Seul le titre est mal choisi pour ces huit historiettes car les hommes y déversent autant de venin que les femmes, même si ces dernières sortent la plupart du temps gagnantes dans les réparties.
Alors, pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée qui illustre plutôt bien les dilemmes sentimentaux confrontés aux choses de la vie, aux carrières professionnelles, à la gloire ou la fortune, avec une prise de conscience de tous, hommes ou femmes, des erreurs dans les choix du passé en s'apercevant que l'on ne peut vivre deux fois les amours.
J'ai apprécié les références à la lecture, l'écriture, l'oenologie, les aspects sociaux traités sans précautions mais avec discernement. C'est extra d'imaginer, dans une société de bobos, que la concierge ou l'épicier soient aussi doués pour faire l'amour que ceux que leur pseudo-culture aveugle.
Insérés parmi des dessins très réalistes que j'ai trouvés plutôt soignés, les dialogues interviennent la plupart du temps après une scène de sexe et sont sans doute plus lucides une fois que les sens ont été satisfaits.
Toutes ces histoires ne se terminent pas mal et l'une d'elles, d'ailleurs dessinée dans des teintes plus claires, laisse ouvert le champ des possibles.
Donc, une bonne BD que tous les couples, ceux d'une heure, de quelques jours, semaines, mois, années ou d'une vie peuvent lire pour réaliser leurs espérances ou conforter leur absence de regrets.
Commenter  J’apprécie         360
Je t'aimais (pas). Moi non plus. Je ne t'aime plus. Moi pareil.
Venin de Femmes ou plutôt venin de couples qui se retrouvent le temps d'une étreinte, la dernière, échangent leurs fluides et des paroles assassines. Il est beaucoup question entre ces amants de carrière, d'ambition et de pouvoir, de choix de vie.
La forme m'a surprise, j'ai trouvé les scénarios pauvres, convenus - il faut dire que chacune de ces huit nouvelles est très courte. Certaines reparties ampoulées semblent issues de romans photos à l'eau de rose. le graphisme est en phase avec le propos : du sépia mélancolique, des corps féminins alourdis par les années, des visages de femmes aux traits durs et anguleux, très 1990's.
Un album que j'ai trouvé sans intérêt et plombant.
Commenter  J’apprécie         170
« Venin de femme » est constitué de huit histoires courtes où les femmes font le point sur leur vie. le titre est assez mal choisi car il y a également des hommes dans ces récits dont le venin est tout aussi redoutable.
C'est vrai que ce sont des histoires tristes car de crise, de trahison et d'abandon avec pour thématique commune la rupture dans la relation amoureuse des amants.
Je trouve que l'auteur l'excellent Prado introduit tout en douceur un univers très intimiste dans lequel on s'immerge avec une certaine mélancolie. Il faut aimer cependant ces ambiances feutrées avec ses longs bavardages.
Personnellement, je n'aimerais pas posséder une telle bd car cela porte sur un sujet que je n'aime guère rencontrer dans la bd. Sans doute trop triste...
A noter également que le titre de cette bd a été modifié lors de la dernière réédition par les éditions Casterman. Cela s'intitule désormais "Après l'amour". C'est moins trash ! Par contre, cela garde la même couverture !
Commenter  J’apprécie         50
Ils gardent tous deux le silence, chacun ressentant en son for intérieur la tiédeur grise de la conformité, le repos de se voir définitivement perdu, sans même le malaise de la passion refoulée.
-- Je sais que tu es très cultivé et raffiné, alors que je ne suis qu'une simple dactylo, mais ce que j'attends de toi, c'est que tu te comportes en amant et non en professeur ou en metteur en scène.
Je n'ai pas pu résister à la tentation de te posséder encore une fois sans avoir cherché à le faire, sans craindre de te perdre.
La nuit tombe, et il ne pleut plus. Quelques enseignes au néon se sont allumées et le bruit de la circulation s'est atténué. Les maisons de brique rappellent vaguement certaines rues de New-York.
-- Tu sais que le bon vin est mon aphrodisiaque préféré.
Hace unos meses tan sólo pudimos imaginar cómo arrancaría la última aventura gráfica de Miguelanxo Prado.