Andrea Beyhaut (Traducteur)
EAN : 9782203370197
Casterman (15/08/2007)
2.9/5   29 notes
- Vous pensiez que cette histoire d'héritage était une misère, n'est-ce pas ? Une vieille baraque et un terrain de merde, pas vrai? Eh bien, vous vous trompez sur toute la ligne !!! Nous n'allons pas savoir quoi faire de tout cet argent !-T'as trouvé du pétrole ?!-Des vestiges celtes ! Sur notre terrain il y a des vestiges celtes ! Et il y a sûrement un trésor enterré ! Du monde entier on viendra le voir, comme pour les pyramides !Hériter d'une vieille tante, une au... >Voir plus
Que lire après La demeure des GomezVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
2,9

A y est ! La vieille tante Isoline bouffe désormais les pissenlits par la racine ! Joie , bonheur , félicité pour les époux Concha et Indalecio – tous deux Suédois pas pure souche – Gomez , il est désormais venu le temps tant tentant de tirer des plans sur la comète et de croquer enfin la vie à plein dentier ! le rendez-vous chez le notaire sera décisif , ils le savent , n'était ce don naturel du sieur Gomez à tout foirer dans les grandes largeurs ! le gars Indalecio fait partie de ces rares élus préférant systématiquement opter , défaut de matière grise oblige , pour l'option lui étant , au final , la plus défavorable ! Si la nuit porte conseil , gageons que ce lointain cousin Bidochonnesque souffre d'insomnie aigue . Il le prouvera une nouvelle fois de manière éclatante en convoitant le lot le plus misérable , pensant alors ne laisser que des broutilles à la cousine Amalia ! Errare Presqum Humanum Est...
Une bicoque pourrave sur un véritable terrain de merde qu'il faudra immédiatement tenter de refourguer à plus niais que soi , bienvenue dans le monde merveilleux et trépidant de ces parvenus à la triste figure...

Première impression en découvrant le trait simpliste agrémenté de bulles rectangulaires blanches faisant presque tache , ouch , ça sent pas bon ça! Rapide coup d'oeil au nombre de pages : 48 . Bon , si Hercule fut capable de s'en taper douze , je pouvais sereinement m'attaquer au premier.
Puis survient , comme cela , sans que l'on s'y attende vraiment , un récit véritablement prenant faisant l'apologie de l'arrivisme désabusé , des promoteurs véreux et des maires corrompus , le tout servi par des dialogues aussi pertinents que cocasses laissant au final un profond sentiment de bien-être .
Des personnages pas attachants pour un rond mais qui en deviendraient presque sympathique à force de désillusions récidivantes .
Une BD à la Kinder surprise recelant un joli conte des temps modernes moralisateur . Un prix 2005 de la meilleure BD – et de la loose – du salon international de Barcelone amplement mérité ! Olé !

La Demeure Des Gomez : classée monument hystérique !
C'est un grand jour qui se prépare chez les Gomez. La pauvre tante Isoline vient de mourir et elle laisse à ses chers neveux et nièces un héritage. Beau costume et cravate de rigueur, Indalecio s'attend à une très bonne nouvelle chez le notaire. Se sentant avoir toujours été très proche de sa tante, même s'il ne l'a pas réellement vu depuis sa tendre enfance, il a l'impression qu'il sera avantagé par rapport à sa cousine Amalia. Quelques bouchons et râlements plus tard, dans le bureau du notaire, celui-ci leur annonce que l'héritage est composé de deux lots, dont l'un est la propriété familiale et l'autre inconnu. N'écoutant que son coeur (et son portefeuille), Indalecio choisit le lot n°1, certain d'avoir fait la meilleure affaire. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir que l'autre était constitué de 5 appartements et 7 places de parking. Qu'à cela ne tienne, la famille, c'est sacré et il garde un très beau souvenir de la maison! Arrivé sur place, c'est plutôt une vieille bicoque en ruine qui se dresse devant eux dont les coûts de rénovation sont exorbitants! Comment et surtout vont-ils réussir à se sortir de ce pétrin?

Miguelanxo Prado nous offre une bien jolie satire sociale où les entrepreneurs sans scrupule et même les maires en prennent pour leur grade! Les aventures des Gomez, même si elles sont caricaturales, ne sont pas sans rappeler la triste réalité du marché immobilier. Et on arrive à plaindre les Gomez, même s'ils sont un peu naïfs et lourdauds, car ils n'en sont que plus attachants.
Le trait, fin, rapide et assuré, renforce ce côté cupide et caricatural. Les dessins sont au plus proche du réel.
Une chronique cynique traitée avec ironie et un certain humour noir...

