AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Arnaud Desjardins (Auteur du commentaire)Véronique Desjardins (Éditeur scientifique)
EAN : 9782710326014
224 pages
Éditeur : La Table ronde (10/07/2003)
4.15/5   13 notes
Résumé :

« La voie proposée par Swâmi Prajnânpad consiste à entendre avec un coeur et un esprit ouvert des affirmations souvent inattendues, déroutantes, parois même choquantes au premier abord, d'y réfléchir, avec toutes les ressources de notre intelligence et à voir, eu dehors de nous et en nous-même, si ce que nous observons confirme ou ,on la vérité de ces paroles. Ce dont nous sommes intimement ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
colimasson
  21 septembre 2017
Arnaud Desjardins a été disciple de Swâmi Prajnânpad dans son ashram en Inde. C'était un peu l'événement de sa vie. Dire qu'il a dû attendre des décennies pour ça. On peut pas lui en vouloir. Il attendait un truc, il n'a rien trouvé de mieux que cela, c'est ainsi. C'est le discours du disciple encore amouraché qui commente en long, en large et en travers, quelques formules lancées en pâture par le maître les jours de grande disette spirituelle. Quand on lit tout ça dans son ensemble, c'est agencé de manière telle qu'on se dit que c'est pas trop mauvais, ça passe comme de la barbaque bleue sur les bords mais avec de la sauce barbeuque, on sent plus rien. Mais quand on reprend le texte en se contenant de lire les formules, en-dehors de leur contexte et sans l'anti-vomitif fourni par Arnaud et ses explications spirituelles, le paquet englouti remonte jusqu'à la glotte et s'écrabouille au sol sous la forme d'un superbe dégueulis.

La pensée hindouiste semble ici destinée uniquement à soulager les problématiques existentielles des individus de culture occidentale. En même temps, c'est de cette constatation dont se défendent toujours Arnaud et son gourou. Se défendre lamentablement d'une accusation permet de se mettre dans la poche les plus faibles et les plus influençables. Or, on le sait, ce sont ceux-là qui font les meilleurs disciples.

Smâmiji dit qu'il n'est pas un psychothérapeute mais il prétend toujours guérir l'âme et donne des petits conseils bas de gamme qui semblent piochés dans un manuel de développement personnel type Gounelle. Swâmi dit qu'il sait ce qui est bon et qu'il sait ce qui est mauvais. Il dit que la dualité n'est pas le niveau de conscience le plus bas, qu'on est bien plus près de la raclure quand on croit être unifié. Mais il dit aussi qu'on doit dépasser la dualité pour accéder à la vraie unité. Ah oui, en fait, il s'avait trompé. Et pour accéder à cet état, les dualités sont exacerbées. Il y a l'infantilisme et l'état adulte, il y a l'individu et la personne, il y a l'amour et l'égoïsme, il y a le mental et je sais pas trop quoi à la place qui serait mieux il paraît.

C'est relou mais je me demande surtout comment des occidentaux peuvent se passionner pour ce genre de prêchi-prêcha moralisateur lorsqu'ils désertent en même temps les églises ? Comment peut-on être aussi heureux d'obéir à un gars qui se comporte de manière condescendante avec les gens qui ont le courage de venir l'écouter ? Cette époque est intrigante, c'est le moins que l'on puisse dire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          136
manissha
  20 octobre 2017
De nombreuses formules très percutantes, synthétiques, qui touchent à divers domaines avec pour objectif de s'épanouir intérieurement, pour vivre une vie consciente et heureuse. D'autres ouvrages d'Arnaud Desjardins développent plus en longueur les mêmes concepts abordés ici. Et il peut être utile de lire aussi d'autres ouvrages d'Arnaud Desjardins pour y découvrir une approche complète et détaillée. Les Formules de Swami Prajnanpad prennent ensuite encore plus de sens avec ces autres ouvrages en arrière-plan.
Commenter  J’apprécie          00
theicequeen3
  07 juin 2012
Je relis ce livre chaque année, et chaque année il m'apporte de nouvelle chose. L'ouverture d'esprit, la compréhension de soi, des autres, de l'univers. Il insuffle un art de vivre, nous fait nous remettre en question. Je le conseille pour les personnes en quête d'un développement personnel mais aussi pour tous les curieux.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
colimassoncolimasson   03 octobre 2017
Quand, dans l’enfance, on nous a proposé une perfection que nous ne pouvions pas incarner, nous avons été divisés et nous nous sommes sentis défaillants par rapport à un idéal qui aurait été en fait flatteur pour notre vanité et nous aurait permis de nous sentir aimés et admirés par nos parents et notre entourage. Nous en arrivons donc à nous détester nous-mêmes d’être ce que nous sommes ou, selon une manière bien erronée de nous exprimer, de n’être que ce que nous sommes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
DanieljeanDanieljean   19 décembre 2016
Personne ne peut vous connaître et donc personne ne peut parler de vous.
Chacun a des pensées à votre sujet et exprime ses opinions sur l'image qu'il s'est faite de vous et non sur vous.
Alors, pourquoi vous troubler?
Vous devez rester calme et silencieux comme s'ils parlaient de quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          160
colimassoncolimasson   30 janvier 2018
Un élément venu du dehors pénètre en nous et en nous s’accomplit une maturation, une gestation, qui est […] d’essence féminine. Ensuite, nous répondons à la situation ou, trop souvent, nous réagissons mécaniquement ; et cette réponse ou cette réaction, elle, est d’essence masculine.
Commenter  J’apprécie          120
colimassoncolimasson   31 octobre 2017
Si vous ne pouvez pas, vous ne devez pas. C’est tout. C’est cela : être. Ou je le fais, ou je ne le fais pas. Mais si je le fais, je ne le fais pas à moitié ni aux trois quarts.
Commenter  J’apprécie          170
colimassoncolimasson   20 octobre 2017
Combien de minutes s’écoulent dans lesquelles vous refusez de bien jouer votre rôle, dans lesquelles vous n’êtes pas ce que vous êtes apparemment, dans lesquelles vous ne faites pas ce que vous faites apparemment. Je suis apparemment quelqu’un en train d’attendre l’autobus sous la pluie. Intérieurement, je suis tout sauf cela. Je suis quelqu’un qui refuse d’attendre l’autobus sous la pluie.
Commenter  J’apprécie          70

Dans la catégorie : Hindouïsme. BrahmanismeVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions d'origine hindoue>Hindouïsme. Brahmanisme (87)
autres livres classés : hindouismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1465 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre