livre sur la jeunesse qui a du mal à trouver ses marques, c'est un livre sur Paris (on y trouve énormément de références sur les lieux branchés) et c'est un livre sur l'amour.
A offrir à des amis étrangers qui veulent mieux connaître Paris.
Et à lire par plaisir, et par détente.
Pour un premier roman, c'est vraiment encourageant.
Théo n'est pas du genre à se faire du souci dans la vie. Il a une vingtaine d'années, sillonne Paris sur son scooter, ne fait presque rien, et ne souhaite qu'une chose : que cela dure. Et voilà qu'un jour, alors qu'il s'empoigne avec une clocharde qui lui demande de l'argent, une jeune fille le reprend sur son comportement. Théo n'en revient pas : d'une part de sa beauté, d'autre part de son culot. Riche, bien élevée, pleine de principes, Diane vient de débouler dans sa vie.

Un coup de foudre entre deux jeunes gens que tout oppose a priori : on ne peut pas dire que Fabien Prade, pour son premier roman, tente un sujet particulièrement original ( contrairement à sa consoeur Paola Pigani).

Mais Prade, comme il le démontre dans le dossier de presse ( il se définit comme un pigiste dans des revues que personnes ne lit- ce qui n'est pas totalement faux vu le nombre de tirages de ces dites revues) qui accompagne son livre a de l'humour à revendre. Et tout au long de son intrigue, il traine son regard mi amusé mi tendre sur ce jeune glandeur qui vit de ses rentes et qui l'assume largement : son Théo est aussi bien charmant qu'agaçant dans sa propension à avoir tout ce qu'il veut sans faire le moindre effort... du moins avant l'arrivée dans sa vie de cette Diane qui, en se refusant ainsi à lui, va forcément devenir une obsession pour lui.

Roman très court ( que j'ai lu en un trajet de bus), ce parce que tu me plais décrit sans aucune fausse note cette chronique d'une passion pas vraiment partagée, mais à l'intensité tellement brulante qu'il se passera forcément quelque chose, et pas forcément de la façon dont on l'imaginait... Si vous voulez une lecture brève pas très prise de tête, mais bien agréable, ce roman est idéal!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Parce que tu me plais est un petit livre très sympathique à lire entre deux grosses lectures.
Rien d'extraordinaire voire presque du déjà vu et pourtant, ça passe tout seul comme une lettre à la poste.

On fait connaissance de Théo et de sa petite bande parisienne. Théo, 25 ans, est issu d'une famille de classe moyenne, catholique. Il n'a jamais manqué de rien, mais trouve ça juste pathétique et ennuyeuse la vie des autres. du coup, il préfère glander toute la journée avec ses potes, tout en vendant du shit de temps en temps, histoire de se faire un peu de monnaie, en plus de son rsa ; alors, pourquoi aller bosser ?! La vie est mieux ainsi. Voici sa devise : Je vis ma vie comme je le souhaite.

Et pour vivre sa vie, croyez-moi, il ne fait pas semblant. Il traîne avec ses potes, joue à la playstation, squatte au café, fait la fête jusqu'à pas d'heure dans son appart coloc, couche avec toutes filles qu'il rencontrent dans la Capitale... Très, très passionnant tout ça et tout est parfait dans sa vie. Sauf qu'un jour, il fait la connaissance de Diane. Ils ne sont pas issus du même milieu et pourtant, lui, est complètement subjugué par ces magnifiques yeux, contrairement à elle, qui l'ignore totalement. Il va donc faire le nécessaire pour la revoir et mettre en place tout un stratagème pour la conquérir. Croyez-moi, il a beaucoup d'idées !

Entre les moqueries de ses potes à le voir se ridiculiser par/pour une nana, sa détermination à vouloir être avec elle... tout son petit monde va être bouleversé par l'arrivée du fiancé et avocat de celle-ci.

Pour ma part, je ne savais pas trop où était sa place dans ce bas monde à part le fait de vendre sa petite drogue et de glander. Il a quand même tous les clichés de la petite racaille que l'on peut croiser dans les rues mais, avec cette apparence du gendre idéal. du coup, j'avais du mal à l'imaginer. Mais ça, c'est juste un petit détail car, j'ai vraiment adoré ce personnage et sa motivation, bien plus que la fille.
L'arrivée du fiancé bouscule les choses et j'ai trouvé cela un peu fouillis vers la fin. Peut-être trop rapide ou autre chose, je ne sais pas trop, en fait !

Le langage est assez cru, familier à tendance argotique mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça puisque "moi" je me suis sentie bien plus proche du protagoniste, ainsi. Quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé même si ce n'est pas un coup de coeur et je recommande si vous désirez souffler entre deux lectures.
Dès le début de ma lecture, je me suis demandée où l'auteur voulait nous emmener. Théo est homme un peu borderline et ayant des réactions extrêmes. Je n'ai pas su aimer ni comprendre ce personnage ni au début ni à la fin. Dans la vie, ce genre de personnes m'agace sincèrement. Je pensais réellement que la rencontre de Diane allait le changer et lui faire voir la vie sous un autre jour. Mais non pas du tout puisqu'il n'évolue pas. J'ai surtout ressenti de la pitié à son égard. Pour moi l'auteur nous montre une jeunesse bien triste. Heureusement toutes les personnes de cette génération (pas loin de la mienne) ne se laissent pas vivre à ce point. le public visé est, à mon sens, assez restreint car beaucoup de personnes ne se reconnaitrons pas dans le personnage de Théo ni dans cette vie parisienne débridée.

Ce livre est très court (120 pages) et se lit en une heure. L'auteur a une écriture fluide mais très directe et crue. A la lecture de ce roman, il est facile de ressentir que Fabien Prade a travaillé sur des courts-métrage grâce à son écriture très imagée, l'enchainement des scènes, les dialogues très présents et le vocabulaire du narrateur (Théo) très orale. Tout se déroule sous nos yeux sans que l'on y mette aucun effort. le format poche est très sympa avec cette couverture à rabat épaisse mais souple. Ce livre est très agréable en main.

Comme vous l'aurez compris ce roman n'a pas su me convaincre par son histoire ni par ses personnages. J'ai l'impression d'être passée à côté du sens de ce livre. Par contre, j'ai été séduite par l'écriture directe, imagée et très orale de l'auteur ainsi que l'amour qui arrive sans que l'on s'y attende et vient bousculer nos croyances et nos habitudes.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Voici un premier roman très court de cent vingt pages.
L'histoire commence avec Théo, un jeune homme de vingt-cinq ans qui vit sa vie à sa façon, tranquillement sans de réel contrainte. Théo est un personnage attachant voir craquant.
Un jour, il va faire la rencontre de Diane, il va avoir une réelle obsession pour cette femme ce qui n'est malheureusement pas réciproque.
Il va tout faire pour la revoir en utilisant des moyens peu communs.

C'est un roman agréable qui se lit très rapidement avec un style agréable, un style direct !
Théo se la coule douce, à part fumer, jouer à la console, draguer toutes les filles et sortir autant qu'il veut il ne fait pas grand chose de productif de ses journées et de sa vie. Il profite de tout autant qu'il peut et sans vergogne et quand il veut une fille, il l'aura ! Sauf que quand il rencontre Diane c'est plus que ça...

89 pages... 89 pages pour une histoire d'amour déroutante. C'est un peu le parfait cliché du garçon qui butine de fille en fille et qui du jour au lendemain tombe sur LA fille, celle qui lui fait vraiment tourner la tête mais qui forcément lui résistera d'une manière ou d'une autre.
Bien entendu dans notre esprit l'histoire est toute tracée et c'est en ça que le roman surprend !

Les personnages sont marquants, Théo est aussi bien détestable qu'adorable tandis que Diane nous semble aussi bien charmante qu'agaçante. Les chapitres s'enchainent rapidement permettant au roman de garder une certaine vivacité.

L'écriture de Fabien Prade est légère, moderne et pétillante. L'auteur arrive en peu de pages à vraiment nous emmener dans une histoire du début à la fin sans oublier les quelques péripéties qui font de ce roman une réussite. le vocabulaire et les expressions sont celles d'aujourd'hui, les jeunes adultes qui s'aventurent dans ce roman doivent se retrouver et sourire à la lecture de certains passages.

Bref, Parce que tu me plais est un des romans à lire, parce que c'est frais, original, qu'il se lit rapidement et que ça fait sourire ! Un livre pour se détendre et passer un bon petit moment.
Lien : http://www.ptitblog.net/6/fa..
Petit livre qui fait davantage penser à une nouvelle qu'à un roman, Parce que tu me plais, sans être la découverte de l'année, est une lecture sympathique et qui sort de l'ordinaire. le style, ou plutôt le ton, donné colle merveilleusement au personnage de Théo, petite racaille de banlieue qui ne cherche pas grand-chose dans la vie, juste mater, kiffer et glander. le tout accommodé de quelques menues besognes, de pas mal de deals et de consommations de substances illicites.
Pas de quoi casser trois pattes à un canard me direz-vous. Oui, mais Fabien Prade a su apporter de la fraîcheur dans son style et a réussi en quelques pages à maintenir notre intérêt pour ce jeune « branleur » (comme dirait mon père). A vrai dire, on peut être choqué par certains de ses propos, mais bizarrement ce jeune vingtenaire devient vite touchant. ......
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Livre très cours mais très intéressant.
Se lit en quelques minutes. Idéal dans les transports en communs.

J'ai trouvé que ce petit bouquin reflétait quand même bien la jeunesse actuelle (dont je fais partie). Hormis quelques exagérations (genre on fait une partouze tout les 4 matins).

J'aurais eu envie qu'il soit un peu plus long notamment pour développer un peu plus ce trio si spécial.
Roman vraiment très court. le style d'écriture de l'auteur est sympa: j'écris comme je parle. Seul bémol, c'est quand on parle un peu vulgairement... Et la façon de rabaisser les femmes à des objets, amusante au début, devient assez rébarbatives à force. En bref, une écriture assez sympa, dommage que ça soit un peu trop misogyne...

L'histoire m'a également déçue. Autant au début j'ai été emportée, autant après, l'histoire du mec qui craque sur une fille qui a déjà un mec qui fait tout pour casser le couple m'a plus du tout emportée.... le seul personnage qui m'a plu, est celui de Diane qui se tient à ses valeurs.

La fin est décevante également.

Dommage, car il y a vraiment quelque chose dans l'écriture de l'auteur, que l'histoire n'ai pas suivi...
Un héros de 25 ans qui parle d'amour et de sexe, ne pense qu'à faire la fête, jouer aux jeux vidéo, fournir en herbe et mater les filles. Un quotidien très léger certes mais qui le ravi au plus haut point.

C'est le regard d'une jeune fille qui va le plonger dans un état second, lui faire oublier sa vie et en changer … enfin peut être.

Lecture rapide, écriture très « actuelle » un peu de vulgarité en prime avec une touche de douceur.

Histoire d'amour entre un mec qui ne fout rien du matin au soir et une fille bien sous tout rapport promise à un avenir correct avec un homme idéal. Autant dire une histoire d'amour entre le jour et la nuit.

Un bon moment de lecture, ça rigole, ça choque, il est vrai qu'on ne peut pas lâcher le livre avant d'en connaitre le dénouement mais malheureusement ça ne restera quand même pas dans les annales de la littérature.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..