Jouvence (15/11/2004)

86400 secondes : tel est le capital temps qui nous est accordé chaque jour avant que, chaque matin, le compteur ne soit remis à zéro !

Pourtant, rares sont ceux qui estiment en avoir assez. C'est en réalité notre bien le plus précieux car il n'est pas renouvelable et ne peut être stocké. Or, dans notre société " chronophage " qu'en faisons-nous ?

A chacun, bien entendu, sa réponse. L'auteur, dans ce petit livre éclairant, ... >Voir plus
Que lire après Vivre le temps autrementVoir plus
Depuis une cinquantaine d'années, les principaux repères religieux, éthiques, philosophiques, pédagogiques et autres ont disparu de la vie de la plupart de nos contemporains. Pour imparfaits qu'ils étaient, ces repères avaient au moins le mérite d'exister. Ils donnaient une certaine structure au quotidien, offraient des garde-fous éthiques et moraux. Presque tout cela a disparu, et nous vivons dans une société où tout passe, dans tous les domaines. Il n'existe plus aucune autorité morale supérieure. Je pense que ceci fait partie d'une période transitoire de l'évolution humaine, en attendant le jour - sans doute encore lointain - où cette autorité ne sera plus extérieure et objective (église, psychologue, médecin, parti, etc. ) mais intérieure et subjective. Aujourd'hui, ces repères n'existent plus, et chacun cherche à s'orienter tant bien que mal en fonction de son idée de ce qui est juste.
Et comment oublier, dans le cadre de ce petit livre, que s'aimer soi-même signifie prendre du temps pour soi, le temps d'une pause qui peut être d'une heure, de quelques jours, voire d'une année sabbatique pour faire le point, pour se ressourcer, pour simplement être.
Nous sommes pris dans un cercle vicieux absolu : plus la quantité d'informations augmente et se renouvelle rapidement, plus il est difficile de trouver l'information qui nous serait utile, plus rapidement elle perd sa valeur et plus l'attention que nous y portons devient superficielle. En outre, plus il y a d'informations, plus la vision d'ensemble et les synthèses deviennent difficiles, et moins on tend à leur accorder de valeur. Nous vivons de désinformation par surinformation.
Henri Ford disait : "Ceux qui pensent qu'ils peuvent réaliser quelque chose et ceux qui pensent qu'ils ne peuvent rien réaliser ont tous deux raison !" En d'autres termes, si vous êtes profondément motivé à vivre un autre temps, vous vous donnerez les moyens de réaliser cet objectif. Si vous préférez le parking payant qui consiste à croire que vous êtes victime des circonstances et qu'il n'y a rien à faire, vous resterez dans le parking.
Donc rien de ce que j'apprends, fais, explore, consomme, ajoute, possède, vis..., aucune action ne peut ajouter un iota à ce que JE SUIS dans mon identité spirituelle parfaite, qui est une réalité DEJA PRESENTE. L'illumination vient d'un dépouillement, non de l'adjonction de quelque chose qui me manquerait. Et ce dépouillement ne peut se produire que dans la sérénité infinie de l'instant présent.

Lire un extrait