AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 23 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un avis un peu mitigé concernant ce roman policier, malheureusement pour moi. Si l'enquête m'a convaincue, les personnages et certains passages beaucoup moins. Et avec toutes les critiques élogieuses que j'ai pu lire, j'aurais aimé qu'il en soit autrement…

Nous rencontrons le commandant Antoine Gignac de la SRPJ alors qu'il se rend sur un scène de crime. Un meurtre d'une jeune femme qui le touche et pour lequel il ne lâchera pas prise, quitte à mettre sa vie en danger. Un sens de la justice qui lui tient au corps et qui nous fait ainsi voyagé au fil des différentes pistes qui se dévoilent au fur et à mesure.

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai aimé l'enquête en elle-même. Elle est réfléchie, nous expose différentes pistes allant de la recherche de preuves matérielles aux interrogatoires des suspects. Complète, rigoureuse, elle est prenante et on a envie de découvrir qui est derrière le meurtre. L'auteur nous donne aussi beaucoup d'indications sur des méthodes de travail, des univers auxquels on ne s'attend pas à rencontrer. Il y a de la recherche, cela se voit, c'est indéniable. Je me suis prise au jeu, on a l'impression que cela pourrait être réel. La résolution de l'enquête est d'ailleurs à la hauteur, montrant combien les ramifications étaient importantes, et leur meurtre bien plus complexe qu'il n'y paraissait.

Côté personnages… Je ne me suis attachée à personne, et en particulier à notre commandant. Il est sympathique, attention, avec un grand coeur et il fait preuve d'un professionnalisme qui semble faire de plus en plus défaut aujourd'hui. Mais, il y a un côté, surtout au tout début, trop paternaliste, avec trop de testostérone. Franchement, j'ai été surprise de voir que l'auteur était une femme. A plusieurs moments, le sexisme est trop présent. Une femme semble ne pas pouvoir être belle et coquette sans recevoir des moqueries ou des propos qui la décrédibilisent. Et quand on découvre qu'elle est intelligente, on tombe sur le cul… Ce n'est pas vraiment ce que je voir dans des romans, même si je me doute que cela fait, en quelque sorte, plus réaliste par rapport au milieu.

J'ai eu aussi un peu de mal avec certains passages qui avaient un air de compte rendu, trop froid, trop brut dans leurs traitements. Cela manque d'humanité parfois dans les dialogues. Et le pauvre adjoint qui en prend pour son grade… Je sais que c'est la façon d'être de Gignac mais son côté trop critique est parfois lourd. Par contre, comme lui, j'ai été un peu décontenancée par l'utilisation de mots anglais qui se voulaient être employés de façon normal dans les discours.

Une bonne enquête donc, mais un manque d'empathie envers les personnages, et c'est quelque chose qui est très important pour moi. Elena, notre victime, a eu plus d'impact sur moi, alors qu'on la découvre seulement à travers les yeux des autres.
Commenter  J’apprécie          261
En quête d'Elena Lise Pradère Flamant noir éditions. Avril 2019 #EnQuêteDelena #NetGalleyFrance

