Verdier (01/09/2005)
La Souterraine peut se lire comme l’accomplissement d’une promesse : « Nous avions juré de nous rappeler jusqu’à l’heure de notre mort – c’était la formule que j’avais répétée après elle – ce que ça fait d’être un enfant. »
Sur le chemin qui les ramène chaque dimanche de Lubersac, le village de la grand-mère, vers cette ville qui est la leur et « dont le nom est secret », Laurence et son frère, le narrateur, ont inventé, pour conjurer l’ennui et la nausée ... >Voir plus
Que lire après La souterraineVoir plus
Magnifique et inquiétant, l'envers souterrain de l'enfance.

Dans ce roman précieux et émouvant paru en 2005 aux éditions Verdier, le narrateur convoque le souvenir lointain et mémorable d'un trajet nocturne en voiture dans le brouillard, un retour en famille d'un dimanche chez sa grand-mère à Lubersac aux dernières heures d'un hiver exceptionnellement froid, «sévissant avec une violence d'un autre temps». Avant de rejoindre l'autoroute, sur une route ensevelie par le brouillard, tandis que les arbres et les ronces semblent avoir rompu au coeur des ténèbres les liens qui les retiennent habituellement pour venir obstruer la route, il se souvient de la voiture avançant au pied d'un mur blanc de brouillard et laissant derrière elle la route comme un corridor ruiné s'effondrant juste après son passage.

«Ce soir-là, à force de tâtonner dans le brouillard sans rien trouver d'autre à glaner que des lueurs, le soupçon s'insinua que nous étions passés de l'autre côté, du côté des routes abandonnées et des souvenirs incertains. Nous étions égarés dans l'un de ces lieux disparus qui, pour avoir été rejetés sur le bord de la route, avaient perdu tout droit à tenir rang parmi les choses réelles. Ainsi s'expliquerait le sentiment étrange que nous avions d'une route menacée, en sursis, d'une route qui n'avait plus la force de repousser les assauts d'une forêt désentravée.»

La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...

Ce soir-là, à force de tâtonner dans le brouillard sans rien trouver d’autre à glaner que des lueurs, le soupçon s’insinua que nous étions passés de l’autre côté, du côté des routes abandonnées et des souvenirs incertains. Nous étions égarés dans l’un de ces lieux disparus qui, pour avoir été rejetés sur le bord de la route, avaient perdu tout droit à tenir rang parmi les choses réelles. Ainsi s’expliquerait le sentiment étrange que nous avions d’une route menacée, en sursis, d’une route qui n’avait plus la force de repousser les assauts d’une forêt désentravée.
Pourrait-elle jouer encore ainsi elle qui venait de découvrir la vérité, la seule vérité qui vaille d’être connue ? La Terre était à l’image de ces bulles de savon ; un rien suffit à la crever ; un rayon cosmique un peu plus aigu que les autres, une infime variation dans l’équilibre instable des choses et c’en serait fini. Pour avoir une chance de durer un tant soit peu, l’espèce humaine devait, séance tenante, mettre tout en œuvre pour désolidariser son sort de celui de la Terre.

Videos de Christophe Pradeau (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Pradeau
Oh les beaux jours ! a convié Isabelle Daunais, professeure de littérature à l'université McGill de Montréal, à dialoguer avec l'écrivain français Christophe Pradeau pour un de ces échanges stimulants que le festival affectionne. Auteur discret d'une oeuvre magnifique et intemporelle, Christophe Pradeau a publié depuis 2005 trois romans aux éditions Verdier, qui sont autant de joyaux littéraires. En compagnie d'Isabelle Daunais, il reviendra sur les grands thèmes qui jalonnent son oeuvre, où l'histoire se mêle souvent à la géographie : cette « vie souterraine », à la fois vie réelle et ensemble de vies possibles, comme une méthode pour percevoir et décoder le monde ; sa passion pour les traces, l'archive et les souvenirs enfouis ; l'importance pour ses personnages de faire un récit, de réfléchir au pouvoir d'enchantement de la parole et de la belle langue. Une rencontre riche, menée comme une véritable masterclasse de littérature contemporaine pour découvrir avec exigence l'oeuvre d'un écrivain rare.
Rencontre avec Isabelle Daunais (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/isabelle-daunais/) et Christophe Pradeau (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/christophe-pradeau/)animée par Élodie Karaki (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/elodie-karaki/) et enregistrée en public en mai 2023, au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !.
__ À lire
Isabelle Daunais, La Vie au long cours. Essais sur le temps du roman, Boréal, 2021. Christophe Pradeau, Les vingt-quatre Portes du jour et de la nuit, Verdier, 2017.
__ Montage : Arthur James Voix : Benoît Paqueteau Photo : Nicolas Serve Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/).
__ La 8e édition du festival Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/) aura lieu à Marseille du 22 au 26 mai 2024.