Frank Reichert (Traducteur)
EAN : 9782203388772
Casterman (30/11/-1)
3.05/5   10 notes
Si jamais vous reconnaissiez parmi les personnages qui peuplent ces histoires votre voisin du troisième, la vieille d'en face, le chauffeur du taxi qui vous a chargé l'autre jour...
je vous garantis qu'il s'agit d'une pure coïncidence et que je ne les connais ni d'Eve ni d'Adam. Et si jamais il vous arrivait de vous reconnaître vous-même, je vous en supplie, n'allez pas m'intenter un procès en diffamation, ni rien de ce genre. Il s'agit encore d'une coïnciden... >Voir plus
Que lire après Quotidien délirantVoir plus
Cet album a déjà plus de 10 ans et je ne le découvre que maintenant. Les thèmes traités restent d'actualité, aussi surprenant que cela puisse paraître.

J'ai bien aimé la manière dont l'auteur se délecte des travers de notre société de consommation.

Le style graphique change au fil des récits traités. J'ai du mal à croire que c'est bien le même dessinateur. Je trouve qu'il a beaucoup de talent pour nous offrir une variété de palette si large.

En somme, une bd bien sympathique qui mérite que l'on s'y intéresse !
Miguelanxo Prado prévient le lecteur que parmi les personnages qui peuplent ses histoires il peut avoir l'impression de retrouver le voisin du troisième, la vieille d'en face, le chauffeur du taxi de l'autre jour... mais que cela reste une pure coïncidence.
Les courtes histoires (de quelques planches chacune) commencent toutes de manière assez quotidienne : un pique-nique en famille, l'achat des cadeaux de Noël, une partie de pêche, une séance de photographie, des courses en magasin... dans lequel l'auteur introduit le grain de sable qui fait disjoncter la banalité. Tout dérape alors assez vite et la situation échappe aux protagonistes, pour basculer dans la quatrième dimension ou pour montrer une image satirique de la société. Qu'ils soient bouffis de suffisance ou bouffons, Prado dépeint ses contemporains, avec humour grinçant et tendresse, en exacerbant petits travers et vilains défauts : préjugés, médiocrité, avarice, obséquiosité, bêtise, veulerie... Il mélange les techniques et varie d'une histoire à l'autre : les amateurs de pastels apprécieront particulièrement.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..

Ce qu'il y a de plus difficile : le quotidien.

Videos de Miguelanxo Prado (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguelanxo Prado
A veces un libro puede marcar la diferencia para un autor, impulsándole de repente a una posición que nunca había conocido. Barney et la note bleue, para Loustal. Zaï Zaï Zaï, para Fabcaro. Lo mismo ocurrió con Miguelanxo Prado con Trazo de tiza (1993), Paco Roca con Arrugas (2007) y Kim con El arte de volar (2009).
Antes de hablar de estos tres libros, de cómo surgieron, de cómo fueron recibidos por el público y de lo que ocurrió a raíz de ellos, estos tres artistas echan primero la vista atrás y recuerdan el libro que les inspiró para empezar a hacer cómics. Paco Roca recuerda un álbum de Hergé, que le convirtió en lector y luego en dibujante de cómics. Kim, que es mayor, no leyó a Hergé cuando era joven, ya que aún no existían los álbumes de Tintín; para él fueron más importantes los autores españoles y americanos. En cuanto a Miguelanxo Prado, descubrió el cómic más tarde, y fueron Moebius, Sampayo y Bilal los autores más importantes para él como artista.
Moderada por Manuel Barrero, fundador de Tebeosfera, esta mesa redonda del Ciclo Español del XIII SoBD se celebró el domingo 3 de diciembre de 2023. Esta versión está en francés, con doblaje de David Rousseau.