mediaspaul (11/11/2021)
4.25/5   2 notes
Joël Pralong nous livre dans cet ouvrage très personnel et très engagé ses réflexions sur le ministère des prêtres et leur adéquation à l'Église de demain. De quels prêtres avons-nous besoin ? Quelles sont les limites ou les dangers des profils qui se présentent actuellement aux portes des instituts de formation ? Fort de son expérience de supérieur d'un séminaire en Suisse, il revient sur son propre parcours et nous partage ses observations quant à l'évolution des ... >Voir plus
Que lire après Quels prêtres pour demain ?Voir plus
J'aime bien cet auteur, prêtre Suisse, qui écrit des livres religieux faciles d'accès et plein de bon sens.
Celui-ci pourtant m'a un peu déçu dans le sens où je m'attendais à plus de témoignages de séminaristes puisque l'auteur a été 7 ou 8 ans directeur du séminaire de Sion dans le Valais suisse.

Le livre est donc plus un essai qu'un recueil de témoignages. le père Pralong développe l'idée d'un "prêtre de paroisse – leader", et détaille ce qu'il entend par "leader", comme le Christ l'était, non pas un surhomme mais un homme qui a de l'autorité et qui se met au service des autres. Il consacre également un chapitre très intéressant sur l'autorité selon Don Bosco. de façon très intéressante également, il décrit comment l'abus de pouvoir, l'abus d'autorité et le cléricalisme peuvent conduire aux abus spirituels dans l'Eglise.

Il y a une grand humanité dans les livres du père Joël Pralong, on perçoit bien qu'il a une expérience du terrain, une expérience d'accompagnement, d'écoute et de dialogue. Ses livres sont toujours enrichissant.

Videos de Joël Pralong (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Pralong
Joël Pralong présente son livre ; Apprendre à s'accepter soi-même
Résumé du livre : Un itinéraire humain et spirituel pour se réconcilier avec son histoire
Paru aux EdB en Février 2022
Abonnez-vous ! N'hésitez pas à partager
Suivre les Editions des Béatitudes : Facebook: https://www.facebook.com/EdBeatitudes Instagram: https://www.instagram.com/editionsdes... YouTube: https://www.youtube.com/c/EDBeatitudes Site: https://www.editions-beatitudes.com/catalogue/croissance-humaine/apprendre-a-saccepter-soi-meme/