La demeure des Gomez... entrez-y sans frapper...
J'ai pris cette bande dessinée à l'emprunt à la bibliothèque, je m'attendais à quelque chose de drôle ou loufoque car la 4ème de couverture évoque une découverte de l'ordre des pyramides égyptiennes.

Je n'ai à aucun moment souri ou ri à la lecture de cette bande dessinée et à vrai dire je n'ai quasiment rien aimé ni le graphisme, ni les bulles, ni les propos, je me suis même fermement ennuyée.

Les personnages m'ont laissés de marbre du début à la fin...

Mauvaise pioche avec moi pour cette bande dessinée mais l'avantage de ces ouvrages et qu'ils se lisent rapidement!

J'ai bien aimé cette chronique sociale de Prado qui concerne notamment le marché de l'immobilier. En l'occurrence, nous avons une petite famille qui a fait le mauvais choix lors d'une affaire successorale et qui se retrouve avec un petit terrain de 2000m2 avec une petite bâtisse en pleine campagne. On se rend compte que ces petits gens ont les pires difficultés à faire quelque chose de leur terrain afin de le rentabiliser. Ils ne peuvent pas construire, par exemple, un petit abri de jardin de 2m2 sans voir la police du bâtiment débarquer et leur infliger une amende pour défaut de permis de construire.

Cela pourrait être marrant si de telles situations ne trouvaient pas une certaine résonance dans la réalité. Bref, on se rend compte que les règlements municipaux sont complexes et relèvent d'une logique presque stalinienne. On vous rétorquera qu'on ne peut pas construire n'importe quoi même chez soi. Pour autant, le maire laissera des constructions laides et hideuses de promoteurs véreux envahir le beau paysage. Et c'est exactement ce qui va se passer dans cette bd. On embête les petits gens avec des tracas administratifs en gardant bien les yeux fermés pour les gros.

L'auteur traitera également des objets archéologiques que l'on trouve parfois sur le terrain et qui appartiennent à l'Etat avec tous les ennuis que cela procure. Il y aura également une critique du tourisme de masse qui s'agglutine sur des plages bondées avec un littoral rempli de gros immeubles. C'est introduit par petite touche très subtilement dans l'histoire.

Au final, je pensais que la morale serait sauve et que les méchants seraient punis. Cependant, là encore, la réalité est beaucoup plus mesquine. C'est une bd à lire car peu évoquent le problème de l'immobilier. C'est toujours intéressant. En l'espèce, Prado a bien traité le sujet à mon sens. Dernier détail : je n'aurais jamais rangé cette oeuvre dans la catégorie "humour". La demeure des Gomez est plus une chronique sociale qu'autre chose. Et cela n'a rien de vraiment marrant.
Pas terrible comme BD, très banale, une histoire d'héritage en deux lots, forcément toujours un qui est plus avantageux que l'autre, quoique ! que faire d'une vieille bicoque qui tombe en ruine. Autant s'en débarrasser même pour une bouchée de pain. La famille Gomez fait des plans sur la comète qui vont se réduire à peu de choses, 12 m² de plus et des vacances sur une plage noire de monde. je n'ai pas aimé non plus le graphisme des personnages, trop caricaturé. Seule la couverture m'avait attirée croyant découvrir une histoire tout aussi pittoresque que la maison mais il n'en fut rien.

L'état qui engendre la règle est différent de celui que la règle engendre.

Videos de Miguelanxo Prado (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguelanxo Prado
A veces un libro puede marcar la diferencia para un autor, impulsándole de repente a una posición que nunca había conocido. Barney et la note bleue, para Loustal. Zaï Zaï Zaï, para Fabcaro. Lo mismo ocurrió con Miguelanxo Prado con Trazo de tiza (1993), Paco Roca con Arrugas (2007) y Kim con El arte de volar (2009).
Antes de hablar de estos tres libros, de cómo surgieron, de cómo fueron recibidos por el público y de lo que ocurrió a raíz de ellos, estos tres artistas echan primero la vista atrás y recuerdan el libro que les inspiró para empezar a hacer cómics. Paco Roca recuerda un álbum de Hergé, que le convirtió en lector y luego en dibujante de cómics. Kim, que es mayor, no leyó a Hergé cuando era joven, ya que aún no existían los álbumes de Tintín; para él fueron más importantes los autores españoles y americanos. En cuanto a Miguelanxo Prado, descubrió el cómic más tarde, y fueron Moebius, Sampayo y Bilal los autores más importantes para él como artista.
Moderada por Manuel Barrero, fundador de Tebeosfera, esta mesa redonda del Ciclo Español del XIII SoBD se celebró el domingo 3 de diciembre de 2023. Esta versión está en francés, con doblaje de David Rousseau.