EAN : 9782262033873
Éditeur : Perrin (06/10/2011)
3.25/5   8 notes
De la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la chute de Saïgon en 1975, John Prados livre le seul récit complet et la première analyse globale de la guerre du Vietnam.
S'appuyant sur des documents récemment déclassifiés et un large éventail de sources vietnamiennes et internationales, l'auteur peint une fresque magistrale où idéologies et armées s'entrechoquent. Il explique comment et pourquoi les différentes présidences américaines, de Truman à Nixon, en... >Voir plus

BRUMANT
  02 septembre 2021
Ce livre a été traduit par Johan Frédérick Hel Guedj Mes yeux ont vu la gloire de la venue du seigneur. peut importe les confusions du passé de Georges w bush. le rôle déterminant de certains actes de Eisenhower des 1954 et 1955. concept de stratégie militaire et de géo politique.
elle inspirait au Président américain un sentiment mystique. bring our brother home.cela me rappelle mes années de fac.et des manifs. Je me rappelle l'offensive du têt. je suis assez vieu pour l'avoir vécu ou tout au moins connu. Ce livre donne au moins une idée de l'opposition de Mac Namara voire de Lyndon Johnson. Khe Sanh et Hue
actionjoe
  08 mai 2020
Effectivement très complet, par contre si vous recherchez une histoire du conflit 'à hauteur de casque', passez votre chemin, les batailles les plus détaillées sont celles des manifestations anti-guerre des 60s et des 70s. Mais livre néanmoins très documenté sur les engrenages et les manoeuvres politiques qui l'ont précipitée et l'ont fait durer.
lehibook
  16 janvier 2020
Un essai conséquent (800p.) et très complet sur le conflit , appuyé sur des documents déclassifiés depuis peu . Une très intéressante analyse de l'essor du mouvement anti-guerre aux EU ,un parallèle éclairant avec la guerre d'Irak .Sur un plan plus personnel ce furent des retrouvailles avec un évènement historique qui fut à la base de mon éveil en politique dans les années 67 par l'intermédiaire des CVN .
awaloo
  12 mars 2021
En fait, l'auteur s'intéresse beaucoup moins aux opérations ou au contexte géopolitique qu'à la politique intérieure américaine. L'ouvrage s'ouvre sur la manifestation des vétérans US qui jettent leurs médailles comme si c'était la chose la plus importante ou la plus symbolique de ce long conflit. Au bout des 120premières pages où il n'est pratiquement pas question d'autre chose que la politique intérieure américaine, j'ai abandonné.
Lion691401
  16 avril 2021
J'ai lu l'ouvrage .Si vous cherchez une histoire de la guerre du Vietnam,passez votre chemin.L'auteur ne voit que la politique intérieure des USA,ce qui se passait sur le terrain n'a a ses yeux que peut d'importance.Par contre ses préjugés et idées fixes sont capitales.Si vous voulez des infos et une bibliographie sur la guerre allez sur internet ce sera plus clair et plus sur.

LaPresse   16 décembre 2011
Directeur de recherche au National Security Archives de l'université George Washington, John Prados a eu accès à de nombreux documents déclassifiés. Avec honnêteté, John Prados avertit ses lecteurs que son appréciation des événements est celle d'un intellectuel engagé à gauche : «Je me range aux côtés de ceux qui considèrent le Viêt Nam comme une guerre ingagnable. J'ai adopté ce point de vue d'emblée, mais une recherche approfondie confirme cette impression.»
lehibooklehibook   16 janvier 2020
L'évolution du climat social en Amérique se reflétait inévitablement dans les forces armées.des relents de racisme et l'essor du pouvoir noir finirent par tendre les relations entre soldats , en particulier sur les bases moins souvent en situation de combat.Au Viêt Nam , beaucoup d GI's s'agrégeaient en cercles de camarades scindés selon des clivages raciaux ou ethniques .