Quand Elena Vassiliev est retrouvée assassinée dans son appartement parisien, c'est la stupeur générale. Cette jeune femme était aussi belle qu'intelligente et cultivée. Des études poussées en géologie lui avait permis de décrocher un poste important chez Haliotis où elle expertisait la viabilité des futurs exploitations pétrolières. Autre avantage professionnel cette jeune femme arrivée en France très jeune du Turkmenistan parlait non seulement le turkmène mais aussi le Russe et avait appris le turque.
L'enquête est confiée au commandant Gignac du SRPJ. Cet homme est un solitaire, au caractère parfois explosif. Ancien joueur de rugby il a la réputation de ne pas lâcher une affaire quels que soient les obstacles rencontrés.
Lise Pradère nous embarque dans une enquête multiforme. Crime passionnel, vengeance, malversation politico-financière de la Défense à l'Isère Gignac cherche des réponses, explore les pistes allant même jusqu'à ....
Une enquête menée tambour battant, des rebondissements jusqu'au dernier moment rendent cette lecture plaisante et addictive. Les personnages sont bien campés et les personnalités de chacun d'entre eux explorées à bon escient. Des personnages sortis de l'imagination de l'auteure, des évènements de pure fiction dans un décor réel , le monde d'aujourd'hui .. il n'y a plus qu'à vous laisser tenter
Un grand merci à Flamant noir éditions pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          200
Décidément, les Editions Flamant Noir nous font (re)découvrir de belles trouvailles. Ce polar, de facture a priori classique, ne déroge pas à la règle et se démarque essentiellement grâce à ses personnages, très bien campés, attachants et crédibles. En prime, une chute bien trouvée et difficile à imaginer, malgré quelques subtils indices.
L'histoire n'est pas renversante d'originalité malgré de nombreuses pistes bien amenées ; mais ce flic impliqué et sympathique nous entraîne sans temps mort à sa suite,  dans ses recherches dans plusieurs villes, et dans son quotidien, professionnel et personnel.
L'ensemble est par ailleurs bien écrit, et fluide. Et on espère retrouver prochainement Gignac dans une autre enquête.

Un grand metci aux Editions Flamant Noir et à NetGalley pour cette belle (re)découverte d'un bon roman policier.

#EnQuêteDelena #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          120

Eléna est retrouvée morte à son domicile. L'enquête va mettre au jour sa vie amoureuse quelque peu tumultueuse mais aussi un positionnement professionnel peu commun.
Au cours de ses investigations, le commandant Gignac va être directement menacé par ceux qu'ils gênent.
Un bon polar qui nous emmène dans le monde des géologues en col blanc. le personnage du policier est terriblement attachant.
Ce roman auto-édité est très intéressant et très captivant. Il mérite bien d'avoir trouvé une maison d'édition qui l'accueille depuis quelques mois.
Commenter  J’apprécie          70
Un bon roman policier, plutôt classique dans sa forme, puisqu'on commence par un meurtre et qu'on déroule ensuite l'intrigue et son lot de fausses pistes dans l'ordre chronologique. le personnage principal est un flic typé "terroir", avec moustache désuète et accent du sud-ouest, amoureux du rugby, et un brin conformiste, mais qui n'hésite pourtant pas a se rendre en Norvège pour faire avancer son enquête.
Pas prise de tête, agréable à lire.

#EnQuêtedElena #LisaPradère #lecture #livres #chroniques #NetGalleyFrance #Polar

Le quatrième de couverture :

Élena Vassiliev est retrouvée assassinée dans son appartement de Puteaux. Qui pouvait en vouloir à la jeune et jolie géologue, fille d'exilés politiques turkmènes ? Pour le découvrir, le commandant Antoine Gignac n'hésite pas à explorer des territoires inconnus, des bureaux feutrés de la Défense aux vallées oubliées de l'Isère, en passant par une plateforme pétrolière norvégienne. Mais cet ancien rugbyman bougon et divorcé ne s'implique-t-il pas plus qu'il ne devrait dans cette affaire ? Lui qui n'a pas réussi à sauver son mariage, saura-t-il soigner ses plaies en reconstituant le parcours de la jeune victime, portrait craché d'une épouse qu'il n'a pas su comprendre ? Lise Pradère est née entre lac et montagne à l'époque où il n'y avait qu'une seule chaîne de télé et pas d'école le jeudi. Comme il n'y avait pas non plus d'activités extra-scolaires, elle avait tout le temps de se plonger dans la lecture et d'inventer (déjà) des histoires de détective. Elle vit aujourd'hui entre Paris et la province : un pied sur le parvis de la Défense et l'autre dans les vignobles. Ses voyages, le monde du management, les faits de société, les évolutions technologiques et les héros discrets du quotidien sont des sources d'inspiration qu'elle aime agrémenter de touches d'humour.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai abordé cette lecture en toute confiance car un polar a forcément beaucoup d'atouts pour moi et j'avais déjà lu un roman de chez @flamant_noir_edition qui m'avait beaucoup plu. Mes a priori ont été confirmés. J'ai passé un très bon moment à suivre cette histoire 😀 ↪️D'abord on se laisse porter par les premiers éléments qui pourraient expliquer la mort d'Elena. Puis, sans avoir vraiment le temps de se contenter de ces premiers suspects, le rythme s'accélère avec d'autres événements qui nous mènent dans une toute autre direction et donnent à histoire une autre dimension.
Le roman est assez court (270 pages) pour que tout s'enchaîne sans trop de latence. Les explications de cette mort sont plus complexes qu'en apparence et l'auteur nous réserve des surprises jusqu'au bout. ↪️Enfin j'ai beaucoup aimé tous les personnages de l'histoire : Antoine Gignac, Pelletier et sa maladresse, Seb et sa fiabilité ainsi que les femmes de ce roman. Il est impératif que j'aie un minimum d'amour, d'empathie pour les personnages qu'ils soient ou non de belles personnes. ➡️ Voici une enquête rondement menée, tambour-battant, en compagnie de personnages très attachants et que j'aurai plaisir à retrouver. Qui sait ?
Commenter  J’apprécie          30
Nous retrouvons ici Gignac, inspecteur de la SRPJ, qui se voit confier une enquête compliquée, où la victime, Elena, est retrouvée assassinée.

Suite aux divers avis très enthousiastes que j'ai pu croiser au sujet de ce roman, j'étais plus que curieuse de me lancer moi aussi à sa découverte. de mon côté, j'ai été très mitigée. J'en attendais probablement beaucoup. Si cela ne s'est pas soldé avec une complète déception, j'avoue que cela ne m'a pas totalement convaincue non plus.

L'auteure maîtrise incontestablement son intrigue et toutes les thématiques qu'elle décide d'aborder pour cette enquête. En effet, nous effectuons une plongée dans divers corps de métier, et bien évidemment, cela devient très technique. J'avoue m'être égarée à plusieurs reprises et ne pas avoir réussi à tout comprendre. L'auteure a fourni un énorme travail de documentation et cela est appréciable, mais pour ma part, me retrouvant submergée de termes très techniques, je me suis plus d'une fois retrouvée perdue et ai eu du mal à suivre tous les enjeux. Cela a donc créé une distance avec cette enquête, et je n'étais pas participative par rapport à ce que je lisais. Je ne cherchais effectivement plus à savoir, ni à démêler les fils de ce mystère.

Pourtant, je dois dire que Lise Pradère prend ici le pari risqué de nous livrer une enquête très complexe, avec diverses pistes et un final inattendu. Les pistes sont toutes très différentes les unes des autres. Je ne peux que reconnaître son ingéniosité. Sa plume fluide et claire m'a séduite, et j'ai eu envie malgré tout de connaître le fin mot de l'histoire.

Quant aux personnages, j'ai pour ma part apprécié le commandant Gignac, qui sous ses airs de rustre, est en fait très sensible. J'ai beaucoup aimé suivre son quotidien en dehors de son métier, avec sa famille. J'ai réussi à m'attacher à lui. Les quelques traits d'humour présents sont très appréciables. J'aimerais beaucoup le retrouver dans un prochain roman.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie chaleureusement les éditions Flamant Noir (avec un merci tout particulier à Nathalie) et Net Galley pour leur confiance.

Flamant Noir offre à Lise Pradère et à son roman une seconde jeunesse, En Quête D'Elena a en effet d'abord vu le jour en 2017 en auto-édition grâce à la plateforme IggyBook. Un second souffle qui devrait lui permettre de toucher un public plus large et, c'est tout le bien que je lui souhaite en tout cas, de prendre réellement son envol.

