Autant être honnête avec vous directement, je n'ai pas aimé cette lecture, mais je tenais tout de même à remercier Netgalley et les éditions du Flamant Noir pour m'avoir permis de la découvrir. Comme d'habitude, je vous laisse avec un résumé de ce roman afin que vous puissiez vous faire votre propre idée sur cette histoire dont j'attendais bien plus !
Je ne compte pas m'étendre en long, en large et en travers sur cette lecture. Je ne m'attendais pas du tout à ce que cette enquête prenne ce chemin, un chemin que je n'ai pas réussi à apprécier.

J'ai trouvé qu'il y avait des facilités scénaristiques qui m'ont fait lever les yeux au ciel à de nombreuses reprises (financement de la police quasi illimité : des voyages aux quatre coins de l'Europe, un flic qui se planque sans en référer à sa hiérarchie, la DGSI qui recrute à tout va ...)

L'auteure évoque de nombreux éléments liés au enquêtes policière, mais sans jamais rentrer dans les détails (autorisations du juge, prélèvement ADN...). Alors pour moi qui suis une habituée de Maxime Chattam et son penchant pour les explications judiciaires à rallonge, ce fut bien maigre comme repas !

Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal, il semble pourtant être un homme intègre, quoique j'ai été déçue du traitement qu'il réserve au personnage de Virginie, même si cette dernière n'était pas toute rose. Il est fort possible qu'il s'agisse simplement d'une erreur d'interprétation, mais voyez avec quelle délicatesse il met un terme à leur relation naissante, j'ai eu l'impression qu'il la quitté parce qu'elle était laide une fois son maquillage défait.
Certains passages étaient intéressants, notamment la vie de Yann, l'un des personnage du roman, sur une exploitation pétrolière perdue en plein océan et la vie particulièrement compliquée que cela implique, mais l'auteure ne fait que les effleurer, ce que je trouve vraiment dommage.

En somme, ce fut une lecture rapide, mais sans aucune saveur et que j'aurai vite fait d'oublier.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..