Svami Prajnanpad (Autre)Daniel Roumanoff (Autre)Colette Roumanoff (Autre)Roger-Pol Droit (Autre)
Accarias (23/06/2020)
4.5/5   1 notes
Ce livre est un ensemble de citations des Upanishad, choisies et commentées par Svâmi Prajnânpad, sur le thème de la grandeur de l'homme. Il n'existerait pas sans l'immense travail qu'a fait Daniel Roumanoff pour conserver et analyser l'enseignement de ce maitre.
Il restait un inédit, préparé par Daniel, de citations et de commentaires sur les sujets suivants : Homme, Dieu, Mythologie, Religions et Science. En reprenant le manuscrit pour la publication, Colet... >Voir plus
Que lire après La grandeur de l'HommeVoir plus
DES ENTRETIENS DÉCAPANTS DE SWÂMI PRAJNÂNPAD SUR LA GRANDEUR DE L'HOMME

« Vous pouvez proposer n'importe quoi, il n'y a rien de supérieur à l'homme. »

Même s'il s'est éteint, Swâmi Prajnânpad est aussi intarissable que Ramâna Mahârshi, Nisargadatta Maharaj ou Osho. Aucun n'ayant écrit de livres, leurs disciples se sont chargés d'en écrire. Il y aura donc toujours quelqu'un pour nous rapporter d'eux de l'inédit. Mais les fervents lecteurs et anciens disciples directs ou indirects seront toujours séduits par ces nouvelles publications. D'ailleurs, il y a peu, j'ai parlé d'un autre excellent ouvrage de Swâmi Prajnânpad publié chez Accarias-L'Originel : Svâmi PrajnânpadCeci, Ici, à Présent. Seule et unique réalité. Entretiens avec Frédérick Leboyer. D'ailleurs, cet excellent éditeur a imprimé la majeure partie des livres consacrés à Swâmi Prajnânpad. L'ouvrage présenté est composé d'inédits.

Dans ce nouvel opus, le grand philosophe Roger-Pol Droit signe une intéressante mais courte Préface, où il expose subtilement le paradoxe du maître hindou et de son enseignement : « Il s'agit de cheminer, de phrase en phrase, vers un au-delà du dicible qui s'atteindrait par le discours… Et d'ouvrir sur une réalité supposée infinie, et joyeuse, parce que rien n'y manque. Tout le monde pourra faire, en tournant la page, l'expérience de cette fusion qui ne fait pas disparaître. Car c'est bien d'une expérience qu'il s'agit. Déconcertante, c'est dit. Vitale, c'est à éprouver. »

Puis Colette Roumanoff, indissociable avec son mari de leur maître Swâmi Prajnânpad, rédige un Avant-Propos. Elle nous explique que Swâmi Prajnânpad citait constamment dans un langage moderne les Upanishad… sans le dire. Tout le travail de Daniel a été ensuite… de les retrouver dans leur état originel, dans les textes sanskrit !

En outre, durant tout son apprentissage, Daniel Roumanoff avait réussi à collecter 780 courriers du Swâmi et plus de 200 cassettes audio : tout ce matériel qui a donné depuis moult ouvrages. le livre est donc un recueil d'entretiens entre Daniel Roumanoff et Swâmi Prajnânpad dont l'épicentre est situé dans l'idée d'exprimer la grandeur de l'homme. A ce sujet et comme le sous-titre le souligne donc, il sera ici question de discussions et de commentaires de citations extraites des Upnisad (bien entendu, référez-vous à l'indispensable somme des 108 Upanisad traduites en français : Martine BUTTEX – 108 Upanishads, traduction et présentation). Mais le bouddhisme et le christianisme, ainsi que la métaphysique hindoue et la science du XXème siècle comprise, sont également explorées, avec bonheur !

Ainsi nous avons ici droit à un ensemble de Questions-réponses entre le maître et ses disciples, organisées en 10 thèmes :
I. L'homme est la mesure de toute chose.
II. La destinée de l'homme.
III. Connais-toi toi-même.
IV. le bouddhisme et les Upanisad.
V. le christianisme et les Upanisad.
VI. La science et la spiritualité.
VII. Connaître, c'est être.
VIII. La vérité.
IX. L'Unité.
X. La Délivrance.

La Table des matières est fournie, et surtout, très stimulante : il y a certes dix parties, mais les questions soulevées et les réponses données par le maître en leur sein, sont perspicaces et efficientes. C'est très agréable de lire cet ouvrage. On se nourrit spirituellement et intellectuellement. Souvent, c'est explosif, et cette sagesse semble sortie, illuminée, du Néant même. Mais bien de ses « histoires » s'inscrivent dans le temps présent qu'il a vécu et dont il se sert pour commenter les Upanishad, alimentant ainsi la discussion.
Ainsi, Swâmi Prajnânpad cite d'emblée, dès la première page, le rishi Astavakra (voir le génial livre Astâvakra Gîtâ, Déployer la lumière) :
« Comment suis-je ? Je me prosterne. C'est devant moi-même que je me prosterne. Qu'est-ce que je suis ? Où est ce je ? Que suis-je ? « Je » est le créateur de toutes choses. Je suis partout. Rien n'est à moi. Rien n'est à toi. Ce « Je » est partout. »
Le reste de la lecture, le fruit de ces entretiens est si enrichissant ! C'est, franchement, « plus haut que le Kailash ». Swâmi Prajnânpad fut un sacré mystique, quoi qu'on puisse dire de lui ! Il connaissait bien le monde dans lequel il évoluait : mais sa pensée survolait les Himalaya !

Pour moi c'est un coup de coeur, un ouvrage de référence sur les sujets abordés. C'est hors de l'espace et du temps. Lisez-le !

Je vous souhaite une excellente lecture !

ZUIHÔ.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

« Comment suis-je ? Je me prosterne. C’est devant moi-même que je me prosterne. Qu’est-ce que je suis ? Où est ce je ? Que suis-je ? « Je » est le créateur de toutes choses. Je suis partout. Rien n’est à moi. Rien n’est à toi. Ce « Je » est partout. »
Il s’agit de cheminer, de phrase en phrase, vers un au-delà du dicible qui s’atteindrait par le discours… Et d’ouvrir sur une réalité supposée infinie, et joyeuse, parce que rien n’y manque. Tout le monde pourra faire, en tournant la page, l’expérience de cette fusion qui ne fait pas disparaître. Car c’est bien d’une expérience qu’il s’agit. Déconcertante, c’est dit. Vitale, c’est à éprouver.
Roger-Pol Droit
« Vous pouvez proposer n’importe quoi, il n’y a rien de supérieur à l’homme. »