Editions Dangles (03/10/2015)
Ce livre raconte une belle histoire humaine et un voyage fascinant, celui que nous avons tous fait et oublié mais qui a laissé des traces en nous : celui de la naissance. La première partie permet au lecteur de pister ces traces et de retrouver des mémoires insoupçonnées sous l'éclairage des théories scientifiques liées au stress et au trauma. Une deuxième partie est constituée de « témoignages ». Ils mettent en évidence les origines de nos blocages, phobies ou autr... >Voir plus
Que lire après Les mémoires de naissanceVoir plus
La première partie à quelque chose de frustrant : quitte à donner des références scientifiques ou sur la médicalisation des accouchements, les creuser ou les actualiser (ex du trauma chez les animaux, du cerveau droit/cerveau gauche) un peu plus ajouterait à la crédibilité de la démonstration.
Il y a quelques propositions intéressantes mais un peu vite expédiées (EMDR, travaux de Frédéric Leboyer...)
L'intérêt est dans l'approche thérapeutique : les témoignages sont directs comme si le dialogue avait été enregistré et on suit les approches de soi des patients comme si on y était .
Les cheminements sont étonnants, on aurait aimé plus de développement des conclusions ainsi qu'une synthèse par chapitre ; mais comme dit l'auteure, ce n'est pas un cours universitaire.

Il n'est pas question ici, de présenter un cours universitaire sur le fonctionnement des mémoires traumatiques. [...] je vais vous présenter ce fonctionnement tel que je le propose dans mon cabinet aux personnes que je reçois.