Pour être tout à fait franc, je n'avais pas prévu de lire ce roman dès maintenant, c'est par curiosité que je l'ai ouvert, je comptais lire le premier chapitre juste pour voir ce que ça donnait. Sauf que j'ai été immédiatement happé par l'intrigue et les personnages, plus moyen de le lâcher avant de connaître le fin mot de l'histoire !

Il faut dire que le commandant Antoine Gignac est un personnage à qui l'on s'attache rapidement.

Dans le privé il est divorcé et père d'un ado, il est resté très proche de son ex-femme et entretient une relation fusionnelle avec son fils (avec qui il partage une passion pour le rugby). Originaire du Sud-Ouest il a parfois bien du mal à se faire au tumulte de la vie parisienne.

Professionnellement il est efficace, persévérant et un tantinet électron libre ; dans cette affaire il va développer une relation particulièrement intense avec la victime, pas question pour lui de renoncer à son enquête, quels que puissent être les éventuels enjeux supérieurs de l'affaire.

Heureusement il ne sera pas seul pour mener à bien son enquête, il peut en effet compter sur le soutien sans faille de son équipe et même de sa hiérarchie.

Tous les personnages sont impeccablement travaillés, quel que soit leur niveau d'implication dans le déroulé de l'intrigue.

Une intrigue à dimensions multiples qui entraînera le lecteur de la région parisienne au large de la Norvège en passant par l'Isère ; sans oublier le Turkménistan qui reste en toile de fond.

Une intrigue qui va s'orienter vers plusieurs pistes, du crime passionnel au crime organisé, en passant par l'assassinat politique. Rien n'est laissé au hasard, Lise Pradère garde le cap sans jamais faillir. Bien malin celui qui saura démêler le vrai du faux dans ce sac de noeuds.

Un récit richement documenté, mais toujours accessible, il faut dire que le style de l'auteur s'accorde parfaitement à une lecture d'une grande fluidité (pour ma part je l'ai dévoré le temps d'un weekend).

J'ai lu dans une interview de Lise Pradère qu'elle souhaitait mettre à nouveau en scène le personnage d'Antoine Gignac, j'espère sincèrement que son passage chez Flamant Noir lui permettra de donner suite à son projet. Je ne vous cacherai pas que je n'aurai rien contre le fait de le retrouver sur une (et plus si affinités) nouvelle enquête.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          31
Je tiens particulièrement à remercier les éditions Flamant Noir et le site Netgalley pour ce partenariat.

J'ai de suite été attiré par la jolie couverture de ce livre où l'on y voit le visage d'Elena en fondu enchaînée sur un paysage de forêt.

Tout commence lorsque le corps de la jolie Elena est retrouvé dans son appartement. Elle était une brillante géologue. le commandant affecté sur l'affaire constate aucune trace d'effraction chez elle mais il retrouve un carnet regroupant tous ses travaux effectués retranscris en langues étrangères. Il va enquêter à la Défense, dans les vallées oubliées d'Isère jusqu'en Norvège. Il va en apprendre sur cette jeune femme et ne va pas s'attendre sur ce qu'il va trouver.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure qui à une plume addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Dans une ambiance tendue, on prend plaisir à lire l'avancée de l'enquête de Gignac. Dynamique, le récit nous entraîne de Paris à Grenoble, en passant par la Norvège. J'ai aimé l'équipe d'enquêteurs et leur humour. Elena est mise au centre de l'intrigue : Gignac la fait vivre au travers de ses investigations et on a l'impression de la voir évoluer au fil des pages, comme les autres personnages. Les différentes pistes suivies par les policiers apportent du mystère et du suspense : on s'interroge sur le coupable jusqu'à la fin. Bien ficelée, l'histoire est entraînante, j'ai eu du mal à lâcher le livre une fois commencé. le dénouement m'a satisfaite, il réserve quelques surprises. La seule chose qui ne m'a pas passionnée, c'est le domaine de travail d'Elena, en lien avec l'exploitation pétrolière; parfois trop technique pour moi. Fluide, l'écriture de l'auteure est agréable, soignée.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}