En quête d'Elena Lise Pradère Flamant noir éditions. Avril 2019 #EnQuêteDelena #NetGalleyFrance

Quand Elena Vassiliev est retrouvée assassinée dans son appartement parisien, c'est la stupeur générale. Cette jeune femme était aussi belle qu'intelligente et cultivée. Des études poussées en géologie lui avait permis de décrocher un poste important chez Haliotis où elle expertisait la viabilité des futurs exploitations pétrolières. Autre avantage professionnel cette jeune femme arrivée en France très jeune du Turkmenistan parlait non seulement le turkmène mais aussi le Russe et avait appris le turque.
L'enquête est confiée au commandant Gignac du SRPJ. Cet homme est un solitaire, au caractère parfois explosif. Ancien joueur de rugby il a la réputation de ne pas lâcher une affaire quels que soient les obstacles rencontrés.
Lise Pradère nous embarque dans une enquête multiforme. Crime passionnel, vengeance, malversation politico-financière de la Défense à l'Isère Gignac cherche des réponses, explore les pistes allant même jusqu'à ....
Une enquête menée tambour battant, des rebondissements jusqu'au dernier moment rendent cette lecture plaisante et addictive. Les personnages sont bien campés et les personnalités de chacun d'entre eux explorées à bon escient. Des personnages sortis de l'imagination de l'auteure, des évènements de pure fiction dans un décor réel , le monde d'aujourd'hui .. il n'y a plus qu'à vous laisser tenter
Un grand merci à Flamant noir éditions pour ce partage.
Décidément, les Editions Flamant Noir nous font (re)découvrir de belles trouvailles. Ce polar, de facture a priori classique, ne déroge pas à la règle et se démarque essentiellement grâce à ses personnages, très bien campés, attachants et crédibles. En prime, une chute bien trouvée et difficile à imaginer, malgré quelques subtils indices.
L'histoire n'est pas renversante d'originalité malgré de nombreuses pistes bien amenées ; mais ce flic impliqué et sympathique nous entraîne sans temps mort à sa suite,  dans ses recherches dans plusieurs villes, et dans son quotidien, professionnel et personnel.
L'ensemble est par ailleurs bien écrit, et fluide. Et on espère retrouver prochainement Gignac dans une autre enquête.

Un grand metci aux Editions Flamant Noir et à NetGalley pour cette belle (re)découverte d'un bon roman policier.

#EnQuêteDelena #NetGalleyFrance
Un bon roman policier, plutôt classique dans sa forme, puisqu'on commence par un meurtre et qu'on déroule ensuite l'intrigue et son lot de fausses pistes dans l'ordre chronologique. le personnage principal est un flic typé "terroir", avec moustache désuète et accent du sud-ouest, amoureux du rugby, et un brin conformiste, mais qui n'hésite pourtant pas a se rendre en Norvège pour faire avancer son enquête.
Pas prise de tête, agréable à lire.

#EnQuêtedElena #LisaPradère #lecture #livres #chroniques #NetGalleyFrance #Polar

Le quatrième de couverture :

