AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Andrea Beyhaut (Traducteur)
ISBN : 220337019X
Éditeur : Casterman (15/08/2007)

Note moyenne : 3.05/5 (sur 19 notes)
Résumé :
- Vous pensiez que cette histoire d'héritage était une misère, n'est-ce pas ? Une vieille baraque et un terrain de merde, pas vrai? Eh bien, vous vous trompez sur toute la ligne !!! Nous n'allons pas savoir quoi faire de tout cet argent !-T'as trouvé du pétrole ?!-Des vestiges celtes ! Sur notre terrain il y a des vestiges celtes ! Et il y a sûrement un trésor enterré ! Du monde entier on viendra le voir, comme pour les pyramides !Hériter d'une vieille tante, une au... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  28 mars 2013
A y est ! La vieille tante Isoline bouffe désormais les pissenlits par la racine ! Joie , bonheur , félicité pour les époux Concha et Indalecio – tous deux Suédois pas pure souche – Gomez , il est désormais venu le temps tant tentant de tirer des plans sur la comète et de croquer enfin la vie à plein dentier ! le rendez-vous chez le notaire sera décisif , ils le savent , n'était ce don naturel du sieur Gomez à tout foirer dans les grandes largeurs ! le gars Indalecio fait partie de ces rares élus préférant systématiquement opter , défaut de matière grise oblige , pour l'option lui étant , au final , la plus défavorable ! Si la nuit porte conseil , gageons que ce lointain cousin Bidochonnesque souffre d'insomnie aigue . Il le prouvera une nouvelle fois de manière éclatante en convoitant le lot le plus misérable , pensant alors ne laisser que des broutilles à la cousine Amalia ! Errare Presqum Humanum Est...
Une bicoque pourrave sur un véritable terrain de merde qu'il faudra immédiatement tenter de refourguer à plus niais que soi , bienvenue dans le monde merveilleux et trépidant de ces parvenus à la triste figure...
Première impression en découvrant le trait simpliste agrémenté de bulles rectangulaires blanches faisant presque tache , ouch , ça sent pas bon ça! Rapide coup d'oeil au nombre de pages : 48 . Bon , si Hercule fut capable de s'en taper douze , je pouvais sereinement m'attaquer au premier.
Puis survient , comme cela , sans que l'on s'y attende vraiment , un récit véritablement prenant faisant l'apologie de l'arrivisme désabusé , des promoteurs véreux et des maires corrompus , le tout servi par des dialogues aussi pertinents que cocasses laissant au final un profond sentiment de bien-être .
Des personnages pas attachants pour un rond mais qui en deviendraient presque sympathique à force de désillusions récidivantes .
Une BD à la Kinder surprise recelant un joli conte des temps modernes moralisateur . Un prix 2005 de la meilleure BD – et de la loose – du salon international de Barcelone amplement mérité ! Olé !
La Demeure Des Gomez : classée monument hystérique !
http://www.youtube.com/watch?v=4p4RWBCEFRo
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          330
marina53
  08 mai 2013
C'est un grand jour qui se prépare chez les Gomez. La pauvre tante Isoline vient de mourir et elle laisse à ses chers neveux et nièces un héritage. Beau costume et cravate de rigueur, Indalecio s'attend à une très bonne nouvelle chez le notaire. Se sentant avoir toujours été très proche de sa tante, même s'il ne l'a pas réellement vu depuis sa tendre enfance, il a l'impression qu'il sera avantagé par rapport à sa cousine Amalia. Quelques bouchons et râlements plus tard, dans le bureau du notaire, celui-ci leur annonce que l'héritage est composé de deux lots, dont l'un est la propriété familiale et l'autre inconnu. N'écoutant que son coeur (et son portefeuille), Indalecio choisit le lot n°1, certain d'avoir fait la meilleure affaire. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir que l'autre était constitué de 5 appartements et 7 places de parking. Qu'à cela ne tienne, la famille, c'est sacré et il garde un très beau souvenir de la maison! Arrivé sur place, c'est plutôt une vieille bicoque en ruine qui se dresse devant eux dont les coûts de rénovation sont exorbitants! Comment et surtout vont-ils réussir à se sortir de ce pétrin?
Miguelanxo Prado nous offre une bien jolie satire sociale où les entrepreneurs sans scrupule et même les maires en prennent pour leur grade! Les aventures des Gomez, même si elles sont caricaturales, ne sont pas sans rappeler la triste réalité du marché immobilier. Et on arrive à plaindre les Gomez, même s'ils sont un peu naïfs et lourdauds, car ils n'en sont que plus attachants.
Le trait, fin, rapide et assuré, renforce ce côté cupide et caricatural. Les dessins sont au plus proche du réel.
Une chronique cynique traitée avec ironie et un certain humour noir...
La demeure des Gomez... entrez-y sans frapper...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
saphoo
  25 février 2017
Pas terrible comme BD, très banale, une histoire d'héritage en deux lots, forcément toujours un qui est plus avantageux que l'autre, quoique ! que faire d'une vieille bicoque qui tombe en ruine. Autant s'en débarrasser même pour une bouchée de pain. La famille Gomez fait des plans sur la comète qui vont se réduire à peu de choses, 12 m² de plus et des vacances sur une plage noire de monde. je n'ai pas aimé non plus le graphisme des personnages, trop caricaturé. Seule la couverture m'avait attirée croyant découvrir une histoire tout aussi pittoresque que la maison mais il n'en fut rien.
Commenter  J’apprécie          40
Guindoule
  12 novembre 2016
La vieille tante Isoline vient de mourir et le rendez vous au notaire est prévu.
Indalecio Gomez hérite de la vieille maison de campagne et sa cousine quant à elle hérite des appartements en ville.
Indalecio est ravi de son gain car dans ses souvenirs c'est une grande maison avec terrain ou coule une rivière.
La déception est grande lors de la visite de cette demeure en ruine.
Par la suite, il se lance dans des travaux mais pour cela il faut passer à la municipalité.
Des rebondissements tout le long de cette bd on ne s'ennuie pas.
Commenter  J’apprécie          10
Ladilae
  18 mars 2016
Les Gomez sont un couple un peu bobo, un peu radins, qui héritent d'une maison à la mort d'une vieille tante. Leur rêve de résidence secondaire s'envole quand ils découvrent une maison en ruines et le début des ennuis commencent.Face à leurs ennuis administratifs, on les prend un peu en pitié. le monde immobilier est vivement critiqué de manière drôle, grâce à ce pauvre couple qui est pris dans ses filets et n'arrive pas à s'en dépétrer. Trop cher, trop compliqué, pas assez rentable, pas assez grand, trop petit... Leurs déboires nous font rire mais si nous étions à leur place, nous serions plutôt en train de pleurer.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Miguelanxo Prado (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguelanxo Prado
Hace unos meses tan sólo pudimos imaginar cómo arrancaría la última aventura gráfica de Miguelanxo Prado.
autres livres classés : héritageVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3121 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre