AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782731605983
Les Humanoïdes associés (01/01/1998)
3.46/5   13 notes
Résumé :
Demain les dauphins

Par Miguel-Angel Prado
Que lire après Demain les dauphinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans cette longue épopée historique de science-fiction, on voit les humains décliner après avoir modifié génétiquement les chimpanzés pour en faire des esclaves modernes. Les mammifères dominants au niveau de l'intelligence finissent par être les dauphins comme le titre de l'album l'indique de manière formelle. La fin de l'histoire réserve d'ailleurs une belle surprise au lecteur...

Ces quelques histoires courtes suffisent à l'auteur pour nous raconter ces dix millénaires fictifs à la manière d'un livre d'histoire qui fouille dans les vestiges d'une antique civilisation: celle des hommes. le concept attirera plus d'un amateur de science-fiction. Mais encore faut 'il croire en ce devenir imaginé ce qui n'est manifestement pas mon cas. Demain les dauphins était le second album de Prado publié en France. Il a fait beaucoup mieux depuis.

Cependant, cet album a des qualités intrinsèques propres: entre lyrisme, efficacité graphique et mordant des dialogues.
Commenter  J’apprécie          50
Ces fragments de l'encyclopédie des dauphins est en fait une réédition de "Demain les dauphins (mauvais titre qui fait référence au Demain les chiens de Clifford d'Simak). Il faut quand même saluer le de Mosquito, éditeur courageux et original qui propose des livres sortant vraiment des sentiers battus.
Mais cette encyclopédie m'a déçu, alors que je suis très amateur de Prado.
Ce livre est une succession d'histoires courtes, reliées entre elles par des notices encyclopédiques. Elles racontent l'évolution de l'humanité depuis l'aubede l'an 2000 jusqu'à...
Chaque récit est indépendant, proposant un moment signifiant de l'histoire de l'humanité, même si les événements décrits semblent parfois dérisoires. Mais il s'agit de jalons, de moments-clés.
Le procédé est connu, mais ne fonctionne pas vraiment. En quelques pages, Prado doit situer un contexte, présenter des personnages et raconter une histoire, parfois complexe. Les récits en deviennent parfois confus et ennuyeux. de plus, le style graphique a beaucoup vieilli.
Un livre très mineur, en fait
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Raconter en moins de cent pages les dix-mille prochaines années de la terre, il fallait être ou expérimenté ou inconscient, j’étais inconscient.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Miguelanxo Prado (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguelanxo Prado
A veces un libro puede marcar la diferencia para un autor, impulsándole de repente a una posición que nunca había conocido. Barney et la note bleue, para Loustal. Zaï Zaï Zaï, para Fabcaro. Lo mismo ocurrió con Miguelanxo Prado con Trazo de tiza (1993), Paco Roca con Arrugas (2007) y Kim con El arte de volar (2009).
Antes de hablar de estos tres libros, de cómo surgieron, de cómo fueron recibidos por el público y de lo que ocurrió a raíz de ellos, estos tres artistas echan primero la vista atrás y recuerdan el libro que les inspiró para empezar a hacer cómics. Paco Roca recuerda un álbum de Hergé, que le convirtió en lector y luego en dibujante de cómics. Kim, que es mayor, no leyó a Hergé cuando era joven, ya que aún no existían los álbumes de Tintín; para él fueron más importantes los autores españoles y americanos. En cuanto a Miguelanxo Prado, descubrió el cómic más tarde, y fueron Moebius, Sampayo y Bilal los autores más importantes para él como artista.
Moderada por Manuel Barrero, fundador de Tebeosfera, esta mesa redonda del Ciclo Español del XIII SoBD se celebró el domingo 3 de diciembre de 2023. Esta versión está en francés, con doblaje de David Rousseau.
+ Lire la suite
autres livres classés : fable écologiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}