Élena Vassiliev est retrouvée assassinée dans son appartement de Puteaux. Qui pouvait en vouloir à la jeune et jolie géologue, fille d'exilés politiques turkmènes ? Pour le découvrir, le commandant Antoine Gignac n'hésite pas à explorer des territoires inconnus, des bureaux feutrés de la Défense aux vallées oubliées de l'Isère, en passant par une plateforme pétrolière norvégienne. Mais cet ancien rugbyman bougon et divorcé ne s'implique-t-il pas plus qu'il ne devrait dans cette affaire ? Lui qui n'a pas réussi à sauver son mariage, saura-t-il soigner ses plaies en reconstituant le parcours de la jeune victime, portrait craché d'une épouse qu'il n'a pas su comprendre ? Lise Pradère est née entre lac et montagne à l'époque où il n'y avait qu'une seule chaîne de télé et pas d'école le jeudi. Comme il n'y avait pas non plus d'activités extra-scolaires, elle avait tout le temps de se plonger dans la lecture et d'inventer (déjà) des histoires de détective. Elle vit aujourd'hui entre Paris et la province : un pied sur le parvis de la Défense et l'autre dans les vignobles. Ses voyages, le monde du management, les faits de société, les évolutions technologiques et les héros discrets du quotidien sont des sources d'inspiration qu'elle aime agrémenter de touches d'humour.
J'ai abordé cette lecture en toute confiance car un polar a forcément beaucoup d'atouts pour moi et j'avais déjà lu un roman de chez @flamant_noir_edition qui m'avait beaucoup plu. Mes a priori ont été confirmés. J'ai passé un très bon moment à suivre cette histoire 😀 ↪️D'abord on se laisse porter par les premiers éléments qui pourraient expliquer la mort d'Elena. Puis, sans avoir vraiment le temps de se contenter de ces premiers suspects, le rythme s'accélère avec d'autres événements qui nous mènent dans une toute autre direction et donnent à histoire une autre dimension.
Le roman est assez court (270 pages) pour que tout s'enchaîne sans trop de latence. Les explications de cette mort sont plus complexes qu'en apparence et l'auteur nous réserve des surprises jusqu'au bout. ↪️Enfin j'ai beaucoup aimé tous les personnages de l'histoire : Antoine Gignac, Pelletier et sa maladresse, Seb et sa fiabilité ainsi que les femmes de ce roman. Il est impératif que j'aie un minimum d'amour, d'empathie pour les personnages qu'ils soient ou non de belles personnes. ➡️ Voici une enquête rondement menée, tambour-battant, en compagnie de personnages très attachants et que j'aurai plaisir à retrouver. Qui sait ?
Je tiens particulièrement à remercier les éditions Flamant Noir et le site Netgalley pour ce partenariat.

J'ai de suite été attiré par la jolie couverture de ce livre où l'on y voit le visage d'Elena en fondu enchaînée sur un paysage de forêt.

Tout commence lorsque le corps de la jolie Elena est retrouvé dans son appartement. Elle était une brillante géologue. le commandant affecté sur l'affaire constate aucune trace d'effraction chez elle mais il retrouve un carnet regroupant tous ses travaux effectués retranscris en langues étrangères. Il va enquêter à la Défense, dans les vallées oubliées d'Isère jusqu'en Norvège. Il va en apprendre sur cette jeune femme et ne va pas s'attendre sur ce qu'il va trouver.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. Hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure qui à une plume addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Un premier roman avec un commandant Gignac terriblement attachant (ainsi que d'autres personnages à découvrir !).. Une intrigue très bien ficelée avec ce qu'il faut de suspense, un milieu très intéressant à découvrir (celui des sociétés d'exploitation des sols), des chapitres courts et dynamiques. Tous ces ingrédients réunis font que j'ai passé un moment de lecture vraiment agréable à tel point que j'ai très envie de retrouver notre cher Gignac dans de nouvelles enquêtes.
Le style de Lisa Pradere est fluide, les pages tournent toutes seules ou presque et en moins de 300 pages, elle réussit à dérouler une intrigue sans temps mort mais sans manques, on voyage même, et les personnages principaux sont bien étayés. En bref, n'hésitez pas à faire connaissance avec le commandant Gignac, et ses coéquipiers : Pelletier, Seb, Cyril. Vous ne le regretterez pas.
Merci beaucoup aux Editions Flamant pour cette découverte !
Première apparition de Gignac et de son équipe, et pour cause, c'est le premier roman de Lise Pradère.

C'est un polar documenté, qui, comme je l'aime, met en scène des flics creusant toutes les pistes, ne s'acharnant pas sur un seul potentiel coupable. Ce qui fait que l'enquête part dans pas mal de directions : crime passionnel, affaire politico-financière, vengeance, ... Tout est à chaque fois fouillé, minutieusement décrit. La seule faiblesse, assez minime de ce roman est dans la personnalité de Gignac, ses colères parfois surprenantes et pas forcément crédibles (pour l'une d'entre elles au moins, mais je ne dirai pas laquelle, pour ne rien divulguer de l'intrigue). On sent le surjoué, mais peu importe, parce que tout le reste tient la route et que la naissance d'un héros que j'imagine bien récurrent ne va pas sans quelque faiblesse rattrapée dans les titres suivants. Si la série continue, ce qui ferait le bonheur de tout lecteur amateur de polar, les personnages déjà bien esquissés prendront de l'ampleur.

Roman fort bien mené, le rythme est celui des flics qui bossent avec parfois des sprints, on prend le temps de faire le point sur chaque piste bien travaillée et menée. Lise Pradère construit un roman contemporain dans un contexte qu'on connaît, notamment la partie politico-financière fort bien décrite et documentée. le tout est assez bluffant et tient en 270 pages là où il en faut le double à certains pour en écrire beaucoup moins. le talent d'écrire une histoire complète en condensé n'est pas donné à tous les romanciers, Lise Pradère l'a pour ma plus grande joie, moi qui ne cours pas après les pavés. Belle découverte.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Quelle intrigue !
Une enquête géniale conduite avec brio par le commandant Gignac de la SRPJ de Nanterre.
On commence la lecture en découvrant une jolie jeune femme morte dans son appartement de Suresnes. Son visage présente des marques d'ecchymoses, elle a été battue. Un crime ordinaire.
Mais l'auteure ne doit pas aimer ce qui est simple, car ce n'est pas une, mais trois pistes qui nous sont offertes.
Et quelles pistes ! Elles vont de la plus simple (un amant éconduit), à la plus romanesque de toutes (manipulations dans les hautes sphères).
J'ai beaucoup aimé ce livre qui, non seulement nous offre une belle intrigue, mais qui nous emmène à la rencontre d'Elena, une jeune fille déracinée qui a tout fait pour se reconstruire et offrir à sa famille tout ce qu'elle avait perdu. On découvre celle qu'elle était, celle qu'elle est devenue et on imagine celle qu'elle aurait dû être.
On la découvre au travers de son journal intime, mais surtout au travers de l'enquête.
Un très bon thriller, rythmé et intense qui a un petit truc en plus qui a bien fonctionné sur moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie NetGalley et les éditions Flamant Noir de m'avoir permis de lire ce policier qui ma plu.
L'histoire se passe en France dans notre belle capitale Paris dans le secteur de Puteaux région parisienne.
Une jeune géologue Eléna Vassiliev très brillante dans son métier.
Elle va être retrouver morte dans son appartement.
Le commandent Gignac du SRPJ qu'est un solitaire et un peu bourru mais très bon policier.
Il va menée cette enquête d'une main de maître qui va l'amener à beaucoup d'embêtement , une histoire qui va avoir affaire avec la mafia, a des hauts dignitaires corrompus, des morts vraiment beaucoup de suspens.
J'ai aimer ce policier je me suis attaché à ce commandant Gignac qui parait bourru mais qui a un gros coeur .
L'auteur a su donner le bon ton ,de bons dialogues ,une belle écriture et un bon suspens.
Cette histoire se pourrait se passer de nos jours ,elle est très addictive car plus on tourne les pages plus ont veut savoir comment va t elle se terminer.
Le commandent Gignac va tenter de découvrir ce qui s est passé.
Il va se battre, décrypter des messages secret, tomber amoureux mais n'oublie pas son métier de policier assermenter.
Vraiment un livre à lire car il va y avoir beaucoup d'actions, on ne s'endort pas, ona vraiment envie d'arriver à la fin de ce livre.
Je le recommande
Ma note; 4/5