AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2840381443
Éditeur : Rustica (11/09/1996)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :

On connaît souvent les soupes et les potages que les courges permettent de composer. il s'agit là des courges dont la chair, pauvre en tissus fibreux, se délite à la cuisson. D'autres, plus sucrées, servent à la confection de marmelades, de pâtes de fruits. Ah, les sucrins de ma jeunesse !

Avec cet ouvrage, vous apprendrez encore à confectionner des confitures, des glaces, des pizzas ou les courges peuvent joliment s'exprimer sur nos tables d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
bdelhausse
  08 septembre 2017
Très souvent, devant un étal de maraîcher ou lors d'une fête du potiron, on craque pour des cucurbitacées improbables, aux formes et aux couleurs fort originales. Souvent, on n'est même pas encore rentré chez soi que l'on a oublié le nom du légume acheté... du giraumon (assez connu maintenant) à la courge spaghetti, du winter luxury à l'happy Jack, en passant par le butternut (bien connu) ou le potimarron (que l'on trouve partout, même dans sa version verte hokkaïdo), que faire de ces légumes achetés sur un coup de coeur... ?
Le principal attrait de ce livre réside, d'une part, dans la longue liste de courges différentes et, d'autre part, dans le fait que chaque recette fournit des courges alternatives pour la réaliser.
Ainsi le velouté de Baby Bear peut se réaliser aussi avec un sweet dumpling... à condition d'en trouver.
Heureusement le livre est bien fourni en photos et illustrations, et on finit par tout savoir des différentes variétés de courges, potirons, courgettes...
Mais qu'en est-il des recettes, car c'est quand même le sujet principal du livre... Certaines sont alléchantes. Novatrices, originales. Mais pas tout. On est assez souvent dans la "grosse" recette, roborative, le plat de paysan (sans que cela soit péjoratif). Quelques potages valent la peine, comme le giraumon aux crevettes. Il y a des accompagnements originaux, comme l'aillade de pâtissons, le chutney de happy jack, la giraumonade, les quenelles, des pâtes à base de citrouilles... Et les desserts... oui, un clafouti, une mousse, une glace... c'est possible également.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
336 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre